ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > sac a dos dorsale

sac a dos dorsale


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
ninizone
[63 posts] - Le 01/03/2016 18:58

bonjour
je suis a la recherche d'un sac a dos avec la dorsale integrée d'un volume de 18-20 l pour une pratique all mountain, je pense m'orienter vers la marque EVOC mais prends tous les avis sur d'autres marques car l'investissement n'est pas anodin pour mon porte monnaie...
les plus recherchés :
-rangements bien sur...
-ventilation
- attache casque
des avis?

A
AlainVDL
[260 posts] - Le 01/03/2016 19:21

Salut,

Perso j'ai un EVOC en 30L j'en suis content.
J'ai aussi lu des bonnes choses sur le concept Prism 😉
Tu peux trouver un essai Ici

N
ninizone
[63 posts] - Le 01/03/2016 19:30

oui le prism me fait aussi de l'œil ...
30 litres c'est pas trop gros pour rouler??? j'ai des grosses protec (ion) mais arrive a tout caser dans un 20 l même si des fois c'est un peu juste...

L
Leflo214
[5 posts] - Le 01/03/2016 19:56

Salut

j'ai reçus pour noël le
EVOC PROTECTOR FR TRAIL TEAM 20

pour le moment j'en suis content les poches sont assez pratiques et c'est plutôt confortable ( ceinture ventrale très agréable )

pour le volume je pense que 20 litres c'est suffisant pour partir à la journée, en hiver j'arrive à caser tous mon merdier ( pic nic+barre, protec genoux, doudoune, petit matériel de dépannage, petite trousse de secours,2.5 litre de flotte, tel+clés etc)

le porte casque est pratique ( même si je préfère mettre le casque sur le guidon )

pas encore fait de portage avec du coup je sais pas si je pourrais faire comme avec l'ancien et caller le vélo sur le dessus du sac pour soulager les épaules

voili voilou

M
MisterE
[395 posts] - Le 01/03/2016 20:16

Si tu es juste niveau thunes, le bon plan c'est de récupérer une dorsale pour le ski en D3O, et mettre juste la partie mousse D3O dans le sac (çà s'enlève), pas cher (les dorsales ski font 50€ max), léger, amovible, double emploi d'un même matos donc réduction des coûts...
après dès que tu fais une sortie en montagne y'a tjs des trucs dans le sac (polaire, chambre à air, doudoune, casse-croûte, imper... et surtout le dos du sac) et çà fait office de protection dorsale light (pas aussi bien mais pas pire non plus (j'ai testé 😉 )

sinon il existe des protections comprenant les épaules, coudes et dorsale assez fines comme la scott recruit (la moins chère, après y'en a d'autres) et tu fais pareil tu mets la mousse D3O dans le sac comme çà c'est moins chaud et plus confort (tu peux donc la mettre à la montée) sachant que ce qui est très exposé ce sont la tête évidemment, les mains (donc gants longs), les coudes, les épaules et les genoux, surtout si tu as déjà un sac sur le dos
www.mondovelo.fr/protections/5154671-recruit-compression-gear.html
www.blue-tomato.com/fr-FR/product/Scott-Recruit+Compression+Gear-301175560-black/?cr=EUR&_$ja=tsid:46445&adword=Google%2FFR%2FPRODUKTERWEITERUNG%2FScott%2F301175560&gclid=CjwKEAiAmNW2BRDL4KqS3vmqgUESJABiiwDTnyg0Qim7JjBSVLmy3UMHboonRxqYgk_sNcmGoOZxIxoC1Pzw_wcB

après un sac dédié c'est bien mais c'est lourd et cher et vu ce que çà reçoit (usure, boue, portage, graisse...) le fluo des evoc va vite passer, mais c'est un autre débat 😄
voili voilou, bon ride à toi (à ski dans les mélèzes bien sûr 🤣 )

Le ded
[7486 posts] - Le 01/03/2016 20:33

MisterE a tout dit.
Perso, je ne serais pas d'un grand secours. Je roule en maillot 3 poches avec, comme les crosseux, tout le barda derrière et la gourde, sur le cadre. 😜 🤣 😉

Plus sérieusement, je ne roule pas avec ce type de sac mais:
mag.vojomag.com/comparatif-sacs-a-dos-protection-dorsale/
forum.velovert.com/topic/164132-sac-a-dos-a-dorsale-integree-amenduro/, ces qqs liens peuvent t'éclairer.

Pour les protecs (tout comme MisterE, les coudières sont aussi importantes que les genouillères), elles se placent facilement sur le cintre, le cadre, en dehors du sac, ce qui réduit le volume utile.
😉

A
AlainVDL
[260 posts] - Le 01/03/2016 21:12

ninizone a dit :oui le prism me fait aussi de l'œil ...
30 litres c'est pas trop gros pour rouler??? j'ai des grosses protec (ion) mais arrive a tout caser dans un 20 l même si des fois c'est un peu juste...


A titre perso ça me convient aussi bien pour la journée que pour un peu plus. Après pour les sorties de 2 heures j'utilise un petit sac Simond d'une vingtaine de litre 😉

N
ninizone
[63 posts] - Le 01/03/2016 21:12

le tee shirt rembourré type recruit compression gear trop chaud pour mon usage....
après le problème c'est que a la descente tout ce qui rembourre le sac est souvent porté donc il reste la pompe et le matos de réparation (notament le multi outil qui lui peut faire mal sur une bonne gamelle)
après ce n'est pas pour une pratique engagée mais pour la sécurité c'est tellement facile de se la coller...
Le reste de l'équipement est au top alors autant investir , car je trouve que ça permet de rouler plus sereinement d'etre bien protégé...
Un bon casque (fox flux), des coudières genouillères des gants longs... ça en fait du bordel...
PS: pas de ski dans les mélèzes , trop de powpow sur le queyras mais un bon ride a pra reboul aujourd'hui... 😄

Le ded
[7486 posts] - Le 01/03/2016 21:39

Pour les outils qui peuvent occasionner un traumatisme ! il y a la sacoche de selle très pratique (+ chambre à air éventuellement). 😉
La poche à eau sert de rembourrage, un vêtement de pluie, une couverture de survie (la réutilisable, pas la m.rde alu/dorée), les chambres à air.
Pour les portages et les sensibles du cou/épaules, une poche platique de cubi 3L fait office de coussin gonflable. 😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 01/03/2016 21:40

Moi j'ai un Scott que j'utilise tous les jours depuis 4 ans, et à part 2 petites attaches cassées le tout premier jour (prises dans une branche), le reste n'a pas bougé. Un peu usé au rembourrages du cul maintenant mais ça ne se sent pas encore. Par contre il n'est pas très gros (15L? j'arrive pas à trouver ou est écrit le modèle), mais les diverses attaches autour permettent de transporter pas mal de trucs en plus. En particulier j'y attache mes 2 roues de 29 pour avoir à porter seulement le cadre lors des longs portages. Et aussi j'arrive à mettre au moins 5kg de champignons en automne !

M
MisterE
[395 posts] - Le 01/03/2016 21:58

ok, j'entends bien.
je t'ai répondu en faisant référence à mes deux pratiques, l'une personnelle cad loisirs-vdm et l'autre professionnelle. Dans ma pratique de moniteur, la dorsale n'est obligatoire qu'en DH, dès lors qu'on encadre le VTT classique seul le casque est obligatoire. Les gants c'est un vrai plus car on se bousille vite les mains en chutant, surtout à l'arret.
J'ai pas eu de cartons en encadrement (hors-DH) qui traumatisaient le dos au point de justifier la dorsale (imagine quelle genre de chute il faut pour retomber sur le dos et uniquement sur le dos 🤢 😉 ) mais beaucoup de chutes bénignes avec pour la plupart du temps des écorchures/hématomes aux genoux, coudes, épaules, mains, hanches/cuisses... à mon sens les zones à privilégier.

Du coup dans ma pratique vdm, étant donné qu'on porte qd même souvent ce satané vélo 😄 j'ai réduis le poids de mon équipement, donc le sac et les protections car tu as bien raison, en étant protégés on est plus serein. Un sac dorsale c'est plus d'1kg de plus qu'un sac normal, déjà qu'on paye des sommes déraisonnables pour gagner qq grammes sur le bike 8O . Du coup l'avantage d'un gilet complet comme la scott, c'est que çà pèse rien (300g sans la mousse dorsale, 500g avec) et çà protège tout le haut du corps sans avoir dorsale, coudières, épaulettes... à gérer -> les épaules sont souvent traumatisées et la luxation est très fréquente donc à ne pas négliger et sur ce point là y'a que le gilet malheureusement, le sac dorsale ne protège que le dos donc protection imparfaite).
Je t'accorde qu'en montée je la mets dans le sac avec les protèges genoux en D3O aussi qui pèsent que dalle par rapport à mes anciennes dainese en plastique (au pire on les descend sur les chevilles mais c'est valable que pour une courte remontée sinon dans le sac). Du coup le total de mes protec est de moins de 1kg et surtout avec un encombrement réduit (l'avantage du D3O ou du armour gel c'est qu'on peut le bourrer au fond du sac, çà se déforme bien par rapport aux anciennes protec plastiques, lourdes et pas déformables, et donc un sac à encombrement réduit convient bien)

donc pas anti-sac mais plus lourd et moins bien protégé, et puis ton histoire du multi-tool seul dans ton sac et qui te blesse sur une chute, çà me laisse songeur... 🤣 😉

bon, on est d'accord que ce n'est que mon avis et que tu en feras ce que tu en voudras 🤣 mais au vu de ta réponsse il m'a semblé normal que je développe la mienne 🙂

PS : L'idéal serait d'avoir des genouillères qui descendent un peu sur le tibia car parfois des pierres sont projetées par la roue avant direct sur le tibia, et là çà déboite bien 🤢

PS', y'a aussi un excellent single qui descend de pra reboul 😉

F
freerideur
[374 posts] - Le 01/03/2016 22:59

Salut MisterE, regarde les protecs GFORM souple épaisse elle prenne que dall de place super efficace plus de cailloux qui te pète les tibias, extra ! 😉

N
ninizone
[63 posts] - Le 02/03/2016 15:15

merci misterE d'avoir pris le temps d'argumenter ton avis qui m'eclaire un peu... c'est vrai que la chasse au poids n'est pas a negliger , bon je vais continuer ma recherche notemment au niveau du poids le sac est dans un premier temps destiné a mon doudou, et par la suite je verrais si j'investis ou pas 😜
car pour ma part vu mon gabarit "pimousse" pas la place de mettre une sacoche de selle , (a la descente j'ai la selle trop basse...)
ps: Pra reboul c'était bien en VTT hier ,grand soleil et montée jusqu'à l'adroit avec presque pas de neige

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER