ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Compatibilité disques flottants

Compatibilité disques flottants


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nichocolas
[10 posts] - Le 28/11/2016 21:51

Bonsoir à tous. Je dois changer mon disque avant (frein elixir 9 trail) que je viens de voiler. Je souhaiterai prendre un disque "flottant", mais apparemment, tous les disques ne sont pas compatibles (selon certains forum). Je suis intéressé par le shimano XT RT86.
www.probikeshop.fr/shimano-disque-xt-6-trous-sm-rt86/73645.html
Quelqu'un pourrait il m'indiquer si il y'a un moyen de savoir si il sera compatible?
Merci.

Le ded
[7474 posts] - Le 28/11/2016 22:18

J'ai eu un soucis une fois avec un rotor flottant Hope à monter dans un étrier SRAM (Juicy seven).
Ça ne passait pas au niveau du diamètre (183mm au lieu de 180), ni au niveau de l'épaisseur de l'inox.

Donc dans ton cas, sauf si tu as une réponse dans l'affirmative d'un utilisateur, pose la question à Probikeshop et sache qu'il y a aussi la notion de Satisfait ou remboursé dans les CGV. 😉

N
nichocolas
[10 posts] - Le 29/11/2016 21:12

Salut le Ded et merci pour ta réponse. Apparemment pas de problème de compatibilité avec mes freins.
Je me permets d'abuser un peu de ton expérience en en te posant une autre question. J'hésite entre ces deux disques:
www.probikeshop.fr/disque-sram-centerline-6-trous-argent/99330.html
www.probikeshop.fr/shimano-disque-xt-6-trous-sm-rt86/73645.html
Selon toi, un disque flottant apporte t'il vraiment un plus? en matière de bruit (ou de silence plutôt), en qualité de freinage, ou encore en durée de vie?
Bien sûr ces deux disques sont quasiment au même prix mais il me faudra acheter un adaptateur pour le shimano qui ne se fait pas en 170 (mon montage actuel).
Merci pour tes conseils.

F
friz
[1100 posts] - Le 29/11/2016 21:43

Les disques XT sont top, jamais eu de probleme de voile.

S
squal
[2391 posts] - Le 29/11/2016 21:50

L'avantage indéniable d'un disque flottant c'est que sa conception évite que le disque se voile sous l'effet d'un très fort échauffement.
T'as déjà dû avoir à supporter un couinement de disque voilé et je sais pas toi, mais perso c'est le genre de truc qui me gâche une partie du plaisir à la descente et m'exaspère à la montée car ça me montre que je monte trop doucement vu la fréquence espacée du couinement 😄

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/11/2016 21:58

Les disques Hope à rotor flottant sont top également. L'avantage est dans le nom du produit.
Au niveau de la qualité de freinage ou de la durée de vie, je ne suis pas sûr qu'il ai une différence évidente entre les disques mais c'est plus en rapport avec les conditions d'utilisation et les plaquettes de freins.
Pour l'adaptateur tu peux aussi utiliser les rondelles supplémentaire avec ton adaptateur actuel. J'ai un montage similaire pour passer d'un adaptateur 220mm sur un disque de 225mm.

Arev
[129 posts] - Le 29/11/2016 23:08

J'ai monté un disque SHIMANO RT86 180mm en remplacement d'un AVID HS1 180mm sur un frein AVID XO 2012.
Le montage est compatible, mais pas à 100%, il n'a été parfaitement centré qu'avec des rondelles de 1mm pour rehausser l'étrier postmount.
Ce n'est pas vraiment non plus un disque "flottant", mais un disque monté riveté sur une étoile alu.
L'ensemble est très rigide et pour l'instant aucun problème de voile après 30000m de D-.

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/11/2016 09:21

pour ma part, mon disque flottant Hope couine lorsque je suis quasi bloqué (genre grosse grosse pente à fond sur les freins et très petite vitesse pour négocier une épingle de-la-mort-qui-tue) comme si les rivets prenaient un micro-jeu (des petits couic et la roue qui tourne d'un millimètre alors qu'elle devrait se bloquer (pas évident à décrire), je ne sais pas si c'est normal ou pas (c'est mon 1er disque flottant), mais je m'attendais à mieux que çà...
sinon pas de souci de voile

Le ded
[7474 posts] - Le 30/11/2016 09:32

Il y a aussi un peu de jeu fonctionnel dans les plaquettes/logement de l'étrier. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER