ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pneus cloutés vs Pneus DH

Pneus cloutés vs Pneus DH


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
Kaillasse
[60 posts] - Le 16/11/2016 20:33

Bonjour!

Une petite question que je me pose en ce début d'hiver, et la neige qui va avec.

Qu'est-ce qui irait le mieux pour tenir sur de la petite quantité de neige/verglas (et éviter de se manger le sol par conséquent) ? Pneus cloutés ou DH (ou autre)? Pour les premiers j'imagine que ça détruit les clous dès qu'on roule un peu sur le goudron ou les cailloux, non? 8O

Je précise que c'est avant tout pour faire des petits trajets quotidiens pour aller au boulot (je longe l'Arve sur une piste cyclable pas forcément déneigée), mais si il y a aussi possibilité de faire monter la bécane en sortie avec, je suis preneur 😜

M
MisterE
[395 posts] - Le 16/11/2016 21:07

à l'époque on pouvait mettre des pneus clous sur les voitures mais cela a été interdit (ou fortement réglementé) car de mémoire les fameux clous étaient en tungstène, et donc c'est pas eux qui se bouffaient mais le goudron...

dans ton cas c'est difficile à dire, pour ma part je choisirai un pneu bien tendre plutôt que les clous et du plus gros diamètre possible car permet de gonfler assez bas les jours ou il faut, et c'est peut être aussi plus respectueux du chemin à mon sens

vois avec leded, il roule souvent sous la neige avec son fat et son mid-fat 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 16/11/2016 21:16

A ma connaissance, il y a aussi Les Miaz qui l'an passé roulait avec des pneus cloutés et qui cette saison a investi dans un fat 😉

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 16/11/2016 21:18

J'ai de suite pensé au fat bike mais bon...accumuler du matos ça me saoule un peu, surtout si je peux adapter celui que j'ai 😉

Après c'était pour avoir quelques avis sur les cloutés, savoir si certains avaient déjà roulé avec et si ça valait le coup, etc...
Mais je pense m'orienter plutôt vers du DH avec des bons crampons latéraux. Biens sous-gonflés ça devrait le faire 🙂

Le ded
[7488 posts] - Le 16/11/2016 22:26

Envoi un mail à Dargaud (skitour[AT]gdargaud.net), il descend tous les matins du plateau du Vercors sur le bassin Grenoblois (1000m D- !), Été ou hiver et il pratique les pneus cloutés depuis qqs années 😉

Des promos pneus cloutés!

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/11/2016 12:55

Je ne suis pas certain qu'un fat apporte un très gros avantage sur une petite couche de neige. A mon avis c'est plus efficace sur une bonne couche, afin d'éviter de trop s'enfoncer grâce aux pneu surdimensionnés. De plus sur le verglas, il n'y aura aucun avantage.

En bref pour un peu de neige, des pneus standard avec un profil assez agressif fonctionnent très bien. Après pour le verglas pur et dur ... je pense qu'il y aura que les clous d’efficace.

Le ded
[7488 posts] - Le 20/11/2016 14:55

Holdwiig a dit :Je ne suis pas certain ... je pense
Pas d'accord !
Il faut essayer pour en parler. Je roule comme ça donc j'en parle. 😉

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 21/11/2016 06:36

A mon avis c'est plus efficace sur une bonne couche, afin d'éviter de trop s'enfoncer grâce aux pneu surdimensionnés


Sinon faut essayer ça 😎 www.berod-sports.com/fr/scott-trak-premier-vtt-sur-neige-chenillette-ktrak-44.html

Mais alors niveau polyvalence.... 🤢

H
Holdwiig
[8 posts] - Le 21/11/2016 18:47

Le ded a dit :Holdwiig a dit :Je ne suis pas certain ... je pense
Pas d'accord !
Il faut essayer pour en parler. Je roule comme ça donc j'en parle. 😉


Pourtant, il m’arrive d'aller faire mumuse dans la neige avec des pneus "classiques" en 2.25 et je trouve que ça passe plutôt bien ! C'est pour ça que j'émettais un doute sur le fait que le fat soit "vraiment mieux".
Après, je parle dans les conditions d'une petite couche de neige fraîche, je suis d'accord quand dans de la neige un peu pourrie et gelée, le fat s'en sort mieux.

Le ded
[7488 posts] - Le 21/11/2016 20:43

Le fat vient du Canada et sert de moyen de locomotion dans la neige. Parcours en neige tassée, verglacée ou poudreuse. 😎
Chez nous (et ailleurs), Le fat passe nettement mieux qu'un VTT classique grâce, d'une part à la basse pression des pneus (<0.5bar) et d'autre part, par la surface en contact dudit pneu. Plus la surface est grande et meilleur sera le grip. 😉

Le seul problème où le fat ne s'en sort pas, ce sont dans les conditions de neige transformée et épaisse dans des profils de terrain plat ou montant.
Pour répondre à Kaillasse et son parcours le long de l'Arve, je n'y vois aucun problème. 😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER