ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Comment déterminer qu'un disque doit être changé

Comment déterminer qu'un disque doit être changé


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cisou
[12 posts] - Le 02/10/2015 13:06

J'ai parcouru un peu plus de 2000km en montagne.
J'en suis au 3ième jeux de plaquettes et le disque arrière présente une usure visible, différence d'épaisseur entre la zone de frottement et le reste du disque.

Comment savoir qu'il est temps ou non, de le changer?

Pour les chaines, il y a des outils pour mesurer, pour les plaquettes, le bruit est sans équivoque, mais pour le disque, je ne sais pas.

Aousse
[668 posts] - Le 02/10/2015 13:44

Sur chaque disque il me semble qu'il est noté l'épaisseur minimum du disque. Quand celle ci est atteinte, changer le disque !
Après quand la différence d'épaisseur est "palpable", cela semble un bon indicateur, non ?

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 02/10/2015 18:37

Quand les plaquettes se touchent?

B
BDS
[1631 posts] - Le 02/10/2015 21:46

il faut changer quand avec des plaquettes neuves cela couine...

j'ai usé plusieurs disques au delà de la pratique normale.

Avec un disque usé, tu a une chauffe plus importante et donc une usure plus rapide des plaquettes

D
dargaud
[496 posts] - Le 05/10/2015 11:55

Hmmm, j'ai fait 10* plus de km que toi en montagne et mes disques sont encore loin d'être usés (par contre les plaquettes...). Tu devrais peut-être utiliser des plus grands disques si tu es en 160 ou 180. Ou moins freiner... 😉

Si ils couinent il faut les dégraisser (spray spécial en vente en magasin vélo). La seule cause de changement pour moi est quand un impact les tord trop pour être récupérable.

O
orichon
[3 posts] - Le 06/10/2015 16:05

Les disques de freins sont un organe de securite, donc il y a des criteres a respecter, parmi ceux la il y l'obligation par le constructeur de definir une epaisseur minimum d'utilisation gravée sur le disque. Le plus difficile est de mesurer la cote réelle de ton disque car il faut un appareil adèquate style un palmer précis á 2/100 de mm.
Le même probléme se pose pour les disques de voiture
Voila

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER