ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pourquoi des genouillères ?

Pourquoi des genouillères ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Did91
[36 posts] - Le 22/08/2016 14:14

Bonjour à tous,

Je suis un pilote très médiocre et, malgré ou à cause de mon inexpérience, je suis déjà tombé de nombreuses fois et pratiquement de toutes les manières.
Mais je n'ai encore jamais atterri sur un genou. Il ne me semble donc pas que cette articulation soit plus exposée qu'une autre (coude ou épaule par exemple).
Pourtant je constate que les genouillères sont les protections les plus répandues (mis à part le casque et les gants, bien sûr). Je me trompe ou bien c'est une mode ?

Didier

P
PascalC
[160 posts] - Le 22/08/2016 15:49

Faudrait trouver des stats sur la localisation des trauma VTT et leur occurrence.
Perso, j'ai des protèges tibia car :
Je ne me suis jamais fait mal au genoux, par contre j'aime pas les projections sur les tibias
Je les accroche facilement sur le cadre et elles se mettent en 10 secondes
On peut pédaler avec sans gêne
Après c'est comme toutes les protections, une fois qu'on a l'habitude, on se sent tout nu quand on les oubli

Aousse
[668 posts] - Le 22/08/2016 18:28

Salut Did91
Pour moi pas une mode du tout, en tout cas pour la pratique du VDM, ça se glisse au fond du sac à dos facilement (idem coudières) et selon les modèles peut même se garder à la journée, voilà un début de réponse.
Pour leur rapport pratique/confort/protection/encombrement.
Tous les gens (hormis exception et choix personnel) avec qui j'ai roulé en montagne dégainent leurs genouillères pour les descentes. Rares sont ceux qui ont plus (short rembourrés, plastron etc).
Bien sûr ne pas oublier de partir avec une trousse de pharmacie 🙄
Come le dit Pascal, c'est aussi un élément de confort personnel, ça rassure 😊
je suis tombé une fois violemment sur le genou sans protecs, plus eu envie de renouveler l'expérience (achat de genouillères direct derrière).

Pour les chutes, il suffit d'une fois...

Sinon, pour améliorer la "médiocrité", un petit stage pilotage permet d'affronter les descentes avec plus d'assurance et les bons réflexes 😉
Avec plus d'expérience, les chutes sont moins fréquentes (mais pas moins violentes 🤣 )

Biblio
[73 posts] - Le 22/08/2016 19:09

J'ai longtemps roulé en montagne sans genouillères sans jamais vraiment tomber sur les genoux mais il m'a fallu 1 fois il y a 2/3 mois en montée à 3km/h où le bas de la rotule a fait face à face avec un caillou...depuis j'ai toujours une douleur qui me gène dans pas mal de mouvements au jour le jour...du coup genouillères tout le temps même dans les montées maintenant 😠

N
nichocolas
[10 posts] - Le 22/08/2016 19:29

D'accord avec toi pour ta remarque Did91, sur la plupart des photos de VDM ou enduro issues de magazines les pilotes portent des genouillères mais pas de coudières. Je n'ai pris que trois grosses chutes mais à chaque fois se sont les coudes qui ont "amortis" le choc. Depuis je roule systématiquement avec genouillères et coudières (pour la descente et la montée), et il est vrai que lorsque je ne les porte pas j'ai l'impression d'être "nu".

nicom
[1191 posts] - Le 22/08/2016 20:23

les protèges tibia ça protège aussi des orties et ronces, parfois c'est bien utile.... 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 22/08/2016 20:27

A condition de craindre les orties ....

D
Did91
[36 posts] - Le 23/08/2016 08:27

Merci pour vos réponses.
Je pense effectivement que pour moi un stage de pilotage serait plus profitable que le port de protections car pour bien faire il me faudrait la panoplie complète de DH 😄

Le ded
[7488 posts] - Le 23/08/2016 08:35

Oui et non car avec un stage de pilotage, tu arriveras plus vite sur les franchissements, sans appréhension, et la chute risque d'être beaucoup plus brutale.
Quant au port de protections, c'est suivant le client. Certains s'en passent aisément, d'autres ont besoin d'être équipés (dorsale et protège nuque) mais ce n'est certainement pas une mode.
En tous cas, même protégé, la chute peut occasionner des traumas et penser qu'avec des protections, on ne risque rien est totalement erroné.
😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/08/2016 13:01

Les genouillères en descente, c'est une habitude qui vient du DH, et qui s'explique tout simplement par le fait qu'en DH, même sans chuter, les genoux viennent souvent taper le cadre (appui sur le cadre dans les virages, etc.).
Du coup c'est une protection qu'on voit systématiquement en DH compétition, ce qui n'est pas le cas des autres protections, hormis le casque.

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/08/2016 19:04

Bonne question Didier, je me suis fait la même réflexion il y a peu.

Je pense que l'idée est que, même si les genoux ne sont pas les plus exposés, c'est des engins fragiles et très emmerdants à réparer quand il y a de la casse 🙁

Mais c'est vrai que pour moi c'est toujours les avant-bras, les coudes et les hanches qui ont pris (sans dégât notoire jusqu'à présent, pourvu que ça dure !)
Du coup je met très rarement les genouillères.

Les gamelles ne sont pas forcément fonction du manque de technique, c'est plutôt du à l'inattention et à la méconnaissance de ses limites (on a toujours le choix de poser le pied à terre... du moins si on a anticipé les difficultés !)
Mieux vaut un mauvais pilote conscient de ses limites qu'un cador qui a trop confiance en lui...

L
Leflo214
[5 posts] - Le 23/08/2016 19:51

pour moi les genoux et les coudes font partit des zones les plus exposées et les plus emmerdantes à réparer en cas de choc

pour le moment j'utilise genouillères casque gants plus dorsale intégré au sac et j'envisage sérieusement l'achat de coudière ( lorsque j'aurais trouvé quelque chose qui me convient )

les genouillères sont devenues encore plus importantes depuis que je suis passé aux pédales auto ( je descend clipsé ), lors de pertes d’adhérence il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas avoir le temps / le reflex de déclipser et là c'est direct le genoux qui prend

en Xc ou on arrête pas de monter descendre je ne les prends pas je trouve ça trop gênant ( je limite donc la difficulté technique ) mais en vdm je trouve que c'est indispensable, le surpoids est complémentent négligeable par rapport à l'apport au niveau de la sécurité

Le ded
[7488 posts] - Le 23/08/2016 21:00

Pour le XC, tu peux prendre une protection du genou avec coque dure et mise en place instantanée par velcro.
Pour les coudières, les 661 3Do ne restent pas en place et du coup, je ne les prends plus. c'est une erreur. 😉

L
lamouette
[682 posts] - Le 23/08/2016 21:49

Comme plusieurs ici, je suis passé aux genouillères suite à un coup douloureux sur un genoux. Depuis j'ai encore tapé plusieurs fois lors de sorties et j'ai amorti l'investissement.

Petite réflexion quand même. Quand tu es en pleine montagne et seul que tu t'éclate un genoux (ou une cheville), tu perds complètement ton autonomie. Donc pour moi il y a aussi une question de sécurité.

B
bebrick
[17 posts] - Le 24/08/2016 07:59

bens a dit :
Je pense que l'idée est que, même si les genoux ne sont pas les plus exposés, c'est des engins fragiles et très emmerdants à réparer quand il y a de la casse 🙁


+1

J'ai tapé/rapé plusieurs fois les coudes, le lendemain je pouvais refaire le vélo. Le genou a tapé largement moins de fois, mais a chaque fois c'est 1 a 2 semaines d’arrêt de VTT pour que les douleurs partent. Du coup c'est genouillères (qu'en descente, a la montée c'est sur le sac)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER