ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Erreur GPS

Erreur GPS


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 03/08/2016 10:15

Bonjour,

lors d'une rando au Valier en Ariège, deux GPS différents ont donné à la lecture sur PC et au même endroit, des erreurs énormes(détour de plusieurs centaines de mètres et 600 mètres de dénivelé) le reste de la course restant correct.
ETREX LEGEND HCX et une version plus récente à écran tactile pour l'autre.
Lecture sur Carto Explorer et Base Camp.
Pas de parois raides ni lignes électrique, rien de voyant.

Merci d'avance.

D
dargaud
[496 posts] - Le 03/08/2016 11:02

Si c'est sur qq minutes après l'allumage, c'est tout a fait possible. Le GPS transmet régulièrement des almanachs pour les calculs (toutes les 15 min ? Ça fait longtemps que j'ai pas mis le nez dans un soft interne de GPS). Si ils n'ont pas été allumés depuis des mois, ils donc assez faux à l'allumage, et si les conditions de réception ne sont pas bonnes (en forêt par exemple), ils peuvent rater les premiers almanachs et rester faux longtemps. Si tu les laisses 20 min sur un parking bien ouvert ça devrait converger à 10m près.

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/08/2016 14:51

J'ai oublié effectivement de préciser que c'était après trois heures de rando. Je connais bien les errances de l'allumage.

J'ai une photo mais je suppose que ce genre de fichier joint n'est pas possible.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 03/08/2016 20:21

Rebelle a dit :J'ai une photo mais je suppose que ce genre de fichier joint n'est pas possible.

Bien sûr, il suffit d'utiliser l'outil d'insertion d'images (lien Upload situé sous le cadre de réponse)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.

T
Timutan
[1 post] - Le 04/08/2016 08:56

La voici:

Nous suivions le ruisseau Riberot,la trace bleue est celle du premier GPS 600 mètres de dénivelé au dessus, la rouge du second GPS semble moins extrême vers la gauche et la droite mais c'est surement parce qu'elle échantillonne moins vite et n'a peut être pas tous les points. Ce qui est sûr c'est qu'à cet endroit deux GPS différents ont perdu les pédales.
Je rappelle que sur les 3 jours, tout le reste est correct sur les deux GPS.

Une explication?

Merci.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 04/08/2016 11:25

C'est certainement lié à de mauvaises conditions de réception des signaux des satellites par vos appareils.

Les principales raisons habituelles sont :

- Gorge encaissée masquant les zones du ciel dans lesquelles se trouvent les satellites ou créant de mauvais échos sur les parois
- Couvert végétal
- Vents solaires perturbant les signaux électromagnétiques

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/08/2016 12:02

Reste les vents solaires.
Pour le reste vallon ouvert et déboisé.

Ca devait souffler...

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 04/08/2016 13:09

Tu peux vérifier par ici www.meteo-spatiale.com/

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/08/2016 18:18

Si c'était l'explication, d'autres pratiquants n'auraient-ils pas eu le même problème?
Ce problème ne serait il pas plus fréquent?

Je ne suis pas vraiment convaincu.

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/08/2016 12:22

J'ai eu le même problème en descendant du coiro, vallée très encaissé. Le GPS à fait n'importe quoi avec des traits de partout....

Le ded
[7488 posts] - Le 05/08/2016 17:06

Nature du sol, environnement, mines de fer ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER