Ski
Accueil > Tous les forums > Divers > question d'un débutant

Sujet question d'un débutant

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

question d'un débutant

 
Auteur : MartinB Profil °°°°° [24 posts] 109.27.215.---
Date: 03/10/2015 17:26

Bonjour,
Je débute en VTT (premières sorties). Je voulais savoir s'il y avait une technique particulière à adopter pour des montées "raides". Je m'explique, je viens de monter la voie romaine (aux contamines), et dans la première partie, la roue avant avait tendance à se soulever... Euh, est-ce un problème de positionnement sur le vélo, de caisse (force) du cycliste ou simplement de pente (à partir d'une certaine pente indépendamment de la qualité physique du cycliste, le vélo n'adhère plus au sol ... )
Pour la petite histoire j'ai donc poussé mon vélo les 100 premiers mètres de la montée ;-)
Merci de vos conseils :-)
Martin

 

Re: question d'un débutant

 
Auteur : peger Profil°°°° [128 posts] 86.210.41.---
Date: 03/10/2015 17:54 [Edité: 03/10/2015 17:55]

Salut.

A Vétété, tout est question de feeling (comme dans beaucoup de sports d'ailleurs !)

Dans les "coup de cul", il faut que tu arrives à te positionner suffisamment sur l'avant de ton bike pour "avancer" ton centre de gravité et "alourdir" la roue avant afin qu'elle ne perde pas l'adhérence (tout en gardant de la motricité sur la roue AR !)

Perso, je m'avance sur le bec de selle, je fléchis les bras et je m'abaisse. Le plus important est de rester les fesses sur la selle pour que justement ta roue AR ne se retrouve pas trop allégée et garde contact avec le sol...

Pas facile à expliquer tout ça et comme dit plus haut c'est du "feeling"...

Dernier truc, n'oublie pas de desserrer les dents une fois arrivé en haut ! :D

Une photo qui montre la position à adopter (même si la roue avant semble décollée du sol...)

 

Re: question d'un débutant

 
Auteur : nicom Profil ••••° [907 posts] 90.52.200.---
Date: 03/10/2015 18:30

Il y a aussi certains vélo qui de part leur géométrie font qu'il lève plus de la roue avant.

 

Re: question d'un débutant

 
Auteur : BDS Profil ••••° [775 posts] 92.129.34.---
Date: 03/10/2015 19:48

Avoir un bon coeur, des bonnes cuisses...

On peut aussi dans les montées raides, ne pas mettre les pouces dessous et juste poser tous les doigts sur le guidon, cela permet de casser un peu plus le poignet et bien tirer à l'horizontal sur les bras

 

Re: question d'un débutant

 
Auteur : Aousse Profil •••°° [427 posts] 31.35.204.---
Date: 03/10/2015 19:57 [Edité: 03/10/2015 20:04]

Précisons que le départ de la voie romaine est "MONSTRE" raide dans certaines courtes portions. Perso, avec la niaque, je passe en étant ultra avancé sur le bec de selle (sans oublier de mettre du poids sur la roue arrière comme c'est mentionné au dessus) et en collant la roue avant au sol sinon, je pousse le temps que le coeur reparte normalement :P Le départ de la voie romaine, c'est de la dalle, donc niveau adhérence, il faut du poids sur la roue arrière, indispensable.

Comme échauffement, pour des premières sorties, en voulant tout monter à VTT, c'est un peu hard !! Et ça peut être décourageant... Avec l'habitude, la caisse et les muscles, tu devrais venir à bout des pires radars (et dieu sait que au dessus de Sallanches et Passy il y en a !!) Effectivement certains vélo "cabrent" moins que d'autres. Si tu as une fourche de type Talas ou tu peux baisser le débattement, cela peut être utile. Tu as la montée de Servoz (Parking du lac vert) aux Ayères, qui est parfaite pour se "mettre la bonne caisse" :happy:

 

Re: question d'un débutant

 
Auteur : MartinB Profil °°°°° [24 posts] 109.27.215.---
Date: 03/10/2015 22:05 [Edité: 03/10/2015 22:08]

Bonsoir
Merci pour vos réponses
@Peger: merci pour le conseil et la photo: je vois un peu mieux comment m'y prendre. J'ai cru à un moment que je devais me mettre en danseuse, pour mettre plus de poids sur l'avant. Mais cela ne semble finalement pas judicieux :lol:
@Nicom: mon vélo est le suivant: http://www.merida-bikes.com/fr_ch/bikes/mtb/sport/2015/big-seven-500-3882.html Acheter 500 euros d'occasion (fin de saison magasin vélo d'occasion)
@BDS: merci pour le conseil du pouce :wink:
@Aousse: content de savoir que même pour toi, cette montée est monstre raide :D Sinon, il m'en faut plus pour me décourager ... mais j'aime pas trop pousser un vélo :wink: Comme dit plus haut, j'ai un big seven avec comme fourche Rock Shox XC30TK27 SA 100... Je ne sais pas ce que ça vaut. Pour la caisse, depuis les Contas, je monte souvent à l'auberge de Colombaz, au moins c'est roulant, même si c'est court. Après, se sont les descentes trop techniques qui m'inquiètent... Bref, y a du boulot :wink:

 

Re: question d'un débutant

 
Auteur : Aousse Profil •••°° [427 posts] 31.35.204.---
Date: 04/10/2015 09:23

Quelle taille de roues ton bike ?
C'est sûr qu'avec un tout suspendu le grip est plus important sur la roue arrière, ça aide donc pour la motricité...
Rentrer les coudes à l'intérieur et tenir fermement le guidon, c'est une bonne position pour les montées raides. Si ton vélo cabrait avec 100mm de débattement, c'est que tu ne devais pas être assez avancé sur ta selle.
Bon défi cette voie romaine, et le revêtement cailloux ajoute un petit plus !
A bientôt sur les chemins (raides :roll: ) !

 

Re: question d'un débutant

 
Auteur : MisterE Profil •••°° [367 posts] 109.218.50.---
Date: 04/10/2015 12:10

Bec de selle, et tu plaques la roue avant en gainant (les coudes poussent vers le bas, mieux que sur les côtés), et ensuite il faut tenir, en gérant au mieux la respiration (en gainant le haut on a le lactique qui monte plus vite), la puissance et surtout l'équilibre afin de maintenir la motricité. A savoir que parfois on se fatigue moins tout en allant plus vite en portant ou poussant le vélo qd la pente est trop raide :wink:

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]



Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

Recevoir les réponses par mail