Ski
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Vbrake

Sujet Vbrake

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Vbrake

Auteur : VTT1954 Profil ••°°° [183 posts] 90.126.20.---
Date: 27/01/2017 09:22 [Edité: 27/01/2017 09:22]

Je relance le fameux débat, disques contre V BRAKE !!

Je possède un RR 340, qui a des V BRAKE, et j'en suis assez satisfait. J'avais un pote qui voulait monter des disques dessus à la place, et il s'est cassé la figure ça n'a pas marché.

Finalement il a remis ses V BRAKE.

Comme quoi le V BRAKE, c'est simple, et ça freine

[Edité par friz le 28/02/2017 21:53]

Re: V BRAKE

Auteur : Le ded Profil ••••• [4477 posts] 90.52.51.---
Date: 27/01/2017 10:03

Pour ma part il n'y a pas débat.
C'est de l'histoire ancienne.
J'ai plein de copains qui font du vélo et qui freinent (même en route) très très bien avec des disques. Même sous la pluie...

Auteur : SebdeSuper Profil ••°°° [278 posts] 86.210.190.---
Date: 27/01/2017 10:07

J'ai roulé 2 fois en V-brake sur un velo preté. :D
Mon premier VTT avait des Cantilever, puis je suis passé au freins Hydraulique sur Jante les Magura HS33 et au Disque.

Auteur : Lohic Profil°°°° [70 posts] 89.3.134.---
Date: 27/01/2017 10:28 [Edité: 27/01/2017 10:32]

La limite étant quand on bloque la roue, on peut dire que les v-brakes freinent aussi fort que les disques puisque on y arrive dans les deux cas.
Simplement avec les v-brakes il faut utiliser au moins deux doigts si ce n'est trois ou quatre, ce qui fait qu'on tient moins bien le guidon pendant ce temps, alors qu'avec les disques on peut utiliser le majeur seul.
D'autre part pour les longues descentes sur de grands dénivelés, l'utilisation des disques fatigue beaucoup moins les mains, ce qui fait qu'on garde un meilleur contrôle : il m'est parfois arrivé de choper les bouteilles comme en escalade avec les v-brakes.
En plus, les patins des v-brakes placés sur la jante ramassent tout de suite la boue, alors que les disques en position centrale en restent protégés bien plus longtemps.
En outre les plaquettes de freins à disque s'usent moins vite que les patins de v-brakes.
Par contre l'entretien des v-brakes est très simple par rapport à l'entretien des freins à disques.

Auteur : Aousse Profil ••°°° [191 posts] 176.151.130.---
Date: 27/01/2017 10:41 [Edité: 27/01/2017 10:42]

Les V brakes, c'est quoi ? :D

Non sans rire, dans la cadre d'une pratique régulière (du x country à l'enduro) ou les descentes sont parfois longues, parfois pentues, avec des virages serrés, des portions rapides et souvent synonymes de plaisir, les freins à disque sont indispensables, un allié de taille pour le confort (comme le précise Lohic) et la sécurité.
Dans une pratique vélo taf ou VTT loisir sans de longues descentes, on peut se poser la question du V brake (vendu d'ailleurs sur des VTT faits pour cette utilisation, sinon on ne trouve QUE des freins à disques actuellement) facile à entretenir. Attention aussi aux freins à disques mécaniques, souvent moins performant qu'un bon vieux V Brake :roll:
Sinon oui bien sûr tu as raison, le V-brake c'est simple ça freine... mais ce n'est plus d'actualité, en tout cas pas dans le cas d'une pratique VDM.
Donc pour résumer, sur VTTour, je pense que personne ne roule en V-Brake, donc effectivement y'a pas de débat :lol: :wink:
Le fameux débat comme tu dis ce situe un peu plus bas, du côté des roues, 29 ou 27,5 :happy:

Auteur : YannP Profil °°°°° [9 posts] 88.183.85.---
Date: 27/01/2017 12:03

Pour moi, une des grosse différence entre Disque et V BRAKE, c'est lorsque le terrain est humide. Il y a une très grande différence entre V BRAKE sec et V BRAKE mouillé. La différence est beaucoup mois grande avec des disque.

Auteur : nicom Profil ••••° [643 posts] 90.52.203.---
Date: 27/01/2017 12:10 [Edité: 27/01/2017 12:11]

YannP a dit :c'est lorsque le terrain est humide.
a oui parce que tu sors par temps humide ? :wink: moi jamais ! :happy:

Comme dit plus haut, Vbrakes très bien sur vélo de ville de route, mais en VTT avec de longue descente.... Puis avec les friens à disque on peu jouer sur le mordant, l'attaque du freinage, bref sur plein de chose qui font que le freinage peut être vraiment adapté au goût de chacun. Croyez moi je suis un expert en freinage ! :D

Auteur : Etienne-H- Profil •••°° [438 posts] 78.206.230.---
Date: 27/01/2017 13:22

@VTT1954: tu ouvres surtout une faille temporelle. Ce fut un débat en 1997 mais là on est en 2017, je crois.

Auteur : Phil'Ô Profil ••••• [3794 posts] 88.173.44.---
Date: 27/01/2017 15:48

Ça se vend encore des VTT neufs avec V brakes ? 8O

Incroyable ! Quand on sait tous les avantages d'un freinage à disques :

- Nettement, mais alors vraiment nettement moins fatiguant pour les mains
- Plus endurant
- Plus progressif
- Constant selon les conditions climatiques

Les seuls inconvénients, et encore :

- C'est plus cher
- C'est plus lourd
- C'est un peu plus complexe à entretenir

Date: 27/01/2017 20:29 [Edité: 27/01/2017 20:30]

Aousse, tu penses que personne sur VTT Tour a des VBrake ?

Eh bien , je possède un RR340, de 2013, avec des V Brake d'origine, mais je pense que pour l'usage que j'en fais, c'est à dire balades dans les bois ou en forêt, le VBrake me suffit bien !!

Date: 28/01/2017 09:28

Phil'Ô a dit :Ça se vend encore des VTT neufs avec V brakes ? 8O

Incroyable ! Quand on sait tous les avantages d'un freinage à disques :

- Nettement, mais alors vraiment nettement moins fatiguant pour les mains
- Plus endurant
- Plus progressif
- Constant selon les conditions climatiques

Les seuls inconvénients, et encore :

- C'est plus cher
- C'est plus lourd
- C'est un peu plus complexe à entretenir

Eh oui des VTT avec VBrake ça se vend !! La preuve mon RR340 est en VBrake. Une chose est bien sur ce type de freins, c'est que quand on est pas trop balèze en mécanique l'entretien est facile !!
Un patin de frein est facile à changer !!

Date: 28/01/2017 09:30

Etienne-H- a dit :@VTT1954: tu ouvres surtout une faille temporelle. Ce fut un débat en 1997 mais là on est en 2017, je crois.

Oui mais mon spad date de 2013, et c'ets un RR340 avec VBrake.

C'est sur que les disques ça fait plus classe, sur un VTT, mais je suis sur que l'entretien doit être plus conséquent.

Pour l'usage que j'en fais, c'est à dire balades cool, cela me suffit

Date: 28/01/2017 09:33

Aousse a dit :Les V brakes, c'est quoi ? :D

Non sans rire, dans la cadre d'une pratique régulière (du x country à l'enduro) ou les descentes sont parfois longues, parfois pentues, avec des virages serrés, des portions rapides et souvent synonymes de plaisir, les freins à disque sont indispensables, un allié de taille pour le confort (comme le précise Lohic) et la sécurité.
Dans une pratique vélo taf ou VTT loisir sans de longues descentes, on peut se poser la question du V brake (vendu d'ailleurs sur des VTT faits pour cette utilisation, sinon on ne trouve QUE des freins à disques actuellement) facile à entretenir. Attention aussi aux freins à disques mécaniques, souvent moins performant qu'un bon vieux V Brake :roll:
Sinon oui bien sûr tu as raison, le V-brake c'est simple ça freine... mais ce n'est plus d'actualité, en tout cas pas dans le cas d'une pratique VDM.
Donc pour résumer, sur VTTour, je pense que personne ne roule en V-Brake, donc effectivement y'a pas de débat :lol: :wink:
Le fameux débat comme tu dis ce situe un peu plus bas, du côté des roues, 29 ou 27,5 :happy:

Salut !! Tu dis que sur VTT Tour personne ne roule en VBrake ? Je dois donc être le seul. Mon RR340, acheté en 2013, avec VBrake d'origine, me convient car pour me balader pépère cela suffit bien !! Bon WE à toi l'ami

Auteur : Le ded Profil ••••• [4477 posts] 90.52.51.---
Date: 28/01/2017 09:40 [Edité: 28/01/2017 12:58]

VTT1954 a dit :
C'est sur que les disques ça fait plus classe

Plus classe!!! 8O
je ne crois pas que ce soit le 1er argument du pourquoi de l’existence de freins à disque sur un VTT.

VTT1954 a dit :
mais je suis sur que l'entretien doit être plus conséquent

Si on choisit d'entrée du bon matos, en fonctionnement normal, il n'y a pas plus d'entretien que ça.
La maintenance (d'un vélo), pour certain, peut être source de plaisir dans les tâches à accomplir. Se démerder par soi-même peut être un fonctionnement naturel et mûrement réfléchi.
Ça évite de se retrouver comme une poule devant un couteau quand il t'arrive un gros problème mécanique en pleine pampa. :oops:

Date: 28/01/2017 19:58

Le ded, t'as raison sur le fait qu'il faut se démerder soi même avec son spad !!

Et j'adore ton expression, comme une poule devant un couteau ! Pas mal !

Enfin, pour le moment mon RR340 a DES VBrake, je fais avec !

Bon WE à tous

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

Recevoir les réponses par mail