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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Non, les 27,5" et 29" ne sont pas morts

Non, les 27,5" et 29" ne sont pas morts


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T
tchouf
[412 posts] - Le 31/08/2016 13:25

Et oui,
certains constructeurs de roue ont tout compris.
Pourquoi ne pas faire des jantes plus larges pour que les pneus soient plus en contact.
On gagne en adhérence comme le 27,5+ mais sans la sensation du gros boudin 😉

Un lien pour le test chez endurotribe

nicom
[1191 posts] - Le 31/08/2016 13:34

pff je savais même pas que ça existait le 27,5+.... ça part vraiment dans tous les sens...

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 31/08/2016 14:06

nicom a dit :ça part vraiment dans tous les sens

Il y a encore quelques années, le seul format dispo était le 26"
Maintenant tu as le 26, 26 fat, 27.5, 27.5 +, 29, 29+
Avoir le choix c'est une forme de liberté non?

Le ded
[7488 posts] - Le 31/08/2016 14:26

La sensation du gros boudin n'est certainement pas celle que l'on s'attend à ressentir (pour la petite histoire, depuis mi-Février, j'en suis à + de 50 sorties avec le (big)Fat monté en 4" > 10cm de large et des crampons gros comme des morceaux de sucre 😜 ) avant comme arrière). Grip, franchissement, confort, stabilité, souplesse sont mes ressentis. Pas plus pénalisé que ça à la montée (bon, je roule diesel, pas de chrono), léger inconvénient sur le goudron mais de toutes façons, je m'en fou car comme je suis en mono plateau, mon choix ne se portait déjà pas pour des virées sur la route! Il y a le Gravel pour ça 😉
Pour ma part, le Bigfat, l'essayer c'est l'adopter.
Attention toutefois car il y a fat et fat. Un fat > 14kg risque de ne pas être représentatif de mes ressentis.

Le 27,5+ apporte un confort car le boudin du pneu (on gonfle à 1 Bar, voire moins) avec sa déformation, permet d'obtenir les mêmes critères cités ci dessus. C'est juste un peu réducteur de dire que ça part vraiment dans tous les sens. Comme le note EH, libre est celui de choisir. Si tu veux Nicom, j'ai une bonne adresse pour un goulag subarctique, en Oural septentrional, voire en Sibérie (tu vois, là aussi, on a le choix mais pas la liberté !!) 😜


Après, c'est plus une histoire de moyens financiers. Si on veut suivre l'actualité VTT et ses nouveautés, ça coûte du blé, voire même un saladier.
J'ai essayé le Pipeline Rocky Mountain en 27.5+ et c'est vraiment un bel outil pour découper les sentiers et monotraces tout en pouvant rouler l'hiver sur la neige (le gros plus du pourquoi existe le fat/bigfat, en fait) en mettant des pneus de 3.2".
Pour enfoncer encore un peu le bouchon, les moyeux sont au (nouveau) standard Boost 😜
😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 31/08/2016 21:28

certes avoir le choix c'est bien, mais si c'est pour acheter un vtt dont le "standard" n'existera plus dans 2ans... même si on aime faudra pouvoir trouver le matos qui va avec, et c'est pas gagné... quand à la revente...

Sinon effectivement la largeur apporte du fun, du grip, mais aussi du flou, un manque de précision je trouve, et pour avoir testé le bigfat du Ded, ainsi que le Rocky en 27.5+, j'ai trouvé çà ludique mais pas forcément démentiel. En fait tout dépend de ce qu'on recherche, je me suis amusé mais j'ai vite eu la nostalgie de mon bike en 27.5, notamment pour le côté nerveux des relances, des appuis/ressorts... 😯

G
greg38
[73 posts] - Le 31/08/2016 21:30

Pour avoir essayé "tout", le seul inconvénient des "gros pneus" est l'inertie, le feeling "slow motion" pertubant et donc un manque de "précision" !!! Mais le 27,5+ a un bel avenir (à mon avis),pouvant plaire à tous niveaux de pratiquant, très confortable, rassurant et passe partout, il sera certainement à l'origine de l'extinction du fat ! On peut comprendre le "ca part dans tous les sens", c'est d'ailleurs un ressenti que les pros relèvent dans les salons ou la clientèle est "exaspérée" par un flot de "nouveautés" et la multiplication des "non standards", sans parler de vélo "créés" à la "va-vite" à chaque naissance d'un nouveau format ! Après ca fait bouger le marché et surement évoluer le matériel !

nicom
[1191 posts] - Le 31/08/2016 22:00

Etienne-H- a dit :Avoir le choix c'est une forme de liberté non?

ouai il faut juste espérer que le changement ne fasse pas disparaitre ce qui a été fait il y a 2 ans, perso j'ai pas les moyens de changer de vélo tous les 2 ou 3 ans...tant que l'on trouve des pneus et pieces (pneus entre autre) pour le 27.5,27.5+,29 et 26 pas de problème mais peut être qu'un jour les fabriquants vont bloquer sur un modèle et là .... on va peut être avoir des roues de 700 bientôt...
Perso je trouve pas que ce soit une forme de liberté car si tu te tiens pas informé tu es vite paumé, du coup soit tu passes tes soirées à te renseigner sur le net, soit tu fais confiance au vendeur, un néophyte est vite perdu et un gars comme moi qui suis pas tout le temps l'actu et l'évolution est un peu perdu aussi, je sais pas si c'est porteur auprès du grand public d'avoir autant de "format" de roue.... Avec un standard voir 2 c'est quand même plus clair, là pour choisir un vélo ça devient vraiment compliqué.

Le ded
[7488 posts] - Le 31/08/2016 22:15

Le VTT étant une niche, la revente sera de plus en plus dure.
On a connu ça avec la planche à voile (et plus précisément avec les customs que l'on nomme le funboard).
Une board de 1200€ ne valait plus rien après 2 ou 3 ans d'utilisation.

La clientèle est peut être exaspérée mais cela n'empêche pas de voir des 27.5+ sur les Enduros et autres manifestations (l'enduro du Vélo Vert Festival par exemple).

Il est possible aussi que les constructeurs soient en train de tuer le marché du VTT à force d'innover et de présenter une nouveauté qui ne l'est plus la semaine d'après. Je ne dirai pas que cela part dans tous les sens mais que l'on est en train de chercher l'arme absolu de l'Enduro (et par définition celle du All Mountain).
Les standards (qui évoluent sans cesse) concernent les roues, la transmission et point barre !

Il y a toujours eu des innovations sur les cadres.
Les freins ne bougent pas depuis des années, ni potences et cintres, encore moins les manettes. Fourches et amortos n'ont pas de réelles innovations depuis des années. 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 31/08/2016 22:15

@ Nicom
La liberté et le fait de pouvoir choisir (c'est un peu la même chose) n'ont jamais été des choses simples 😉
Le seul standard qui est en voie de raréfaction , c'est le 26, mais on trouve encore tout ce qu'il faut et sans doute pour quelque temps.
Il y a certainement un petit côté "obsolescence programmée" dans tout ça...
Ne traine pas trop sur les sites spécialisés, tu vas avoir la nausée: la on parle de taille de roue, mais il a aussi plein d'autres trucs qui changent: taille des moyeux (boost, super boost...) et donc des pédaliers, , celle des amorto (standard metric), nombre de vitesses (10/11/12), types d'attache de plateaux, types de cassette etc... (les roues c'est le plus simple 😉 )

Le ded
[7488 posts] - Le 31/08/2016 22:23

Chez un vpc de chambéry, spécialiste en pneus, en 26"
on trouve 535 modèles chez Schwalbe, 233 chez Maxxis.
On peut faire du stock jusqu'à la fin de vie du vélo 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 31/08/2016 22:24

L'avantage de ces nouvelles jantes est d’améliorées les 27.5 et 29" avec plus d'adhérence sans pour autant changer de vélo.

Mais tu as raison Nicom, le changement incessant de standard est pénalisant. Déjà avec les géométries çà changent de trop alors les standards 🤢

Finalement on s'y perd, voir on s'y noie 😡

Et je n'aime pas non plus changer de vélo tous les ans.

Le ded
[7488 posts] - Le 31/08/2016 22:45

tchouf a dit :Déjà avec les géométries çà changent de trop
8O
C'est à dire ?

M
MisterE
[395 posts] - Le 01/09/2016 04:19

Le ded a dit :Chez un vpc de chambéry, spécialiste en pneus, en 26"
on trouve 535 modèles chez Schwalbe, 233 chez Maxxis.
On peut faire du stock jusqu'à la fin de vie du vélo 😉


Certes mais là on parle du 26" qui a tenu le pavé pendant des décennies, je doute que le matos d'un "standard" avec 2ans de vie ait les mêmes stocks... 😉

Et si on parle revente, y a qu'à voir ce que vaut un 26" aujourd'hui, j'ose pas imaginer pour le reste

Finalement on pourrait penser que c'est peut être à nous de pas s'enflammer et de rester sur ce qui nous semble raisonnable et durable, d'attendre un peu et voir ce que ca donne, mais on a vu que lorsque la machine commerciale s'emballe, si les constructeurs s'entendent et veulent nous imposer un standard, nous n'avons plus vraiment le choix...

Le ded
[7488 posts] - Le 01/09/2016 08:22

Pour ma part, j'ai encore 10 ans de sport donc je fonce. Pas le temps d'attendre. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/09/2016 09:03

Peut-on comparer l'univers du VTT à celui du ski ?

En ski, avant, il y avait les skis droits et c'est tout. Maintenant, on en trouve de toutes les formes et de tous les poids pour toutes les pratiques.

Le VTT n'est-il pas entrain de suivre la même évolution ? Avant on avait le 26" et maintenant, on a le choix. A chacun de trouver la monture qui lui correspond le mieux.
Mais comme le disent Endurotribe et Le ded, on innove pour chercher le vélo du futur. Ou en tout cas ces composants. Je trouve cela enrichissant. En plus, il est souvent possible de tester ces nouveautés pour se faire une idée (revendeur, festival, journée test).

Pour ma part, je vois encore 3 grands standards au niveau des roues/pneux qui en sortent pas d'hier : 26", 27.5" et 29". Et je ne crois pas qu'un ai tué les autres. Mais peut-être que dans nos pratiques, le 26" est de moins en moins pertinent...

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