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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > roulements de cadre coincés.

roulements de cadre coincés.


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I
Invité
[10855 posts] - Le 09/12/2015 12:40

Bonjour, je viens de démonter complètement mon orbea occam cadre alu dans le but d'une révision complète. Je bute un peu au niveau des roulements. Mon vélo à maintenant 3 ans et mon intention était de vérifier et éventuellement changer tous les roulements de rotules. Grand bien m'en à pris. Ça craque, ça frotte voire même c'est bloqué. Donc c'est parti pour le démontage des roulements et là 🤢 !!! Ça ne se passe pas du tout comme sur les vidéo YouTube. Pas du tout. Vas-y que je tape et de ci et de là, dans un sens, d'un côté, de l'autre. Et rien à faire ça ne bouge pas d'un poil. Quelqu'un aurait une méthode s'il vous plait? A force de taper j'ai peur de faire du mal à mon petit vélo. Tant que l'on y est, j'ai trouvé un site spécialisé roulements : "123roulements". Qu'en pensez-vous? Y aurait-il autre chose? Merci pour vos prochaines réponses qui, j'en suis sûr me sortiront de l'embarras.

T
totoff
[562 posts] - Le 09/12/2015 14:04

Tu mets du dégrippant et tu laisses agir une nuit.
WD 40 pour commencer.
En cas d'échec, il faut passer sur quelque chose de plus musclé: dot par exemple.
J'exclue le chalumeau 😉

Le ded
[7489 posts] - Le 09/12/2015 14:46

Salut
A quel niveau les roulements ? (peux tu insérer des photos dans ton prochain message - il y a une option upload dédiée).
-
Un système arrache moyeux/roulements est nettement moins traumatisant que le passage en force (marteau). Je me sers soit de mon étau, soit d'un pas de vis avec écrous et rondelles. 😉

P
PascalC
[160 posts] - Le 10/12/2015 12:02

Et si l'arrache à vis ne passe pas (il faut l'accès des 2 cotés)
Un petit arrache à inertie

P
pyros
[222 posts] - Le 11/12/2015 11:36

Merci à vous tous pour vos réponses,
Désolé, j'étais moyen dispo ces deux derniers jours c'est pourquoi, Le ded, je n'ai pu t'envoyer de photo. Je fais ça ce week-end si dd'ici là, je n'ai toujours pas réussi. En attendant, j'ai suivi ton conseil Totoff, j'ai pris deux minutes pour imbibé tout ça de WD40. Merci à toi aussi Pascal pour ton conseil mais par contre je ne sais pas ce qu'est un arrache à inertie. Je regarde ça sur le net et je vous tiens au courant. Merci. 😉 😉

Le ded
[7489 posts] - Le 11/12/2015 16:29

Le WD40 peut fonctionner pour la rouille. Mais le dépot entre inox et alu est plus une corrosion électrolytique [couple galvanique] (c'est flagrant entre l'alu et le carbon) !

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/12/2015 00:03

Et du coup, ne connaitrais-tu pas des solutions autre que mécanique qui aiderait à décoller le bazar?

Le ded
[7489 posts] - Le 12/12/2015 10:20

Rinçage à l'eau, brossage des particules (brosse à dents) dans un 1er temps 🤨

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/12/2015 18:50

Yes, ça y est, c'est fait. Merci à vous tous pour vos conseils. J'ai réussi en utilisant la méthode d'un pas de vis+rondelles+écrous. Pour les 2 roulements inclus dans le tube vertical du cadre, eux, sont sortis en force avec marteau. C'est impressionnant la quantité de m... qui peut s'accumuler dans ces roulements alors qu'ils paraissent être quand-même bien protégés. Je pense ré-utiliser les anciens. Je les ai nettoyés et graissés. Ils ont bien repris mais ils sont quand même piqué. Quelqu'un aurait-il un avis sur la question par hasard? Et si jamais, oú pourrais-je trouver des roulements neufs?

Le ded
[7489 posts] - Le 12/12/2015 20:27

Je me rappelle que sur le Blur et son système VPP, même des roulements de qualité (80€ le kit) n'empêchaient pas les problèmes de "grattage". Peut-être est-ce à cause que les roulements ne suivent pas une trajectoire rotative permanente mais seulement un va et vient sur 30° d'angle ...

Pour ton info, je prendrai les roulements à prix corrects sans te ruiner et un entretien du coup régulier de ceux-ci: (démontage du cache anti-poussière, nettoyage à l'alcool, soufflage et graissage avec une seringue). 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/12/2015 21:49

Ok. Merci 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/05/2020 08:44

bonjour à tous,
j'ai un orbea Occam h50 qui approche les 10mkm. Je viens de m'apercevoir que j'ai du jeu au niveau des roulements du bras oscillant. est ce que quelqu'un les a déja changés? faut il du matos?
merci d'avance
Eric

P
pyros
[222 posts] - Le 19/05/2020 10:48

Salut Eric,
Comme tu peux le lire sur les messages précédents de ce post, j'ai effectivement déja fait ça sur mon occam. Et comme tu peux le constater, j'ai un peu galéré. Donc, la solution la plus couteuse pourrait-être par exemple celle-là : www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-450749-kit_d_extraction_de_roulement_park_tool_cbp_8_campagnolo_ultra_torque_et_power_torque
Moi, j'ai réussi sans ça, en utilisant différents diamètres de tiges filetées, de rondelles et d'écrous.Tu as plusieurs exemple sur youyou : www.youtube.com/watch?v=YzB5VeCwqlg
ou bien celle-là sur l'occam mais sans traduction : www.youtube.com/watch?v=Eqolur6YrwU
En tous les cas, un conseil, prépare bien ton espace de travail avec plan de travail propre, de la place et de l'organisation. Tu verras qu'après démontage, ça représente pas mal de petites pièces et ça n'est alors pas le moment de se les mélanger.
En tous les cas, bon courage à toi et tiens nous au courant.
A+

Le ded
[7489 posts] - Le 19/05/2020 11:45

pyros a dit :Tu verras qu'après démontage, ça représente pas mal de petites pièces et ça n'est alors pas le moment de se les mélanger.
A+

Une petite astuce, prendre un carton et fixer chaque pièce ou assemblage de pièces dans l'ordre.
Prendre des photos en cours du démontage est aussi un bon mémorandum
😉

P
pyros
[222 posts] - Le 19/05/2020 13:34

Yes, effectivement Le ded, j'avais utilisé lors de mon démontage la méthode photo. Encore mieux, Eric, la vidéo! Comme ça, après, tu peux l'inclure sur le post Vidéo de Vttour et comme ça, après, nous, on en profite! Pas bête, non?
🤣 🤣 🤣 😉

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