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Bon, je râle souvent contre mes tubeless sur ce forum, mais là j'aimerai bien comprendre. Ça fait des heures que je bataille pour monter des pneus tubeless ready sur mes jantes tubeless ready avec tous les moyens dont j'ai entendu parler, et impossible.
J'ai déjà mis une dizaine de divers pneus tubeless ready sur ces jantes sans problème particulier. C'est des Bontragger Rythm Comp 29 TLR. Et les pneus que j'essaie de monter sont des Schwalbe Ice Spiker Pro Evo LiteSkin TLR.
Impossible de les faire claquer. J'ai essayé avec un compresseur, avec de l'eau savonneuse, avec une sangle autour du pneu, avec un serre-joint sur les parties du pneu trop enfoncées...
Le pneu se monte sans problème sur mes vielles jantes tubetype, mais rien que pour le faire entrer sur mes jantes TLR, il faut forcer comme une brute avec les leviers. Alors c'est quoi le problème ? Les TLR ne sont pas compatibles TLR ? Hah !
[Edité par Le ded le 28/01/2017 22:00]
🙁 pas cool.
Essayes cette procédure :
1/ démonte la valve tubeless
2/ monte une chambre à air, gonfle et fais claquer le pneu (eau savonneuse. Attention à la pression maximum)
3/ dégonfle la chambre
4/ déclipse un côté du pneu
5/ enlève la chambre à air
6/ remontes la valve tubeless
7/ mets le pneu à plat, sur un seau, la partie déclipsée en bas (la gravité devrait aider) + eau savonneuse
8/ regonfle en manipulant la partie inférieure du pneu
9/ si le pneu n'arrive pas à prendre, mets une sangle sur sa circonférence.
Bonne chance 😉
Ma petite expérience avec des scwhalbe en TR... impossible de monter le pneu, j'ai tout tenté, rien... bref je me suis résolu à aller chez le bouclard qui a bien galéré et qui m'a dit que les schwalbe c'est souvent la me*** à monter, il faut un compresseur avec assez de puissance et réserve. J'ai monter des pneus en TR à la pompe à main mais le racing ralph impossible...J'ai bien regardé comment le gars a fait et j'ai dû un jour le démonter car gros trou et j'ai réussi à le remonter mais j'ai mis 10min... je ne saurais pas t'expliquer par écrit comment j'ai fait, mais bon bien galère....
Bonne chance.
J'ai eu le PB avec des maxxis crossmax TR EVO (excellents), en station service le compresseur était trop faible (j'en ai essayé plusieurs). Il est plus facile de gonfler une bagnole ou un fourgon que de faire claquer un TR ... Mais c'est peut-être aussi un signe de qualité : tu es sûr de ne pas déjanter.
Une seule solution : un compresseur plus puissant, c-a-d trouver une station qui en a un, ce qui n'est peut-être pas évident (et accessoirement pas gratuit).
Je n'ai jamais gonflé mes tubeless au compresseur à air sauf!
Pour les pneus standards (<2.5) pompe à pied et pour le Fatbike (pneu de 4.8"), j'ai juste un compresseur électrique 12V sans réserve.
CE n'est pas tellement la pression qui est utile mais l'absence de grosse fuite avec un pneu qui ne colle pas le fond de jante.
Une solution quand le tubeless est récalcitrant est de monter une chambre à air et de rouler qqs temps comme cela.
Sur le Fat, je viens de monter 2 maxxis en 4.8":
J'ai pas mal pinaillé avec un tout neuf sur la roue AR et j'ai procédé comme indiqué dans mon post précédent car impossible de le monter avec l'espace qu'il y avait.
Pour la roue avant, le montage m'a pris 2' (avec mise du préventif par la valve) car il avait déjà tourné 1 bon mois et il avait pris la forme qui lui a permis de claquer instantanément.
Ah oui, choses très importantes:
- Il faut que les pneus soient à T°, la gomme froide, ce n'est pas terrible pour être "malléable".
- démonter l'obus de valve pour avoir un débit d'air maximum afin de gonfler au mieux le pneu.
😉
Le Ded, j'ai fait pratiquement tout, pour le point 2, j'ai un Procore dedans, mais même gonflé à 6 bars ça n'arrive pas à pousser le pneu contre le bord. Par contre, le point 7 j'ai pas essayé, mais le pneu va pas finir plein de flotte ? En fait sur tout le tour il ne monte sur le bord que sur 20cm !!! Le reste il est au centre de la jante. Des 2 côtés. Un 28 pouces ne ferait pas pire... 😠
Ah non, non, je me suis mal exprimé ou tu as mal compris. 😜
pour le point:
7/ poser la roue sur un seau de Ø 20cm environ (de manière à surélever la roue et pour que le pneu soit libre de toutes contraintes et que la partie non clipsée soit en bas afin que, par gravité, la lèvre puisse faire étanchéité avec le fond de jante), passer un coup d'éponge d'eau savonneuse sur le talon du pneu côté non clipsé, envoyer la pression en manipulant le pneu côté non clipsé. 😉
Mettre une chambre pour que le pneu prenne sa forme est une solution acceptable car c'est la procédure normale pour tout pneu non tubeless. Rouler qqs temps de cette manière est gage de succès quand on va vouloir passer en tubeless qqs jours plus tard.
Ne pas oublier de gonfler sans obus de valve.
😉
Gloire à ceux qui arrivent à monter des tubeless sans compresseur, moi je n'essaie même plus tellement c'est chiant à monter la première fois ces tubeless...
J'ai une fois un pneu récalcitrant qui refusait tout, l'eau savonneuse, la sangle, le compresseur. J'ai trouvé une méthode sur le web, celle de taper la roue sur le sol: tu montes le pneu sur la jante et tu tapes contre le sol en faisant tourner la roue à chaque fois. Une fois que tu as fait tourner la roue d'un tour, tu mets un bon coup de compresseur et avec un peu de bol ça marche.
Le tubeless c'est top pour les crevaisons, la basse pression et le poids mais le montage c'est le gros point noir.
Pïerre a dit :
Le tubeless c'est top pour les crevaisons, la basse pression et le poids mais parfois le montage c'est le gros point noir.
Je t'ai modéré Pïerre, 😜 🤣
Le ded a dit :Le tubeless c'est top pour les crevaisons, la basse pression et le poids mais souvent le montage c'est le gros point noir.
Remodéré 😜
Le ded a dit :🙁 pas cool.
Essayes cette procédure :
1/ démonte la valve tubeless
2/ monte une chambre à air, gonfle et fais claquer le pneu (eau savonneuse. Attention à la pression maximum)
3/ dégonfle la chambre
4/ déclipse un côté du pneu
5/ enlève la chambre à air
6/ remontes la valve tubeless
7/ mets le pneu à plat, sur un seau, la partie déclipsée en bas (la gravité devrait aider) + eau savonneuse
8/ regonfle en manipulant la partie inférieure du pneu
9/ si le pneu n'arrive pas à prendre, mets une sangle sur sa circonférence.
Bonne chance 😉
Il y a aussi la solution de mettre le pneu (à tringle souple) à l'envers (c'est a dire les crampon a l’intérieur) et de le laissé comme ça une nuit pour qu'il prenne bien la position.
Ensuite un fois retourné les tringles sont plus écarté au repos.
Je galérais pour monter mes tubeless, mais je crois que c'est ma pompe qui était HS. Depuis j'ai repris une vielle pompe à main d'atelier et ça allé mieux.
Pour avoir plus de débit, j’enlève l'obus de valve et je branche directement le tuyau de la pompe dessus la valve (sans embou)
Il faut aussi vérifier la compatibilité entre jante et pneu avec la norme ETRTO 🙂
le tubeless par Mavic
Comment lire un pneu ?
Quelle taille de pneu pour ma jante ?
Petite anecdote:
Attention, un 26 pouces peut en cacher un autre!
Récemment un client nous appelait en disant: "Le pneu reçu est trop grand pour ma roue. Pourtant j’ai bien acheté un 26 pouces!. Il avait en fait pris un pneu en 26 x 1.00 dont l’ETRTO est de 42-584, alors qu’il lui fallait en fait un pneu au diamètre intérieur de 559…Les deux pneus sont bien des "26 pouces", leur diamètre extérieur fait bien 26 pouces, mais leurs diamètres intérieurs – celui qui doit correspondre à votre jante – diffèrent!
Un même diamètre extérieur en pouces peut donc recouvrir une multitude de tailles de pneus effectives.
26 pouces : l’ETRTO du pneu VTT classique est en 559. Celui des pneus route en « 650″ est de 571. Mais attention aussi aux 584, 590 et 597
29 pouces : le 29 pouces c’est du 622. Donc équivalent au diamètre intérieur de roue de vélo de course, ou de ville, en 700!
27 pouces et demi : le nouveau standard VTT, connu aussi sous le nom de 650B, à juste titre comme le tableau le confirme, c’est du 584
"Le pneu se monte sans problème sur mes vielles jantes tubetype, mais rien que pour le faire entrer sur mes jantes TLR, il faut forcer comme une brute avec les leviers. Alors c'est quoi le problème ? Les TLR ne sont pas compatibles TLR ? Hah !"
C'est tout bête mais prends-tu la précaution de bien mettre les tringles au fond de la jante ?
Grenache, oui je mets au fond de la jante, mm si le creux est peu marqué, ce qui explique sans doute la difficulté pour le monter. Pour ce qui est de l'ETRTO j'ai rien compris, mais je vais dormir dessus et relire ça demain... 🤨