ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Double pignon 14/18 pour bosch

Double pignon 14/18 pour bosch


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Gaplol
[8 posts] - Le 04/11/2015 13:04

Bonjour
Je cherche des avis sur le double pignon 14/18 vendu par speedup pour remplacer le pignon de 16 d'origine.

Est-ce fiable?

Merci

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 04/11/2015 14:06

Quel est l'intérêt d'un tel matériel en Vélo de Montagne ?

Pas sûr que tu recueilles beaucoup d'avis chez nous 😯

Le ded
[7490 posts] - Le 04/11/2015 16:26

Bonjour Gaplol,
Le VAE dédié au VdM (et donc le retour d'expérience) est encore en phase de gestation sur Vttour.fr. 🙄
A ma connaissance, il n'y a que très peu d'utilisateurs et les rares seuls existants ne doivent pas mettre les mains dans le cambouis pour adapter/transformer leur transmission.
Je pense que tu auras plus de chance sur d'autres forums dédiés à ta cause. 🙂
Bonne roulade 😉

G
Gaplol
[8 posts] - Le 17/11/2015 02:45

Bonjour et merci pour vos avis.

En fait l'utilisation visée est de pouvoir optimiser l'utilisation de mon VTT en l'utilisant le we en VdM pour des sorties engagées (pignon de 14)et la semaine pour aller au boulot (pignon de 18).
Je n'ai effectivement trouvé aucune information sur internet et me suis décidé à modifier mon développement avec ce double pignon 14/18 et la modif de cassette en rajoutant un pignon de 42 (et en remplaçant les 15 et 17 par un 16). J'ai dû aussi remplacer la chaîne pour une plus longue.

Je n'en suis qu'à mes premiers essais puisque installé depuis 4j mais pour l'instant je suis comblé, la semaine comme le WE. Aucun déraillement, vitesses bien étagées. Seul bémol, petites difficultés de réglage du dérailleur qu'il va falloir perfectionner et le prix parce que cela m'a coûté qd même la modique somme de 100€ pour le 14/18 et 125€ pour la modif de cassette ( en fourniture seulement)

Avec le 14/42 on peut gravir des montées incroyables avec beaucoup de plaisir quand les potes ont posé le pied depuis longtemps pour faire du poussage.😥

Avec le 18/11 ( et le debridage) on roule à 45 🚀pour aller au boulot et c'est génial. Petite précision, la batterie fond vite à cette vitesse et il ne faut pas avoir de grande distances à parcourir. Personnellement je n'ai que 5 km aller/ retour (et 50 m de dénivelé) et je pense tenir juste la semaine à ce rythme.😛

Le changement de pignon à faire chez soi en 1s à la main ( et avec un chiffon tjs à portée de main au garage) est vraiment facile et insignifiant par rapport au plaisir procuré tant le we que la semaine.😀😀.

Vive le VdM et VdV en VAE😀!!! N'en déplaise aux puristes.

Par contre il faut se rendre à l'évidence que les VTT VAE d'origine sont encore très perfectibles et qu'il faudra encore 2 ans mini à mon avis pour trouver du matos standard qui réponde bien aux attentes de chacun sans avoir à tout bidouiller. Pour ce qui me concerne, j'ai acheté un haibike allmtn Rc il y a 2mois et en plus de ce qui est précité, j'ai monté des pneus tubeless, une selle télescopique, des pedales semi auto! Ça fait beaucoup je trouve, et il faut en avoir les moyens...

Bons rides

Le ded
[7490 posts] - Le 17/11/2015 16:30

Merci pour le retour.
Les usagers vieillissent et il y aura de plus en plus d'adeptes dans les prochaines années.
Bonne balade, Gaplol 😉

G
Gaplol
[8 posts] - Le 17/11/2015 19:46

Dis que je suis vieux 😬
C pas faux. J'ai 50 piges et les potes avec qui j'en fait entre 45 et 65.( tout est relatif)
Mais le raccourci VAE=vieux ne me convient pas et je le réserve pour ma part aux intégristes qui s'auto qualifient de puristes.
Par exemple dans mon cas, le travail a dévoré ma vie à tel point que n'ayant pas le temps de m'entraîner, je ne voulais plus sortir avec mes amis qui eux avaient le temps et étaient affûtés pour ne pas les retarder.
Le VAE me permet de retourner avec eux sans entraînement poussé et vu qu'ils sont ouverts, ils ne me rejettent pas et tout le monde s'y retrouve.
Même si j'avais eu 20 ou 30 ans de moins, ça aurait été la même chose. Le VAE permet de lisser les écarts et de refaire des sorties avec beaucoup plus de personnes que ne le permet le VdM sec ou les pratiquants sortent le plus souvent en groupes de niveau.
En plus, on peut réaliser des boucles longues, magnifiques et techniques impensables avec un VTT sec sans un super entrainement.( par ex cet am, 49 km/1700m en 3h10).
Je peux te dire qu'on y laisse de la sueur, surtout lors des poussages, mais surtout on s'éclate en descente et on voit du paysage.

Pour ceux que ça interesse concernant le 14/18 ( sujet d'origine ) je précise que le moteur Bosch performance impose de multiplier par 2,5 pour trouver l'équivalent en plateau VTT sec soit 35/45.
Cet am j'ai changé à 3 reprises de pignon a la main. C'est on ne peux plus simple et très bien adapté pour la montagne.

A+

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/11/2015 16:56

Gaplol,
Salut, peux-tu me dire où as tu trouvé ton pignon (achat) et peux-tu être plus précis pour le démontage !!!
D'avance merci.

G
Gaplol
[8 posts] - Le 19/11/2015 20:22

Bonsoir Jeremie,

J'ai commandé le double pignon 14/18 directement sur le site internet de speedup qui est une société italienne artisanale semble-t-il mais très sérieuse. speedup.altervista.org

J'ai reçu le materiel 3 j après la commande sous enveloppe bulle pack.

Ils vendent aussi des pignons simples, avec ou sans clef de montage, et des systèmes de debridage. Personnellement je n'ai pas acheté la clef parce que c'est mon vélociste qui me l'a monté en même temps qu'il a modifié ma cassette.

Le principe de montage est sur YouTube. Cf lien ci-dessous: youtu.be/hngoTJbksn8

Concernant ta question, je ne suis pas sûr de comprendre. Les 2 pignons étant côte à côte sur l'axe, si ta question est comment on change de pignon il suffit de déplacer la chaîne d'un pignon à l'autre à la main. Ca paraît bizarre à première vue mais d'abord c'est vraiment facile, ca prends 1 seconde, et avec une cassette 11/42 on n'a pas besoin de le faire souvent.
Sur ma dernière sortie, j'ai voulu tenter de le faire à plusieurs reprises notamment pour voir si je risquais de dérailler en sortie engagée de VTT ( mon vélociste m'avait dit que ca pourrait peut être arriver avec des secousses). Et bien pas du tout et pourtant je ne regarde pas le paysage en descente.
Comme indiqué sur YouTube, il faut enlever la rondelle antideraillement et cela expliquait cette crainte qui apparaît injustifiée.

A+

C
Chamois05
[4 posts] - Le 23/10/2016 19:56

Bonsoir Gaplol
Un an après toi, j'ai le même problème.
En grande monté ça tire trop long. Et pourtant je suis déjà avec un 14 dents.
Pour monter au cirque de Morgon j'y suis arrivé mais c'était juste. Trop juste.
Je suis en train d'explorer quelques idée pour modifier cela.
Bonne soirée

S
sergio
[47 posts] - Le 15/12/2016 13:07

Phil'Ô a dit :Quel est l'intérêt d'un tel matériel en Vélo de Montagne ?
tu n'as pas taper 7 fois sur la barre espace avant d'écrire.
prenez contact avec moi et vous aurez tous les renseignements.
co-fraternellement
Sergio

C
Charic
[12 posts] - Le 16/12/2016 10:28

Phil'Ô a dit :Quel est l'intérêt d'un tel matériel en Vélo de Montagne ?


La question est surtout: quel est l’intérêt d'un VAE survitaminé pour faire 5km aller/retour en vélo taf !!!

Après, on s'étonne de pas avoir la caisse et de plus avoir de sous 🤣

Quand on connais un peu le vae, du double pignon et de la mécanique compliqué sur du survitaminé, c'est s'exposer a beaucoup de problèmes...
(sans compter que rouler à 45 sur route avec des pneus de vtt "engagé", la facture devrait arriver rapidement et être assez élevé!)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER