ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Itinéraire Vallée Etroite --> Besse en Oisans

Itinéraire Vallée Etroite --> Besse en Oisans


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7473 posts] - Le 19/12/2007 10:52

Bonjour
je mets en place un Raid Briançon/Grenoble pour un groupe de potes. je précise que nous sommes habitués à évoluer en montagne (Vélo de montagne et rando ski) sur des parcours alpins, techniques, trialisants, portages et en autonomie ou itinérants (gîtes, refuges) ....
je cherche un itinéraire VTT entre la vallée étroite et Besse en Oisans. Si le passage par le Thabor est obligatoire (un 3000 c'est pas tous les jours), j'ai besoin d'éclaircissement sur le tronçon Valloire/les Karellis/Albiez/Col des près nouveaux. je connais trés bien après le col des près nouveaux et Besse ou iti sur Clavans par la pierre de l'oiseau.
merci de vos lumières.
pour ceux que cela intéresse, j'ai un pdf sur un raid Grenoble/Briançon fait en 2005 sur 4 jours via les lacs du Taillefer, le Plan des cavales (Rousses), Col de la cime de la valette, Lautaret, chemin du Roy ...

[Edité par sanfroic le 08/01/2008 14:50]

R
Ricil
[1079 posts] - Le 19/12/2007 16:36

De la vallée étroite, monter au col du vallon, descente sur Névache. Puis col des Rochilles, col des Cerces, col de la Ponsonnière, l'alpe du Lauzet, chemin du roy jusqu'au tunnel des Valois. De là, 3km de route pour rallier le Lautaret puis GR50 jusqu'aux Cours puis l'aiguillon, Valfroide, le Chazelet, les Rivets, la Buffe, col des trente combes, rif tort et GR54 sur Besse.

Très peu de route, assez peu de portage.
Bien énervé, ça passe à la journée !!! (3300D+)

Sinon, de Névache : col de Buffère (ou du Granon) et chemin du roy tout le long, c'est plus rapide, tout aussi beau mais moins technique !

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/12/2007 17:18

merci de ton choix mais ce(s) circuit(s), je l(es)'ai fait dans le sens Grenoble/briançon. L'iti que je cherche (et donc les points de passage) se trouve de l'autre côté du Galibier entre le Thabor et Albiez via Valloire/Les Karellis.
merci encore
toposvtt.com

B
BDS
[1629 posts] - Le 20/12/2007 11:09

Le seul passage que je connaisse est par le glacier de l'Etendard et la cime de la Valette.
Plus à est, il y a le col des Prés Nouveaux, mais un long portage est nécessaire coté Maurienne.
Ensuite jusqu'au col du Galibier, cela ne doit pas bien passer en VTT.

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/12/2007 23:36

un vrai savoisien aurait 'glacier de st sorlin' car celui de l'Étendard n'existe pas :+))

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/12/2007 21:22

Salut.

En mauriennais né natif de saint Jean de Maurienne, je peux te suggérer l'itinéraire suivant :

De Valloire, il y a une piste puis un sentier qui t'amènent à Albanne, en passant au niveau du Pain de Sucre (environ 400-500m de D+)
Tu arrives à Albanne, passes au niveau du lac Prémol, et tu descends sur les Karellis.

Des Karellis, tu prends le sentier qui te mène à La Croix d'Albiez (environ 500m de D+), et de là, un joli sentier dans les mélèzes, puis une piste te conduisent à Albiez le Vieux.

Tout est balisé, indiqué, et quelques rares passages ne se feront pas sur le vélo à la montée, sinon ça roule partout (c'est pas très intéressant au niveau technique, mais comme c'est en Maurienne, c'est forcément magnifique...)

Woilà woilà...

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/12/2007 21:12

merci jan le yéti (575?)
'fectivement j'avais pointé cet iti sur carto et suivant différentes lectures sur le site de Valloire vtt. Passage au Pain de sucre via le Poingt Ravier puis Prario, la Plagne, les Karellis.
Ensuite d'Albiez le jeune, remontée sur Bonvillard, Albiez le vieux, la vilette, les rieux, l'ordière, l'ollétaz, basse de gerbier, Entraigues, St jean d'arves (Iti Transmaurienne 2004/2006)
puis remontée sur Pré nouveaux par le col d'ornon (partie de 1ere étape Transmaurienne 2005)(portage après Borsa).
si il y a moyen de couper un peu alors annoncez, svp merci et joyeux noël

B
badei
[74 posts] - Le 26/12/2007 09:08

bonjour,je suis intéresé par le circuit grenoble briançon...

Le ded
[7473 posts] - Le 27/12/2007 00:14

je prépare le tracé pour GoogleEarth mais en attendant le trk est ICI.
Plus d'infos sur mon site

Le ded
[7473 posts] - Le 27/12/2007 00:18

Pour le Grenoble Briançon c'est ICI

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/01/2008 10:14

Pour la Basse du Gerbier :
La montée par le Chalmieu passe quasi tout sur le vélo, les paysages sont magnifiques.
Par contre la descente sur Entraigue est moyenne, le début de la descente est très pastorale avec un sentier peu marqué et beaucoup de sente à vaches.
La 2e partie de la descente est gachée par une pistasse à partir du point 1719 mètres.

Au niveau des Karellis :
C'est dommage de ne pas monter à Casse Massion

Le ded
[7473 posts] - Le 08/01/2008 22:28

merci riri pour tes remarques.
monter sur Casse Massion serait validé si on pouvait basculer sur Albiez montrond mais pas possible.
Casse Massion sera l'objectif d'une journée de reconnaissance vers juin '08

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER