Ski
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Transverdon ou des Alpes à la Provence

Sujet Transverdon ou des Alpes à la Provence

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Transverdon ou des Alpes à la Provence

 
Auteur : JB74 Profil°°°° [93 posts] 81.80.40.---
Date: 11/04/2016 13:06

Bonjour à tous,

Au début du mois de septembre, je prévois de faire une semaine de vélo avec des potes. La destination n'est pas encore connue mais ça sera dans le sud de la France pour augmenter nos chances d'être sous le soleil avec des températures clémentes.

Et dans le sud, il y a 2 itinéraires qui me font de l’œil :
- La transverdon
- Des Alpes à la Provence

D'où ma question, quel itinéraire est le plus classe ?

Pour situer un peu notre pratique, on a fait le tour du Mont Blanc l'an dernier et on roule en Haute Savoie. On aime bien la montée sur la selle, mais le portage ne nous fait pas peur. Ce week-end, on était du coté de Digne pour faire le tour du Couard et celui du Cousson. Les 2 itinéraires nous ont plu avec une préférence pour le 1er (qualité de la descente et absence de retour sur route).

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos retours d'expériences et je suis preneur des éventuelles variantes immanquables sur ces itinéraires.

JB

 

Re: Transverdon ou des Alpes à la Provence

 
Auteur : ninizone Profil°°°° [49 posts] 78.125.132.---
Date: 11/04/2016 17:35

il y a aussi la traversée des hautes alpes qui a été inaugurée ....

 

Re: Transverdon ou des Alpes à la Provence

 
Auteur : Le ded Profil ••••• [5696 posts] 90.52.46.---
Date: 11/04/2016 18:08

salut JB
www.vttour.fr/sorties/,2570.html#sortie

www.vttour.fr/blog/sanfroic/7-ma-diagonale-valence-nice-pas-si-folle-finalement-part-i
www.vttour.fr/blog/sanfroic/9-ma-diagonale-valence-nice-pas-si-folle-finalement-part-ii
www.vttour.fr/sorties/briancon-nice,242.html
:wink:

 

Re: Transverdon ou des Alpes à la Provence

 
Auteur : Yvan74 Profil°°°° [123 posts] 86.200.188.---
Date: 18/04/2016 14:55

J'ai fait la Transverdon entre copains il y a 2 ans. Très joli, forcément, comme toutes les Grandes Traversées, dépaysement et bons moments garantis. Mais j'étais resté sur ma faim techniquement, même s'il y a quelques très beaux passages.
Je ne connais pas l'Alpes-Provence, mais je connais un peu les villages-étapes des derniers tronçons, j'adore aussi, mais pareil, techniquement faut pas trop en demander.
Si je refais un séjour d'une semaine plus au sud un jour, ce sera la toute nouvelle Grande Traversée des Hautes Alpes, version cols d’altitude. Mais il faudrait avoir des retours d'expérience pour être sûr.

 

Re: Transverdon ou des Alpes à la Provence

 
Auteur : JB74 Profil°°°° [93 posts] 81.80.40.---
Date: 18/04/2016 16:50

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours. Du coup, après ton passage Le Ded, j'ai encore plus de choix qu'un réel retour d'expérience :)

Yvan74, pour la GTHA, j'ai un pote qui l'a fait l'an dernier par la version sans les cols. Il était très content car c'est très roulant et souvent en single. Mais il me semble que c'est quand même un ton en dessous niveau technique que le tour du Mont Blanc. Voici son compte rendu : http://www.camptocamp.org/outings/666645/fr/grande-traversee-des-hautes-alpes-a-vtt

Et Yvan74, quand tu dis que tu es resté sur ta faim techniquement, ça veut dire quoi ? Trop de chemin 4x4 ? Pas de trial ?

 

Re: Transverdon ou des Alpes à la Provence

 
Auteur : Yvan74 Profil°°°° [123 posts] 86.200.188.---
Date: 18/04/2016 21:42 [Edité: 18/04/2016 21:48]

Tu ne trouveras pas de trial sur ce genre de tracé, car ils se veulent quand même accessibles à tous (randonneurs sportifs je dirais), pour allier sport et découverte d'une région. Ce ne sont pas que des vttistes qui tracent, tout se fait en concertation avec les gîtes dispos, les Conseils Généraux parfois... avec toutes les contraintes que cela implique niveau organisation, autorisations, balisage et entretien. Donc pas de trialisant, c'est vraiment pas le but. Tu ne trouveras rien de semblable au Tour du Mont Blanc à mon avis. Je ne connais pas le Tour du Mont Blanc (mais c'est prévu dès que possible version Biblio-tesque), mais j'ai un peu connu Chamonix à l'automne dernier, on est dans du haut de gamme pour Vttourien. Les grandes traversées c'est du haut de gamme pour les randonneurs "classiques", à la limite pas besoin de gps ni de carte ign.

Donc je suis resté sur ma faim parce que j'ai évolué dans ma pratique, grâce à Biblio et aux cr de sorties sur Vttour. Pas d'adrénaline dans la TransVerdon, ni vraiment de chair de poule quand tu prends ton pied, mais de belles balades entre copains. Faut dire que la descente du Col d'Allos au tout départ devait être un must, finalement c'est un bon T2/T3, rien de transcendant non plus, du coup le ton était donné !

J'ai fait un Le Monêtier les Bains --> Le Trayas beaucoup plus cassant et beaucoup plus excitant il y a 4 ans. Tout organisé par Vélo Nature : http://www.velonature.com/voyage-raid-sejour-vtt-mtb-trip-france-alps-transalp-espagne-turquie-grece-roumanie-bhoutan-bulgarie/france.html
Mais je serais curieux de savoir si j'y prendrais le même plaisir 4 ans après :wink:

 

Re: Transverdon ou des Alpes à la Provence

 
Auteur : JB74 Profil°°°° [93 posts] 81.80.40.---
Date: 20/04/2016 12:48

OK, du coup je pense qu'on va partir sur le tour du Queyras ou la traversée des Hautes Alpes par les cols d'altitudes qui ont l'air de mieux nous convenir.

Je vous tiendrai informé par un joli CR.

 

Re: Transverdon ou des Alpes à la Provence

 
Auteur : Phil'Ô Profil ••••• [4017 posts] 80.94.102.---
Date: 21/04/2016 14:05 [Edité: 21/04/2016 20:58]

JB74 a dit :Je vous tiendrai informé par un joli CR.

Pour avoir croisé le tracé des 2 premiers jours de la TransVerdon cet automne, je confirme que bien qu'absoluement fabuleux au niveau des paysages, ça reste assez facile techniquement et physiquement.

Mais il y a largement le moyen d'agrémenter les journées par des boucles un peu plus "sportives" (sans dénigrer le parcours original qui déjà est très bien)

:cool: :cool: :cool: :D

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]



Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

Recevoir les réponses par mail