ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Gros, puants, bruyants, destructeurs et dangereux …(bis)

Gros, puants, bruyants, destructeurs et dangereux …(bis)


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Grenache
[99 posts] - Le 05/12/2016 15:53

Il semble que les motos trials, cross machin, etc … s'en donnent à coeur joie : les gendarmes et policiers étant occupés ailleurs, plus rien n'arrête nos "amis" motards prétendus verts, en fait d'une tout autre couleur (marron-brun, selon moi).
Dimanche 27/11 le Ligourès (20 km au nord d'Aix en Provence, 4 gros montaient à toute allure un sentier que je descendais en vtt. Je me suis enlevé du milieu in extremis et le gars m'a expliqué qu'il se serait arrêté … je préfère ne pas tester ses capacités de freinage, mais de toutes façons il aillait vite, dans une zone protégée. Il m'a expliqué que "nous aimons la même chose (les collines)" … incompréhension. Bien sûr, casque intégral et pas de plaques.
Dimanche 4/12 montée à l'oratoire de Mallinvert (zone protégée de Ste victoire) même scénario, ils étaient sur la piste, mais, justement là, ils vont encore plus vite …
Même jour à Vauvenargues 2 motos (plutôt silencieuses) sur le GR.
NB. : j'ai discuté un peu avec des piétons et il est clair qu'ils ne les apprécient pas non plus.
Que faire ? je téléphone aux gendarmes, mais pas systématiquement et, de toutes façons, j'ai l'impression que cela ne sert pas à grand chose …
J'en parlerai au Club Alpin, quand j'irai ...

Le ded
[7475 posts] - Le 05/12/2016 16:31

Décision politique et locale aussi. Le maire de ma commune autorise (tolère) les quads sur les chemins/pistes, à condition qu'ils soient immatriculés et qu'ils respectent la charte (locale) de bonne conduite. 🙁
Il y a les arrêtés préfectoraux pour tous + la couche de tolérance des maires qui surclasse les décisions préfectorales. 😉

Ce que je veux dire, c'est que parfois, on pense être dans son bon droit et on peut avoir tort! 😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 05/12/2016 19:33

"Ce que je veux dire, c'est que parfois, on pense être dans son bon droit et on peut avoir tort! :"
Sûr, mais dans ce cas, ce n'était pas des quads, ils n'étaient pas sur piste (pas toujours) et ils n'avaient pas de plaques ; quand à la "bonne conduite" …
De plus, j'ai discuté un peu avec eux et quand je leur ai dit :"vous savez que c'est interdit ce que vous faites", il m'ont répondu : "on le sait" et m'ont laissé entendre que leur désir était d'avoir de bonnes relations avec les autres usagers, bon, c'est toujours possible, il suffit de s'enlever du chemin au plus vite, se boucher les oreilles, ne plus respirer et, éventuellement réparer les dégâts …

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/12/2016 19:03

attention à pas crier trop fort car un vtt est un véhicule, et donc potentiellement interdit, notamment sur les DFCI pour ne citer qu'un exemple très commun dans le sud

et puis on est tous un peu le con de qq'un, pas mal de piétons n'aiment pas les cyclistes sur les sentiers (et qd ce seront des VTTAE ou des motos electriques...), à méditer même si je partage ton ressenti

Le ded
[7475 posts] - Le 08/12/2016 19:55

Un peu de littérature s'impose :
mbf-france.fr/actionnationaleinter/quel-statut-vtt-en-foret/
Le maître mot est Tolérance 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/12/2016 20:28

mais c'est mon crédo en toute circonstance, enfin sauf pour les... 🤣 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/12/2016 20:32

sinon je trouve que le titre de ce thread n'est pas très tolérant 😄 😜

Le ded
[7475 posts] - Le 08/12/2016 20:40

Je ne suis que le modo, pas le créateur de ce fil 😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 09/12/2016 17:02

"sinon je trouve que le titre de ce thread n'est pas très tolérant"
Et même pas tolérant du tout ... je crois qu'il faut être impliqué dans une situation de ce type pour pouvoir affirmer ensuite qu'on est "tolérant" ; pour mémoire, il ne s'agissait pas de motos silencieuses et lentes (je ne sais pas comment elles s'appellent, en fait) ... mais bien de grosses motos très bruyantes et qui remontaient un chemin étroit sans visibilité à une vitesse de 40 - 50 Kmh, visages cachés et pas de plaque ... j'ignore le statut exact des zones où je me trouvais, mais il n'y avait aucun panneau d'interdiction et j'y ai rencontré plusieurs fois des gardes ou gendarmes sans que ceux-ci me fassent la moindre remarque ... il y a certainement des précisions à apporter au droits et devoirs du vttiste et ce serait surement beaucoup mieux si TOUS respectaient les piétons et les autres VTT, bien sûr.
Le titre de mon fil représente une réalité que j'ai vécue, et les gendarmes que j'ai contactés (fil précédent, sur le même thème) ont abondé dans mon sens, je ne leur ai pas caché que j'étais en vélo ...
"pas mal de piétons n'aiment pas les cyclistes", ouais ... je n'en ai jamais rencontré mais j'imagine volontiers qu'ils existent si je me base sur le comportement de certains VTTistes (rares). J'ai bien vu aussi que des piétons étaient effrayés par mon arrivée et surpris que je sois à vitesse quasiment nulle étant près d'eux ...
Pour ce que j'en sais le VTTae n'a pas le statut juridique de véhicule motorisé, à la différence de la moto électrique (quand elle existera). c'est peut être le moment de préciser tout çà, un peu comme cela a été fait pour le PN des calanques.
P.S. : on m'a déjà reproché mon manque de tolérance à l'occasion d'un fil intitulé ;: "la dictature du GPS", le reproche est sans doute justifié, mais notez quand même que le titre n'était pas : "GPS SS" ...
Sympathies à tous.

Le ded
[7475 posts] - Le 09/12/2016 18:18

Personnellement, j'estime que tu as le droit de t'exprimer et les termes employés correspondent bien à la mentalité de certains zozos, emprunts de nature et de liberté, au guidon de leur pétrolette, avec pour leitmotiv, le "Moi d'abord". 😉

S
scarapat
[226 posts] - Le 17/12/2016 17:13

Me voilà bien emmerdé 😄 !! Je suis vététiste depuis 1990 ET quadeur depuis 3 ans !!
Dans l'une et l'autre de ces disciplines, la seule fois où j'ai mis en danger la vie d'un piéton, c'était à VTT !!
En quad, renseignez-vous, la plupart des accidents arrivent du fait d'une erreur de pilotage ou à cause d'un gros gibier qui vient couper la route du quad. A ma connaissance, aucun vététiste ni aucun piéton n'a jamais été percuté par un quad, du moins en France. On ne peut pas en dire autant des vététistes ! J'ai moi-même été témoin plusieurs fois de "frôlage limite" voire de vrais bousculades de piétons !! Sans doute est-ce en grande partie dû au fait qu'on n'entend pas forcément arriver un vélo.
Je crois qu'avant de sortir une belle panoplie de grossièreté à l'égard des motards ou des quadeurs, il faudrait commencer par estimer qu'il y a de mauvais pilotes, voire des abrutis, dans nos deux disciplines.
Je prends beaucoup de plaisir à circuler en quad sur les chemins et pistes du 05 et du 04 et je suis toujours très respectueux des gens que je croise, qu'ils soient à pied, à vélo ou à cheval. Mon seul regret : qu'il n'existe pas encore de quad électrique pour moins polluer et surtout être moins bruyant !
Moi, personnellement, je n'en veux à personne, je suis un mec très cool et je trouve le sectarisme de Grenache un peu déplacé. Mais, bon, chacun a le droit de penser ce qu'il veut !
😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 19/12/2016 17:51

"Je crois qu'avant de sortir une belle panoplie de grossièreté à l'égard des motards ou des quadeurs, il faudrait commencer par estimer qu'il y a de mauvais pilotes, voire des abrutis, dans nos deux disciplines"
Bé, c'est bien ce que je dis : "comportement de certains VTTistes (rares)"
simple différence : un vttiste avec un minimum de respect et de politesse ne dérange personne (encore une fois je t'accordes que ce n'est pas toujours le cas), une moto cross sera toujours bruyante et puante, est-ce une "belle panoplie de grossièreté à l'égard des motards ou des quadeurs", non un simple constat et la relation de ce que j'ai vu : des quadeurs, je n'en ai pas vu, je n'en parle donc pas ; et évidemment, il ne peuvent pas emprunter les sentiers étroits et raides dont je parle, où le manque de visibilité accroit fortement le risque d'accident. Mes "grossièretés" ne concernent donc que les motards et plus précisément les motards cross (si on m'a bien renseigné), mais je comprends que tous ceux qui sont en infraction : les véhicules motorisé (avec un moteur à explosion), se sentent interpelés ... et autant les motos ou quads peu bruyants me dérangent peu sur les pistes, autant les motos dont je parle me semblent parfaitement mériter le s adjectifs que je leur ai appliqués.
N B . je suis, moi aussi, "très cool et pas sectaire " ...

S
scarapat
[226 posts] - Le 19/12/2016 19:23

Rien à dire là dessus. Ce qu'il faut, c'est apprendre à vivre ensemble et à avoir des attitudes respectueuses dans nos pratiques.
Je suis également d'accord quant au fait que les motos et les quads ça pollue et ça pue mais pour le moment, il n'existe pas d'autres moyens que les moteurs thermiques pour les faire avancer ! Ceci dit, quand je vois certains vététistes débarquer en colline avec tronçonneuses et débroussailleuses pour "shaper" un sentier... 😠
🙂

L
Leflo214
[5 posts] - Le 20/12/2016 12:10

Je suis également d'accord quant au fait que les motos et les quads ça pollue et ça pue mais pour le moment, il n'existe pas d'autres moyens que les moteurs thermiques pour les faire avancer !

bonjour
en fait si des solutions alternatives existent
une au hasard trouvée en quelques clic sur google
www.ktm.com/fr/e-ride/

ça rendra pas plus légale l'utilisation de moto sur les sentiers mais au moins ça sera un peu plus respectueux de l'environnement et moins gênant pour les autres

[Edité par Le ded le 20/12/2016 13:50]

J
jjbi
[271 posts] - Le 20/12/2016 16:59

Les véhicules à moteur sont soumis à une législation spécifique
qu'ils soient thermiques, électriques ou à gaz ...
qui proscrit leur usage hors des voies ouvertes à la circulation publique.
les sentiers, pistes forestières ... et la nature en général, ne sont pas - sauf éventuelles exceptions dûment signalisées - ouvertes au trafic des motoreux, qui ne manquent pas de stades et autres lieux dédiés pour leurs évolutions, lieux qui représentent le stade ultime de la destruction du milieu naturel ...

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER