ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Frein arrière fait du bruit (patin)

Frein arrière fait du bruit (patin)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 22/06/2016 18:48

Bonjour,

J'ai récemment acheté un vélo d'occasion (presque neuf) pour me remettre au sport.
Je précise que je ne m'y connais pas du tout en vélo (je vais peut-être dire des bêtises ou mal nommer certains éléments...).

Il s'agit d'un vélo en aluminium à patins. Le frein arrière fait un bruit très fort et strident quand je freine (et plus je serre plus le bruit est important).
Les jantes sont creusées sur tout le long et je me demande donc si le patin n'est pas mis de biais ce qui aurait creusé la jante ? Et peut-être que le bruit viendrait de là ?
Le patin est aussi peut-être trop peu serré, à quelle distance doit il se trouver de la jante ?

Sinon le problème pourrait venir d'autre part ?

Merci d'avance.

Le ded
[7488 posts] - Le 22/06/2016 20:49

Salut
Si la jante est creusée, il faut d'abord la changer. L'épaisseur de matière à ce niveau est minime et apparemment la couche dure (qui préserve la jante (son épaisseur) et donc son usure) n'existe plus !
Le point positif, si ça fait du bruit quand on freine, c'est que les patins touchent la jante et donc permettent de ralentir 🙂 mais avec une jante creusée, ça va, d'ici peu, tout partir en vrille. 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 23/06/2016 08:05

Bouly a dit :Le patin est aussi peut-être trop peu serré, à quelle distance doit il se trouver de la jante ?


Bin juste il doit ne pas la toucher. Quelques millimètres suffisent si la jante n'est pas voilée.

Sinon, le changement de patins (quelques € seulement) est une bonne solution, mais comme le dit fort justement Le ded, une usure trop importante du flanc de la jante peut être dangereux.

J'espère au moins que la jante est prévue pour un freinage à patins (car certaines jantes n'ont pas la zone de frottement pour les patins, car elles sont destinées à des roues avec du freinage par disques).

Bref, une petite photo aiderait à mieux te conseiller

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/06/2016 10:15

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En réalité, le creux est minime et l'utilisation que je ferai du vélo n'est pas quotidienne. Est-ce qu'un changement est donc obligatoire ?
Ce qui est bizarre c'est que le patin n'est pas usé. Et que le bruit n'a pas l'air de venir de la jante creusée ?
Est-ce que je ne peux pas tirer le vélo jusqu'au bout en réglant le patin ?

voilà deux photos:
hpics.li/abe5525
hpics.li/c9d9706

Merci.

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/06/2016 10:24

OH. Je crois avoir dit une grosse bêtise (c'était prévisible).
En fait le creux n'est qu'un témoin d'usure non ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 23/06/2016 11:19

Normalement la zone de frottement sur la jante est lisse, mais il se peut que de par sa construction il y ait une rainure. Est-ce le cas des 2 côtés et sur la roue AV ?

Par contre tes photos sont floues... pas évident

M
MisterE
[395 posts] - Le 23/06/2016 12:14

Parfois un patin qui est vieux a sa gomme qui durcit et ça couine plus 😉
De toute façon ça fait tjs un peu de bruit un patin et c'est pire qd c'est humide 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/06/2016 12:19

Je viens de vérifier et il y a effectivement une rainure sur la roue avant (très légère je ne l'avais pas vue). Et elle semble trop centrée et régulière que pour ne pas être "normale".
En ce qui concerne les patins je les ai frotté pour éviter qu'il n'y ai de petit cailloux ou autre et ils ont l'air de n'avoir jamais servi. Donc je ne sais pas trop...
Sinon le vélo est totalement sec et le propriétaire m'a dit qu'il n'avait presque jamais roulé avec et qu'il était nouveau.
Donc je ne sais pas ...
Mais le bruit est très très violent, ce n'est pas un couinement ni un grincement c'est extrêmement fort.

M
MisterE
[395 posts] - Le 23/06/2016 12:25

Les vélos de trial ont des patins et ils font des entailles sur la jante pour que ça morde mieux, et ça couine vraiment beaucoup
Si ta jante à l'air OK, fais un test avec des patins neufs mais ça n'a pas l'air super grave

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/06/2016 12:29

Ok merci pour vous donner une idée j'ai enregistré le bruit juste en le poussant sur du carrelage avec le frein un peu serré.
picosong.com/xemS/

merci pour vos réponses je vais essayer de changer de patins, il n'en existe pas des plus "souples" ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/01/2020 15:18

Salut @Bouly

J'ai exactement le même problème que toi. Avais-tu réussi à faire quelque chose finalement ?

Merci pour ta réponse

papito38⚡
[234 posts] - Le 11/01/2020 23:03

Regarde une vidéo sur internet c'est tout bêtement un petit réglage d'inclinaison du patin, un peu dur à trouver le bon réglage.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER