ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Conseil pédale auto

Conseil pédale auto


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 24/08/2016 21:40

Bonsoir, je roule en pédale plate et je souhaiterais avoir des informations et conseils sur les pédales auto.
Tout d'abord est-ce vraiment un gain dans tous les domaines, montée et descente ?
Quel type de pédales auto choisir ? J'ai vu qu'il en existes plusieurs, que me conseillez vous pour une pratique all mountain.
Dernière question, y a t'il des problèmes de compatibilités entre chaussures et pédales ?
Enfin si vous avez des modèles de chaussures et de pédales à me conseiller je suis preneur ;)
Merci et bonne soirée.

Le ded
[7489 posts] - Le 24/08/2016 22:57

A.C a dit :
Tout d'abord est-ce vraiment un gain dans tous les domaines, montée et descente ?

Bonsoir, je vais répondre à ta 1ère question.
Ça fait plus de 23 ans que je roule en pédales auto (Shimano, Crank Bro & Shimano).
Depuis Janvier je roule en pédales plates (80 sorties) et je n'y vois aucunes pertes de gain ou de performance que ce soit. Ma pratique est comme celle de tout le monde sur ce site. Soit XC en plaine et moyenne montagne, soit VdM/portage au dessus. Gros avantage en portage d'avoir des chaussurs taillées pour la marche (exit la cale SPD et la fragilité de la semelle et donc pas besoin de www.vttour.fr/articles/read_83.html).
😉

J
JB74
[111 posts] - Le 25/08/2016 09:03

Salut A.C,

Pour ma part, je roule en pédale auto depuis 2 ans. Pour moi, il y a un réel confort à la descente. On fait vraiment corps avec son vélo. C'est un peu à double tranchant au début car il faut bien apprendre le geste pour décliper rapidement en cas d'urgence. Mais une fois que le corps a enregistré que le pied doit sortir vers le coté et non vers le haut, ça se passe bien.

Le confort à la descente donc, tu le ressent surtout dans les passages cassants ou sur un saut (même petit). Les pieds restent bien sur les pédales sans sauter sur celles-ci.
Tu peux aussi te servir des pédales auto pour tirer le vélo vers le haut même s'il est préférable de savoir faire un bunny up sans. Dans des moments où le temps te manque pour tout anticiper, tu gagnes en rapidité d'exécution et donc en contrôle.

Pour le couple chaussure/pédale, j'ai des Scott ATR avec des pédales Time. Les chaussures sont bien costaudes. Je pousse, porte au moins un fois par semaine depuis 2 ans et pas d'usure excessive. Par contre, ma copine à des Scott trail qui sont beaucoup plus fragile.
Pour les pédales, les Time, elles ont une grosse surface d’appui. Cela évite d'avoir des chaussures trop rigide qui gaineraient lors de la marche. Par contre, j'ai des amis qui trouve qu'elle peuvent déclencher de manière intempestive lors de gros appuis. Je n'ai pas ce problème.
Aussi, la force de déclenchement n'est pas réglable.

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2016 10:16

Le ded a dit :Ça fait plus de 23 ans que je roule en pédales auto (Shimano, Crank Bro & Shimano).
Depuis Janvier je roule en pédales plates (80 sorties) et je n'y vois aucunes pertes de gain ou de performance que ce soit. Ma pratique est comme celle de tout le monde sur ce site. Soit XC en plaine et moyenne montagne, soit VdM/portage au dessus. Gros avantage en portage d'avoir des chaussurs taillées pour la marche (exit la cale SPD et la fragilité de la semelle et donc pas besoin de www.vttour.fr/articles/read_83.html).


+1 !!! Et quelle liberté !

miarnaud
[561 posts] - Le 25/08/2016 11:09

J'utilise les pédales automatiques depuis ... 30 ans ! ...
Que ce soit sur route ou VTT je n'ai jamais eu le moindre problème !
Bon, j'ai une formation initiale de "routier" et je fais "tourner les jambes" depuis toujours... puissance et vélocité sont les deux avantages du système...
Par contre c'est vrai que sur des portages longs on est gênés par les cales... la solution : mettre dans son sac des chaussures de trail assez légères ...

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2016 12:02

Merci de vos retours, ça va être compliqué de se décider...
J'aimerais aussi savoir si toutes les chaussures à clippes sont compatibles avec toutes les pédales auto.

J
JB74
[111 posts] - Le 25/08/2016 12:36

A ma connaissance, toutes les chaussures sont compatibles avec toutes les pédales.
Lorsque tu achètes des pédales, ils te fournissent une paire de cales avec. Les cales qui vont avec les pédales.
La cale, c'est le lien entre la chaussure et la pédale. Ça se trouve également en pièce détachée pour les changer quand elles sont usées.

Par contre, il y a des pédales typées routes et d'autres vtt.

M
MisterE
[395 posts] - Le 25/08/2016 14:25

pour compléter le propos du "moins vieux des Vieux" 😉
on parle de vraies pédales plates, avec des picots qui font peur 😄 , pas des pédales plates standards qu'on trouve sur les VTT carrefour et qui ne servent à rien, ok ? 😊

et ces pédales là, quand on a les pieds dessus avec des chaussures qui ont une semelle tendre (le top c'est les five-ten), çà ne saute pas en descente, on progresse plus vite en maniabilité, on a moins peur d'engager un passage, on devient plus technique avec ses pieds (bunny-up...) mais il faut faire attention à bien placer ses pieds dessus à chaque fois qu'on "repart".
ceux qui ont l'habitude de "tirer" en même temps qu'ils "poussent" à la montée perdront un peu de puissance, les autres n'y feront pas attention

autre aspect, le prix, on trouve des bonnes pédales plates à moins de 30€, et en plus c'est moins lourd 😉

bon choix

Le ded
[7489 posts] - Le 25/08/2016 18:04

Manu, tu n'étais pas obligé de tout dévoiler ... 🙁 😜 🤣 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2016 21:19

En effet je roule en "vraie"pédales plates avec des gros picots qui accroche bien comme il faut c'est pour ça que je me demandais si ça valait vraiment la peine de passer en pédales autos. 😉

Le ded
[7489 posts] - Le 25/08/2016 21:52

C'est vraiment un choix personnel. Tu auras tous les avis, les pour, les contres, ceux qui roulent très bien en plates (les vraies avec les picots qui s'aiguisent à la lime) et qui grimpent tout sur le vélo (j'en connais) et ceux qui roulent très mal en automatiques (j'en connais aussi) et qui pensent qu'ils roulent bien grâce aux pédales autos. 🤭
Il faudrait essayer pour te faire une idée. Si tu sur Grenoble, je peux te prêter une paire de pédales auto shimano. 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 25/08/2016 21:58

MisterE a dit :
autre aspect, le prix, on trouve des bonnes pédales plates à moins de 30€, et en plus c'est moins lourd 😉
x


Mouais des bonnes pas lourdes à <30 euros je suis curieux de voir.

Tenir compte aussi du fait que dans les senties étroits encaissés ça racle les bords.
En montée au train, la perte de rendement est proportionnelle au rythme.
En relance, en montée raide et technique les pédales autos me permettent bien plus de choses

M
MisterE
[395 posts] - Le 25/08/2016 23:00

pas faux, c'est un poil plus, çà par ex :
www.azonic.eu/fr/products/parts/p%C3%A9dale/3065-101_blaze-pedal/
mais bon avec les tarifs pro çà passe, et j'ai tendance à penser que c'est le vrai tarif... désolé 🙄 sinon à moins de 30€ y'a aussi mais un peu plus lourd

sinon tu n'as pas tort et je ne dis pas le contraire, mais tu roules avec depuis longtemps et tu aimes bien le côté XC en VTT (tout monter sur le bike...), moi je vois le côté descente et la facilité de prise en main (ou en pied 😉), la progression par l'engagement... en gros tu t'enlèves une barrière psychologique, et puis c'est un compromis, ce qu'on gagne d'un côté on le perd souvent de l'autre

sinon qd çà racle c'est peut être vrai mais tu as un joker pour t'en sortir, tandis qu'avec des autos qd çà racle, souvent c'est bimm par terre j'ai rien compris 🤣 😉

En ccl, je dirais qu'il faut essayer les deux et choisir la pédale avec laquelle on se sent le mieux, même si avec l'auto c'est un investissement supplémentaire et un temps d'adaptation plus long (voire trop ?) pour en voir les bénéfices, bon choix

R
RomainS
[7 posts] - Le 25/08/2016 23:04

Alors moi je conseille les pédales auto parce que c'est bien, voilà mon argument, simple et efficace ! 😄

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 26/08/2016 08:55

MisterE a dit :tu aimes bien le côté XC en VTT (tout monter sur le bike...)
Je sais pas ce que c'est le côté "XC" (je sens le côté péjoratif de ce terme sur le site en général...), mais en effet, à vélo j'aime bien être sur le velo quand c'est possible, et le defi de monter des passages techniques à vélo n'est pas inférieur à celui de les descendre (au contraire), et n'est pas non plus antinomique.
Par expérience, on ne tombe pas (voire jamais) à la descente à cause des pédales auto, mais le piège est à la montée, ou dans des franchissements montant, à basse vitesse.

Il n'y aura pas de réponse définitive mais c'est avant tout une affaire de gout. Il est probable que ce soit plus difficile de se mettre aux pédales auto avec l'âge, qu'il ne faut pas se forcer si on ne le sent pas, et que pour une pratique de randonnée les pédales à picot avec de bonnes chaussures soient tout à fait convenables.

MisterE a dit :sinon qd çà racle c'est peut être vrai mais tu as un joker pour t'en sortir
Ou pas... avec les boitiers de pédalier bas des géométries modernes, une pédale qui tape à pleine vitesse le rebord d'un single un peu creusé ou une racine...
Ca discute un peu sur les forum anglo à ce sujet pour expliquer des accidents graves ou mortels en enduro...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER