Salut, salut,
avec le printemps (?) je change mes roues, je pars et... crac, crac, crac. Un bruit d'enfer dans la transmission, venant de l'arrière, comme si chaque maillon de la chaîne frottait. Pas de bruit en roue libre. Pas de problème pour changer les plateaux/vitesses, mais je sens de la résistance dans les cuisses (peut-être aussi un peu du aux plaquettes neuves).
Si je retourne le vélo et je tourne les pédales à la main, pas vraiment de bruit, seulement si je fournis un effort dessus.
Ça vient de quoi, docteur ?
Si tu es sûr que le bruit vient de l'arrière, je pencherai pour le corps de roue libre/roulements. Du jeu ?
Sinon le boitier de pédalier est souvent le centre d'intêret de craquements pendant l'effort de pédalage (démontage/nettoyage/graissage). 😉
Le jeu serai entre quelles pièces ? La cassette et l'axe ?
Je vais remettre l'ancienne roue pour voir et graisser la chaîne qui est bien sèche, on en reparle demain...
Si tu as changer de roue, il faut peut être ajuster ton dérailleur. Car d'une roue à l'autre tu peux avoir quelques petits écart dans le positionnement de la cassette 😉
Du coup si tu as un léger écart, tu peux te trouver en position ou ton dérailleur commence à pousser la chaine.
Je sais comment ajuster en buttée. Mais comment on fait pour ajuster en alignement ? Je vais voir demain matin comment ça roule.
Normalement, avec une cassette et un dérailleur compatible (9, 10 ou 11V), si tout est bien serré, il n'y a pas d'alignement à faire; si ce n'est la chape (et/ou aussi la patte) du dérailleur qui peut être tordue ou vrillée. Les galets (roulettes) demandent aussi un peu d'entretien/graissage de l'axe.
il faut juste jouer sur la tension du cable pour centrer le galet sur le pignon 😉
Comme il s'est mis à neiger juste après le dernier post, j'avais remis les roues à pneu clous, mais là ça va, ça a fondu et j'ai remis celles dont on parlait. Effectivement, qq petits tours sur le tenseur (?) de la manivelle, un coup d'huile sur la chaîne, et ça ne craque plus. Merci les gars.