ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Frein arrière fait du bruit (patin)

Frein arrière fait du bruit (patin)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 22/06/2016 18:48

Bonjour,

J'ai récemment acheté un vélo d'occasion (presque neuf) pour me remettre au sport.
Je précise que je ne m'y connais pas du tout en vélo (je vais peut-être dire des bêtises ou mal nommer certains éléments...).

Il s'agit d'un vélo en aluminium à patins. Le frein arrière fait un bruit très fort et strident quand je freine (et plus je serre plus le bruit est important).
Les jantes sont creusées sur tout le long et je me demande donc si le patin n'est pas mis de biais ce qui aurait creusé la jante ? Et peut-être que le bruit viendrait de là ?
Le patin est aussi peut-être trop peu serré, à quelle distance doit il se trouver de la jante ?

Sinon le problème pourrait venir d'autre part ?

Merci d'avance.

Le ded
[7488 posts] - Le 22/06/2016 20:49

Salut
Si la jante est creusée, il faut d'abord la changer. L'épaisseur de matière à ce niveau est minime et apparemment la couche dure (qui préserve la jante (son épaisseur) et donc son usure) n'existe plus !
Le point positif, si ça fait du bruit quand on freine, c'est que les patins touchent la jante et donc permettent de ralentir 🙂 mais avec une jante creusée, ça va, d'ici peu, tout partir en vrille. 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 23/06/2016 08:05

Bouly a dit :Le patin est aussi peut-être trop peu serré, à quelle distance doit il se trouver de la jante ?


Bin juste il doit ne pas la toucher. Quelques millimètres suffisent si la jante n'est pas voilée.