ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Itinéraire suivi : voir GPX

Itinéraire suivi : voir GPX


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Grenache
[99 posts] - Le 25/12/2016 20:24

Il y a quelques temps, j'initiais un fil sur le thème du GPS et de sa quasi obligation sur VTT tour ; ce fil portait le titre quelque peu provo de : "la dictature du GPS", ce qui m'a été (gentiment) reproché ... Dans ce fil je protestais contre l'obligation de définir une trace GPS pour décrire un itinéraire sur VTT tour, expliquant que, de GPS, je n'en ai pas et que je trouve un peu idiot de créer une trace à partir de la carte ; en particulier lorsque l'itinéraire décrit n'est pas repérable sur les cartes IGN ou autres. Ce qui, au final, donne une trace complètement fausse ; c'est d'ailleurs ce que j'ai signalé dans les descriptions que j'ai faites (4 ou 5).
Je vois dans les sorties du 23 un sentier dont la seule description est "Itinéraire suivi : voir GPX". Pas d'indication de difficulté, ni en montée ni en descente, aucune référence à une cartographie quelconque ...
Ca n'est pas excessivement dérangeant d'avoir à définir une trace bidon qui va surcharger le site VTTtrack, mais c'est quand même un petit pensum bien inutile. Cela dénote aussi une absence de considération pour tous ceux qui n'ont pas de GPS, et pas l'intention d'en acquérir un (quoique, par les temps qui courent cela pourrait faire un cadeau plausible et le père noël a parfois de bien étranges idées ...).
Bonnes fêtes à tous, avec ou sans GP.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 25/12/2016 21:10

Grenache, il y a plusieurs niveau de réponses.

Le premier niveau, c'est le topo.
Pour mémoire, on devrait écrire un topo pour un parcours qui mérite d'être reproduit. Absolument lorsque l'intérêt est "régional", probablement lorsque l'intérêt est plus "local".
Dans le cas d'un topo, le GPX seul n'est absolument pas suffisant pour décrire le parcours et une description textuelle est nécessaire. Les comptes rendus de sorties qui s’appuient sur un topo n'ont pas besoin de décrire le parcours suivi à moins qu'une variante non décrite dans le topo n'ait été empruntée.

Le niveau inférieur, c'est celui du compte rendu de sortie qui s'appuie sur un ou des sentiers. C'est le cas où le parcours suivi n'a aucun/très peu d'intérêt à être reproduit (défrichage infructueux, logique qui est propre à son auteur car départ de la maison par exemple). Là aucun obligation de saisir le parcours suivi sinon le nombre de contributions qui déjà n'est pas très élevé serait quasiment nul. La simple lecture de la trace GPX sur le fond de carte aide à comprendre par où le gars s'est baladé.

Pour un approfondissement de ces deux notions "topos" vs "sentiers", je te revoie vers ces deux articles :www.vttour.fr/articles/read_38.html et www.vttour.fr/articles/read_39.html

Donc pour conclure, si tu as lu des CR de sorties qui s'appuyaient sur un malheureux sentier avec comme seule indication une misérable trace GPX pour illustrer le parcours suivi, c'est que le parcours en question ne mérite pas d'être répété 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 25/12/2016 21:18

Il y a 2 choses à ne pas confondre:
Une trace GPS (ou GPX par extension de son format de fichier) que l'on suit sur le terrain et la trace GPS (ou GPX) qui permet de suivre l'itinéraire sur une carte numérique (depuis un ordinateur/tablette/smartphone/...).
Les 2 sont effectivement les mêmes mais leur emploi est différent car différé dans le temps.
On se sert de l'un sur le terrain pour suivre un itinéraire défini, on se sert de l'autre pour avoir une idée, pré efforts, de l'itinéraire et pour comprendre/visualiser par quels lieux il faut passer.

l'obligation de définir une trace GPS pour décrire un itinéraire sur VTT tour
La trace est un plus de la description et permet, à tout un chacun, de se faire une idée du cheminement. Les lieux donnés dans le descriptif sont validés par la trace. Par là même, on peut compléter la trace par d'autres, pour rallonger ou raccourcir l'itinéraire initial.

Un topo bien léché donne les informations suivantes:
- un descriptif détaillé du parcours
- une trace GPS correcte et vérifiée
- des photos des points délicats
Voici un exemple du dernier topo rentré : www.vttour.fr/topos/le-jocou,2577.html
Il me semble que l'on ne peut pas faire mieux si ce n'est d'aller le rouler 😉

Quand on veut suivre un itinéraire récupéré sur un site collaboratif comme vttour, je pense que l'on a pas le droit à l'errance et à la mauvaise information. Donc un descriptif détaillé + une trace qui permet de vérifier le descriptif est le minimum requis.
Pour ma part, j'ai déjà eu des galères sur le terrain, avec des parcours limite paumatoires et dangereux car mal rédigé ou voire même, en absence d'informations essentielles, fondamentales et décisives (l'auteur n'a jamais informé que le sentier était coupé par une immense ravine...). Et c'est le genre d'expérience qui me fout un peu hors de moi.

La sortie du 23/12 indique : voir trace, ben oui, il suffit de cliquer sur IGN ou VTTrack pour visualiser le parcours. C'est simple, rapide et conforme aux attentes des répéteurs sur VTTour. Rien n'empêche ensuite de retracer le parcours sur carte papier ou autres (smartphones, logiciel dédié, griffonnage).

En ce qui concerne VTTrack, la trace GPS est sa denrée première. Plus il y aura de traces à référencer, plus il y aura de syndication de contenu et plus l'agrégateur VTTrack aura sa place dans le topotage massif qu'on lui connait.
Quand on sait qu'une trace GPX qui pèse qqs centaines de kilo octets définie une traversée des Alpes, ça laisse rêveur pour l'utilité d'un GPS. L'équivalent en carte IGN Topo 25 n'est même pas envisageable !

F
friz
[1100 posts] - Le 25/12/2016 22:00

Il semblerait qu'on parle ici de ma sortie du 23...
On peut contribuer de deux façons sur VTTour: soit en utilisant un topo soit en utilisant une série de sentier. C'est ce que j'ai choisi pour cette sortie, pour deux raisons:
1-pas de topo ni de sentier dans la base pour ce secteur, donc il fallait tout créer et je n'avais pas le temps, j'ai donc juste créé un sentier (que j'ai parcouru à la montée et à la descente) pour lequel je donne toutes les indications
2-je ne pense pas créer de topo tout de suite car je vais y retourner 😄 pour optimiser cette affaire afin d'avoir un topo de base qui tienne vraiment la route (même si dans ce cas précis , c'est déjà pas mal 🙄 )

Maintenant que je vais avoir le temps, je vais quand même décrire 4 sentiers supplémentaires qui te donneront plus de précision sur le parcours.

Quand au GPS, bien que je n'en avais pas sur cette sortie ou plutôt que je n'ai pas de fond de carte sur mon smartphone, je trouve que c'est quand même un outil au top rien que pour savoir où l'on est vraiment passé lorsqu'on rentre chez soi, je ne te parle même pas de son utilité pour les sorties ski de rando qui finissent dans le brouillard... 🤢

G
Grenache
[99 posts] - Le 25/12/2016 22:57

Ma question était simplement celle-ci : pourquoi peut-on donner une trace sans description mais pas une description sans trace ? regardons par exemple le sentier court mais très intéressant que j'ai décrit : Coteau de Bruny (Vaucluse), le sentier ne figure pas sur les cartes, donc, impossible de créer une trace GPS à peu près correcte à partir de la carte ; j'ai donc dû fournir une trace bidon, puisque cela m'était imposé, et si j'y vois bien cette trace sévit toujours sur VTTtour aussi bien que sur VTTtrack où elle a été enrichie d'autres, probablement correctes, mais qui surchargent la mienne qui devrait être supprimée. Il aurait évidemment été préférable de laisser passer ma description (largement suffisante) qui aurait rapidement été enrichie d'une trace GPS, exacte celle-là. Le même pb s'est reproduit pour la description d'autre itinéraires que j'ai faites avec, toujours, la fameuse trace bidon ...
je n'ai rien contre le GPS, si je ne l'utilise pas c'est par choix personnel et comme le dit très bief friz, il peut être très utile en ski de randonnée ... mais on s'en sort aussi très bien avec carte, boussole, altimètre et estime ... pour moi, c'est une simple question de goût, le mien ne changera pas mais il serait sûrement différent si j'avais quelques dizaines d'années de moins ...

Le ded
[7488 posts] - Le 25/12/2016 23:49

Quand un itinéraire est référencé terrain (au sens balisé sur le terrain), cela ne pose aucun problème, avec GPS ou sans.

je trouve un peu idiot de créer une trace à partir de la carte ; en particulier lorsque l'itinéraire décrit n'est pas repérable sur les cartes IGN ou autres
Justement, c'est dans ce cas là ou suivre une trace GPS a toute son importance puisqu'il n'y a pratiquement aucuns repères (marque de balisage, cairn) sur le terrain et sur la carte.

Dans le cas de ton sentier: Coteau de Bruny, tu remarqueras dans la description que tu n'indiques pas textuellement où démarre le sentier et donc, soit un waypoint (défini en temps que Point de départ dans la page du sentier), soit une trace GPX nous permet de savoir où il se trouve, d'où il démarre et quels sont les tenants et aboutissants pour y accéder.
Pour ta trace à main levée qui est fausse, il suffit de nous le dire. On la supprime et on la remplace par une trace terrain. D'ailleurs, c'est ce que je vais faire j'ai fait.
Vttour est en mode wiki et chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Merci pour ta collaboration : topos et sentiers. Les répéteurs pourront faire évoluer ton topo en rajoutant des annotations, en actualisant la trace.

Personnellement, même avec 10 ans de plus (oh, punaise, ça commence à faire 🙁 ) je ne pourrais pas me passer d'un GPS. Quant à posséder toutes les cartes où je roule, c'est vraiment impossible sachant qu'en plus, un smartphone fait lecteur/afficheur de cartes topographiques, gère la géolocalisation, l’enregistrement de trace GPS, altimètre, boussole, montre et accessoirement téléphonie. 😉

VTTour est tourné vers les nouvelles technologies, dédié pour l'Internet. Il y a aussi la version pour le réseau du téléphone mobile. Les liens sont actifs et renvoient sur les pages d'information dynamiques.
Il est aussi implémenté le QRcode qui permet de flasher la trace GPS qui s'affiche automatiquement dans le logiciel de navigation et qui renvoie en même temps sur la page du topo/sortie pour les infos textuelles.


C'est un peu la partie émergée de l'iceberg toute cette technologie mise à dispo par Jeroen et franchement, j'aurai du mal à concevoir que l'utilisation du GPS ne soit pas la finalité de toute cette technologie développée et embarquée. 😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 26/12/2016 11:41

"pour ta trace à main levée qui est fausse, il suffit de nous le dire. On la supprime"
Ok, merci. Même chose pour 2359 ou la descente du Montdenier est fausse et 2462 où la trace gps a été faite sur carte et serait avantageusement remplacée par un relevé in situ.
Quand au GPS, j'y viendrai peut-être quand j'en aurai marre de me perdre ...
(mais ce ne sera pas toi qui m'aura convaincu, lol), d'ailleurs je n'y arrive même pas avec les emoticones, c'est dire ...(je voulais mettre quelques sourires, c'est raté).

Le ded
[7488 posts] - Le 26/12/2016 11:53

les émoticons sont là 🤣

G
Grenache
[99 posts] - Le 26/12/2016 13:16

Ouais, ça, je savais, mais sur mon mac, ça ne marche pas
javascript:emoticon('😜')

Le ded
[7488 posts] - Le 26/12/2016 13:50

Personne n'est parfait 😜

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 02/06/2017 07:48

Le sujet est régulièrement spamé, désolé je verrouille. N'hésitez pas à contacter un modérateur pour le rouvrir si vous avez du nouveau 😉

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER