ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Hardtail en 27.5 plus dans le Mont-Blanc ?

Hardtail en 27.5 plus dans le Mont-Blanc ?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 03/06/2017 17:37

Bonjour 🙂 ,

Que pensez-vous de l' achat d'un Hardtail (semi-rigide) en roues 27.5 plus (BOOST) pour rouler en montagne,cad dans une pratique All Mountain plutôt cassante (Haute-Savoie oblige) ?
J' ai pour l'instant repéré principalement le:

* NORCO Torrent 7.2 www.norco.com/bikes/mountain/all-mountain/torrent-7-HT-plus/torrent-72/

* GENESIS Tarn 20 (acier....nostalgie de mon Marin Tout Rigide 🤣 ) www.genesisbikes.co.uk/bikes/mountain/mountain-trail/tarn/tarn-20

Mon revendeur peut passer la fourche du Tarn en 140 (voir 150 mm de débattement) et m'installer une cassette en 46 dents,monoplateau en 30.

Pour info,j' habite au Pays du Mont-Blanc où les sentiers sont souvent particulièrement exigeants : raidars infâmes et pervers,sol très irrégulier et chaotique en terre,racines,pierres plus ou moins grosses, devers, seuils, etc.
Je roule depuis longtemps en montagne, roule en descente propre, léger, précis (autant que possible 🙄 ), et je ne regarde pas du tout le chrono.

Mon objectif est de pouvoir monter les raidars (motricité du 27.5 +, grand pignon) et surtout de tenter/passer les passages T3 et T4 qui me transforme actuellement en randonneur sur mon cross-country old-school actuel( 26 pouces,fourche 100 mm,3 plateaux 8O ).

Je précise que j' ai un budget limité,maximum 2200 voir 2400 euros suivant le "coup de cœur", et désire retrouver les sensations d'un semi-rigide.

En vous remerciant pour votre attention.
Arvi.

[Edité par Le ded le 03/06/2017 17:40]

Le ded
[7488 posts] - Le 03/06/2017 17:54

salut Arvi 🤣
Mon choix : le Torrent car monté en Minion DHR/DHF, la fourche de 140mm, la télécommande au guidon de la TdS.

2 choses : je ne connais pas les freins Tektro Auriga et montage en 10V mais rien de rédhibitoire non plus.
Bon choix et bonne roulade.

Arvi pa
😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 04/06/2017 13:44

C'est un choix cohérent qui permet de limiter le budget et aussi un peu le poids.

Attention toutefois de ne pas croire qu'un SR est forcément plus facile en montée raide. Ce qui est sûr c'est qu'un SR ça t'oblige à "bouger" sur ton vélo et permet de progresser techniquement, le TS rend (plus) feignant 😉

Aousse
[668 posts] - Le 04/06/2017 16:51

Comme mister E, un tout suspendu et le grip procuré par la suspension arrière sera un atout en montée.
Sinon pour un hardtail malgré l embonpoint un acier s'impose non ?

T
totoff
[562 posts] - Le 04/06/2017 20:28

DreLaBiale a dit :
désire retrouver les sensations d'un semi-rigide.

passer les passages T3 et T4 qui me transforme actuellement en randonneur sur mon cross-country old-school actuel



TU n'as jamais essayé un tout-suspendu, ou tu en gardes une mauvaise expérience?

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/06/2017 22:04

@ totoff: je roule sur un double suspendu cross-coutry pré-retraité:fourche Reba 100 mm,arrière 80 mm 🙄

Comme un vieux bourricot,il refuse de passer là où je dois et surtout je veux passer: marre d' être à pieds malgré un pilotage correct moyen bon 🤣 ! Ne voulant pas vendre ma mère,qui refuse d' ailleur,je me tourne vers un semi,et suis d' ailleur bien enthousiaste d' expérimenter,sauf si on me le déconseille le 27,5 plus en hardtail sur nos splendides sentiers de montagne.

@ MisterE et Aousse: oui j' aime bien bouger sur mon vélo et le pneu plus basse pression plus le maxi pignon (que je vai faire installer) devrait bien aider dans le 74, où l' on roule souvent "lentement" aussi bien en montée quand descente (terrain vraiment très irrégulier avec nombreux obstacles) mais ce n' est pas à vous que je vais l' apprendre 😜 .Même si c' est logiquement un peu moins bien ou facile qu' avec un super TS.

!!!! Connaissez-vous des gars qui est eu de mauvaises expériences en 27,5 plus,du style tenue du pneu dans la jante (perte de pression) ou autre pb ? Vous avez souvent des pertes de pressions sur appuis en 27,5 tubeless ready ? Rarement chez des copains (pchitt entendu chez un pôte,mais une super gamelle avec perte de connaissance au fin fond du Diois chez un autre........il m' a dis qu' il pensait à une perte de pression brutale à l' avant sur un 29 pouces lorsque l' on en avait parlé le lendemain avant qu' il récupère son spad).Ca calme un peu. 🤨

En tout cas,il semble y avoir encore très peu de retour sur son usage en montagne et je ne connais personne roulant sur un PLUS.

merki pour vos réponses.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 04/06/2017 22:31

Un peu de lecture par temps de pluie:comparatif in situ des 3 formats de roues/pneus: www.endurotribe.com/2016/04/comparatif-275-275-plus-29-pouces-les-3-formats-vtt-a-lepreuve-du-terrain/

Le ded
[7488 posts] - Le 04/06/2017 23:09

Je roule en 27.5+ TS et en bigfat SR avec des pneus en 4.8 (110mm de large). Basse pression : 0.900 bar pour l'un en 2.8" et entre 0.450 et 0.350 bar suivant le revêtement pour l'autre.
Comme je ne joue jamais le chrono mais plus le plaisir du pilotage (l'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs) et que je prends le temps de monter (et de descendre), ces configurations correspondent tout à fait à mes attentes. Pas plus de problèmes de ça au niveau des pertes de pression ou un quelconque handicape de dérive du au gros ballon des pneus.
Que ce soit avec le 27.5+ ou le bigfat, dans des parcours montagne ou des itinéraires enduro (Ainsa, Ligurie) sur des parcours dédiés, on s’aperçoit que le matériel devient de plus en plus fiable.

Je roulais un 29" avant le 27.5+ et j'ai eu 2 décrochages en descente dus à des pertes de pression subites sur des grips hyper prononcés en dévers. Un bon Pschitt comme tu l'entends.

Mais attention quand même. Pour qu'un pneu tienne dans une jante, il faut qu'il soit bien clipsé. Et il faut que la jante soit au minimum compatible pour pouvoir recevoir un montage tubeless (ou tubeless ready c'est à dire avec du préventif pour l'étanchéité et surtout sans chambre à air !).

Il y a pas mal d'apprentis sorciers qui montent du pneu standard dans des jantes standards avec une méthode sans chambre (ghetto, scotch, flap, ...) Ça peut tenir ou pas mais si les équipementiers fabriquent des composants à la norme tubeless ready, ce n'est pas pour rien. En tous cas, ils se déchargent complètement, au niveau juridique, si le montage ne correspond pas à leurs préconisations.
Ce n'est pas parce que ton voisin de palier qui à fait un montage basique pas cher à base de roues et pneus standards en mode tubeless n'a jamais déjanté que ce même montage sera aussi fiable pour toi.
Tout dépend, de la pression des pneus, du pilotage, du poids du pilote, de l'itinéraire, du revêtement, ... trop de facteurs rentrent en jeu.
Seul un montage suivant les normes peut s'avérer sécurit. 😉

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 05/06/2017 01:32

Je lis avec attention ton retour d' expérience trail/enduro monté en 27.5 plus.Voila qui est "rassurant".Et tes conseils Sécure sur le tubeless.

Je suis très avide de retrouver un cadre acier,un vélo "vivant" (acier hardtail) et étudie l' achat d' un Tarn un peu "adapté"( coup de coeur 😊 ).

Le revendeur peut le modifier de cette façon:

1- Passer la Yari (bonne base,plongeurs en 35) en 150 mm.Il faut savoir que d' origine elle est installée dans son débattement mini soit 120.Par contre l' angle de direction est assez nettement vertical d' origine.Je privilégie un vélo plutôt stable dans le cassant (montagne) et roule naturellement avec un bon pourcentage de SAG (sur une base de 100 mm actuellement 🤣 ).

2- installer un plateau en 30 (pas possible plus bas sur le SLX d' après le revendeur) avec cassette en 11/46.Nous avons des montées infâmes ici.D' ailleurs les VTTAE ont un bon succès dans le coin.

3- passer les 2 roues en tubeless (jantes en TR) avec demande pour un Minion DHF+ accrocheur devant.

Le facteur limitant sera probablement les freins.......à voir in situ.

Penses-vous,penses-tu, qu' il y est des un erreurs manifestes dans ces modifications.

A + dans l' alpe ou la catalogne française 😊 .

M
MisterE
[395 posts] - Le 05/06/2017 08:53

DreLaBiale a dit :
Par contre l' angle de direction est assez nettement vertical d' origine.Je privilégie un vélo plutôt stable dans le cassant (montagne).

j'aurais tendance à penser qu'il faut avoir dans ce cas un angle un peu ouvert...


DreLaBiale a dit :
installer un plateau en 30 (pas possible plus bas sur le SLX d' après le revendeur) avec cassette en 11/46.Nous avons des montées infâmes ici.D' ailleurs les VTTAE ont un bon succès dans le coin.

tu dois pouvoir mais en direct mount (-> cf Ded 😉 )


DreLaBiale a dit :
Le facteur limitant sera probablement les freins.......à voir in situ.

c'est pas le plus cher, des Shimano XT sont la preuve d'un bon freinage à un tarif relativement accessible, à coupler avec des disques "ice", éventuellement en 200mm à l'AV mais pas obligé, en plus c'est de l'huile mminérale

yapluka ! 😉

L
lamouette
[682 posts] - Le 05/06/2017 09:06

A + dans l' alpe ou la catalogne française 😊

La ça m'intéresse 😉

Pour les freins, sur le tarn, tu passe le disque AV en 180 mm à l'arrière et tu monte un disque en 200 mm à l'avant.

Coût un disque 200 mm 30/35 € et 1 ou 2 supports d'étrier moins de 10 €. Avec ça tu devrait déjà gagner en endurance et qualité du freinage.

Le ded
[7488 posts] - Le 05/06/2017 09:41

Non pas de direct mount avec le SLX. Avec un XT oui mais ce n'est pas beau et aucun problème avec SRAM (X9) et E*13, Race Face par exemple.


Par contre, une idée en passant.
Acheter un Spectral AL 5.0 neuf ou bonne occasion et remonter toutes les pièces sur un excellent cadre acier "made in France - en tous cas la conception 😜 ", j'ai nommé le Sobre Off.
Revente du cadre neuf Canyon au prix du Off et hop, tu as le vélo de l'année avec un montage mono plateau Race Face en 30 (mais compatible 26, 28 ou 32), une k7 en 11v en XD donc compatible E*13 pour une 9x46, une fourche de 140mm, des super roues DT Swiss et des pneus Maxxis MaxTerra à 100€ le bout, des freins Guide en 200/180mm.

- la tige de selle est en 30.9 sur le canyon et en 31.6 sur l'Off (il existe des adaptateurs 31.6>30.9 au pire)
- vérifier le boitier de pédalier (diamètre de l'axe) et montage des cuvettes sur l'Off).
- mail à Sobre pour voir si le JdD est remontable.
Tu auras un super vélo acier en 140 et hardtrail maison aux petits oignons. 😉

Aousse
[668 posts] - Le 05/06/2017 18:07

J'ai jeté un coup d'oeil sur le OFF qui offre la possibilité de monter les 3 standards de roues :

- pneus 27.5 et fourche 27.5 entre 140 et 160mm
- pneus 27.5+ (27.5x2.8) et fourche 27.5+/29 entre 120 et 140mm
- pneus 29" (29x2.2) pour fourche de 120mm

Paye ta polyvalence 😎

Dès que tu auras ton spad DreLaBiale, va le tester dans la montée après notre Dame de la Gorge 🤢 🤣 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 05/06/2017 18:23

J'ai un SPAM toujours au garage et je me régalais avec. Endurigide 26", crossmax SX tubeless, Thor 140mm et tube Reynolds 🙄

Aousse
[668 posts] - Le 05/06/2017 18:36

Le ded a dit :J'ai un SPAM toujours au garage et je me régalais avec. Endurigide 26", crossmax SX tubeless, Thor 140mm et tube Reynolds 🙄
J'hésite à m'en monter un p'tit 😉 Sur un cadre 27'5 no problem pour monter roues et fourche en 26 ? Seul le boitier de pédalier peut se retrouver un peu bas ?

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER