ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Traversée de la Vanoise Est->Ouest

Traversée de la Vanoise Est->Ouest


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 07/07/2017 14:49

Bonjour,

Je cherche un itinéraire sur plusieurs jours pour traverser la Vanoise en partant de Modane et arrivant du coté de Epierre.

J'ai identifié les cols ci-dessous mais je ne les ai jamais pratiqué en VTT. Je me demandais si ils étaient praticable c'est à dire sans portage à la montée et à descendre sur le vélo? (vélo type enduro).


La Tura 2214m porte du PNV (descente sur Termignon par plateau des Arponts)

Col de la Vanoise 2522m en poussant a la montée depuis entre 2 eaux (descente autorisée cote Pralognan)
Col des Sauces 2456m (descente sur Refuge du Grand Plan) -
enchaînement Col de Platta 2408m - Col de Chanrossa 2530m - Pas du Lac 2600m(descente sur Meribel-Mottaret)
Pas de Cheferie 2130m (descente sur St Martin de Belleville)

enchaînement Col du Chatelard 2382m - Col du bonnet du pretre 2461 (descente Chalet de Valbuche)
Col de Valbuche 2401m (descente sur Bonvillard)
Col de Montjoie 2253m (descente sur Epierre)

Si vous avez un itinéraire de traversée je suis preneur.

Merci
Sebastien

[Edité par Le ded le 07/07/2017 17:52]

Le ded
[7488 posts] - Le 07/07/2017 17:39

Bonjour,
tu peux commencer déjà à décortiquer VTTrack.fr

brunobf
[135 posts] - Le 07/07/2017 17:51

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi :
www.vanoise-parcnational.fr/fr/parc-national-de-la-vanoise/la-reglementation-du-coeur
il y a quelques années, les gardes pouvaient être conciliants, mais maintenant, les ordres venant d'en haut les incitent à verbaliser.
Autant il était possible de faire par exemple Col de la Leisse Entre deux Eaux vélo à la main avant, autant on est maintenant verbalisé.
A toi de voir si tu prends le risque !

Le ded
[7488 posts] - Le 07/07/2017 17:56

En tous cas hors de question que le risque vienne d'un conseil de Vttour.
Le lien Vttrack ci-dessus recense tout ce qui est "roulant" en VTT du côté de Termignon/Parc de la Vanoise.
😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/07/2017 21:09

Merci pour vos messages, j'ai lu la reglementation et j'ai vu que le col de la Vanoise est autorise depuis Pralognan et en poussant depuis entre 2 eaux a priori je vois pas en quoi ca impact le parc surtout que sur le site PNV ils indiquent que leur but n'est pas d'interdir mais de proteger, une philosophie que je comprends et soutiens totalement.
Merci de prevenir que meme poussé est interdit, ca m'ennuie j'ai pas l'habitude d'outre passer les regles...Ce serait plus claire si ils interdissaient partout au moins on serait a quoi s'en tenir. Je vais peut etre me rabattre sur le Thabor c'est dommage la vanoise je connais en ski de rando et je voulais la decouvrir en ete.
Merci aussi pour le site VTTtrack je ne connaissais pas.

Le ded
[7488 posts] - Le 07/07/2017 21:48

Sur le vélo ou à côté, pour ma part c'est pareil si la réglementation interdit le vélo.
En portage ce n'est pareil mais il ne faudrait pas traverser tout le PNV d'Est en Ouest.

Ensuite entre Bozel et Pralognan, il y a de quoi découvrir et plus encore avec le Petit Mont Blanc qui est l'un des plus beau mirador sur les glaciers du PNV.
Ensuite le tour de l'aiguille du Fruit côtoie (traverse) le PNV et le topo est à la mesure de l'effort à fournir.
Idem sur Lanslebourg/Lanslevillard/Aussois.

En cherchant bien , il y a quand même pas mal d'itinéraires intéressants qui frisent avec le PNV 😉

brunobf
[135 posts] - Le 07/07/2017 21:56

Sebastien a dit :Merci pour vos messages, j'ai lu la reglementation et j'ai vu que le col de la Vanoise est autorise depuis Pralognan et en poussant depuis entre 2 eaux a priori je vois pas en quoi ca impact le parc surtout que sur le site PNV ils indiquent que leur but n'est pas d'interdir mais de proteger, une philosophie que je comprends et soutiens totalement.

Je te rejoins. Le problème est que toi, tu vas pousser le vélo et ensuite 10 autres vont pédaler. Et résister au plaisir de pédaler sur la Col de la Vanoise, il faut être fort dans sa tête !
A l'instar de ce que s'est fait avec le parapente, peut-être pouvons-nous entamer une discussion avec le PNV pour ouvrir certains sentiers à certaines périodes. il a fallu 20 ans pour le parapente, mais cela vaut la peine d'essayer.
Affaire à suivre.

Le ded
[7488 posts] - Le 07/07/2017 22:08

Si ce n'est pas déjà fait, rapprochez vous de la MBF qui a un peu de poids dans la discussion et dans les autres approches avec les Parcs.
Aux USA, au lac Tahoe, le TRT n'est ouvert aux vtt que les jours pairs.
Une bonne initiative intelligente de la part du gestionnaire du Service des forêts.

M
MisterE
[395 posts] - Le 08/07/2017 00:39

Complexe effectivement...
Déjà tu peux enchaîner du petit MB à la dent du villard et passer en face faire le jovet, c'est pas tant est-ouest mais du beau vélo
Cherferie c'est bien, et sur le topo du col barbier tu as l'option par la turra qui longe le parc avec éventuellement la descente par rimollard qui déboîte bien mais attention il y a un premier passage dans le parc sous le col de la masse
Reste le pb de transition avec la partie tarine et sans porter je vois pas comment... ou alors aller jusqu'à St Michel et remonter au gd perron puis revenir vers lachat (il y a un topo cherche bien) puis cherferie et finir dans ce cas avec jovet villard et pmb
et si t'es chaud tu peux finir par le sentier du lac des moutons sur rosuel qui est énorme, reste à trouver une belle transition

Là tu enroule le PN plus que tu ne le traverse mais je vois pas trop d'autres options

Bon c'est un peu fouillis mais tu as des bons sentiers à toi de jouer pour les transitions

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/07/2017 10:19

Bon faut que je revois tout ca. Peut etre que l'itinerant n est pas une bonne idee pour la Vanoise. En tout cas merci les membres de ce forum sont vraiment top. Pour info j'ai une pratique enduro du vtt et je roule de temps en temps apres le boulot dans le pays de Gex haut-Jura et le weekend Saleve et Semnoz, oui j'habite la yaute, personne n'est parfaif.
Sebastien

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER