ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > changement de pédalier

changement de pédalier


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 29/09/2015 19:37

bonjour
je voudrais changer mon pédalier qui commence à être usé sur mon trek cobia et éventuellement le boîtier. Le pédalier c'est un sram s800 44/33/22; le boîtier j'arrive pas a trouver. Je suis un peu perdu dans toute les normes des pédaliers.Je reprendrai bien du Sram en 44/33/22 qui me va bien mais je ne sais si il me faut GXP ou du BB30 pour etre monter sans changer le boîtier.
J'avais vu le X9 qui me semble bien.
Merci du coup de main
etienne

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/09/2015 20:22

de ce que je viens de comprendre le boîtier c'est un octalink. donc il faut changer le boîtier si je veux mettre du X9? quelle boîtier est compatible avec le cadre?
Merci

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 29/09/2015 21:47

Si ton boitier actuel est un octalink cela veut dire que ton cadre possède un filetage de type BSA.
tu dois donc prendre un boitier de type BSA qui est compatible avec ton nouveau pédalier.
Les boitier GXP sont compatible avec les pédaliers SRAM et Truvativ ils existent avec le filetage BSA ou au format press fit
www.sram.com/fr/truvativ/component/bottom-brackets

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/09/2015 22:18

merci
donc en terme de dimension, il y a une longueur de boîtier et une longueur axe, et là c'est pareil je ne comprend pas tous :
un boitier en 68 mm c'est le standard qui serait compatible avec un boitier octalink?
et la longueur d'axe je ne comprend pas de quoi il s'agit???

si je veux mettre ce pedalier
www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-boitiers/pedaliers-manivelles/sram-pedalier-x9-gxp-non-inclus-33-223344-10-vitesses-gris--310-176168.html

je dois prendre quel type de boîtier gxp? en terme de dimension
Merci

[Edité par Le ded le 30/09/2015 08:44]

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 30/09/2015 09:23

En terme de dimension de boitier pour résumé, il y a :
- les boitiers en 83mm destinés aux gros vélo de DH
- les boitiers en 68/73mm pour les autres

Sur un boitier en 68/73mm lors du montage il faut mettre ou pas des cales en fonction de la côte de son cadre, ce qui permet d'ajuster la dimension du boitier à la taille de l'axe. C'est tout expliqué sur la notice que tu peux retrouver ici. Regarde pour le cas GXP l'encadré vert.

Donc si j'ai bien suivi tout ce que tu as dis il te faut un boitier GXP en 68/73mm au standard BSA.
Toutefois si je peux me permettre je t'invite à lire l'article VTTour sur les transmissions

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/09/2015 11:36

merci
donc si je résume boîtier gxp en 68/73 au standard BSA. Il n'y a pas d'importance pour la longueur d'axe?
Et le pédalier en GPX

Du coup pour le boîtier, y a des marques à privilégier en sachant que je suis lourd et relativement bourrin lors du pédalage.
encore merci

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 30/09/2015 12:30

Perso en GXP je prends du Truvativ de base de mémoire une vingtaine d'euro et ça va bien, comme ça quand il est fatigué j'ai pas de scrupule à changer 😎 .
Sinon il y a la version céramique qui coute très chère.
Chez Hope ils ont aussi ce qu'il faut avec la possibilité de changer les roulements quand ils sont fatigués ... et choisir sa couleur de boitier.
Pour le pédalier il faut prendre un pédalier standard GXP 68/73 un 83 ne se monterai pas 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/09/2015 12:58

MERCI
je pense avoir tous compris

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER