ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Changement de plaquettes

Changement de plaquettes


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
olivierC
[52 posts] - Le 28/07/2017 21:28

Bonjour,
A chaque fois que je change mes plaquettes (Elixir 5, Shimano Deore), impossible d'écarter suffisamment les pistons. Le seul moyen est finalement de faire sortir quelques gouttes de DOT pour retrouver un bon fonctionnement.
On ne parle pas de cette manip sur les tutos que j'ai vus.
Est-ce normal ou j'ai raté une étape ?
Merci

T
totoff
[562 posts] - Le 28/07/2017 21:36

Salut,
Tu fais comment pour écarter les pistons?

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/07/2017 22:50

Avec un tournevis plat.

G
Grenache
[99 posts] - Le 29/07/2017 16:33

olivierC a dit :Bonjour,
A chaque fois que je change mes plaquettes (Elixir 5, Shimano Deore), impossible d'écarter suffisamment les pistons. Le seul moyen est finalement de faire sortir quelques gouttes de DOT pour retrouver un bon fonctionnement.
On ne parle pas de cette manip sur les tutos que j'ai vus.
Est-ce normal ou j'ai raté une étape ?
Merci

c'est exactement ce que m'a dit un vendeur qui avait l'air de s'y connaitre ; il attribuait ça a une dilatation du DOT, ce pourrait être aussi une bulle.
Comment fais tu pour éjecter les quelques goutes ?
Il existe un instrument spécial pout repousser les plaquettes ; le tourne vis risque de les désaxer ou de les endommager ... Perso, j'utilise un tourne vis mais avec les anciennes plaquettes, je monte les nouvelles quand tout est nickel.

O
olivierC
[52 posts] - Le 29/07/2017 19:00

Salut,
J'utilise aussi un tournevis.
J'enlève les anciennes plaquettes.
Je fais un nettoyage/graissage des pistons sortis au passage.. (je pense que c'est à faire, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.)
Je repousse mes pistons en remettant les anciennes plaquettes. Et quand c'est bon, je mets les neuves. Mais les pistons ressortent toujours pendant la manip.

L'outil dont tu parles m’intéresse... quand je vois les pubs de freins qui disent qu'on peut changer les plaquettes sans enlever les roues, je me dis que je dois vraiment mal m'y prendre.

T
totoff
[562 posts] - Le 29/07/2017 21:20

Ma méthode: pour shimano et sram
Démontage de la roue, utiliser un tournevis ou la petite cale dédiée pour repousser les pistons.
Il faut insister un peu par une pression ferme et prolongée si nécessaire.
Changement des plaquettes.
Remontage de la roue.

Si cette méthode ne suffit pas (plaquettes au contact ou levier spongieux) il faut passer par une purge du circuit, car il y a probablement de l'air dans la boucle. 😉

O
olivierC
[52 posts] - Le 29/07/2017 21:45

La petite cale dont tu parles : c'est celle qui permet d’empêcher les plaquettes de se coller quand on transporte les vélos sans la roue ?

O
olivierC
[52 posts] - Le 30/07/2017 09:59

Autre question en pensant à des bulles d'air dans le circuit.
Je mets parfois mon vélo à l'envers pour entretien. Cela est-il mauvais pour les freins, source de bulles d'air justement ?

Le ded
[7486 posts] - Le 30/07/2017 20:55

Les bulles d'air de déplacent vers le(s) point(s) le plus haut.
Si le vélo est posé à l'envers (appui selle/cintre), s'il y a des bulles celles ci se retrouveront côté étrier et/ou côté levier de frein.
Quand on fait une purge, vélo à l'endroit, on essayera toujours d'avoir le levier de frein (et son réservoir à liquide) plus haut que l'étrier. 😉

T
totoff
[562 posts] - Le 30/07/2017 21:19

olivierC a dit :Autre question en pensant à des bulles d'air dans le circuit.
Je mets parfois mon vélo à l'envers pour entretien. Cela est-il mauvais pour les freins, source de bulles d'air justement ?

Les shimano avaient "ont" la facheuse habitude en cas de purge imparfaite de rendre les leviers mous après une bonne séance la tête à l'envers.
Cela rentre dans l'ordre au bout de quelques manipulations des leviers de frein.
Si jamais:
Il suffit de bien suivre les recommandations de Shimano
bike.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/Deore-XT/SI_0116A/SI-0116A-001-00-Eng_v1_m56577569830746864.pdf

PS pour les cales, oui, des jaunes

Le ded
[7486 posts] - Le 30/07/2017 21:37

totoff a dit :olivierC a dit :Autre question en pensant à des bulles d'air dans le circuit.
Je mets parfois mon vélo à l'envers pour entretien. Cela est-il mauvais pour les freins, source de bulles d'air justement ?

Les shimano avaient "ont" la facheuse habitude en cas de purge imparfaite de rendre les leviers mous après une bonne séance la tête à l'envers.
Cela rentre dans l'ordre au bout de quelques manipulations des leviers de frein.
Si jamais:
Il suffit de bien suivre les recommandations de Shimano
bike.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/Deore-XT/SI_0116A/SI-0116A-001-00-Eng_v1_m56577569830746864.pdf

PS pour les cales, oui, des jaunes


A propos de mes XT ou SLX:
Dans un portage, bien souvent, les leviers sont en bas et automatiquement, quand le vélo revient à l'endroit, il faut pomper avec le levier une bonne dizaine de fois pour retrouver le mordant.
Avec des plaquettes neuves, cet aléa (c'en est un car les freins sont conçus au départ pour être en bonne position et non pas à l'envers) - le portage n'étant pas une activité normale pour un vtt devant supporter son pilote et non pas l'inverse - 😜 , cet aléa donc n'est pas significatif quand les plaquettes sont neuves et que l'on vient de procéder à une purge. Au fil du temps et de l'usure des plaquettes, on retrouve ce phénomène qui croit de plus en plus en fonction de l'usure des plaquettes. 😉

Je repousse mes plaquettes ou directement le piston avec une mini pince multiprise bécro (en m'assurant de bien pincer le centre du piston si pas de plaquettes). 😉

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 30/07/2017 21:41

J' ai un partenaire (vu 1 fois par an) qui met un gros élastique tout la nuit (je crois me rapeller qu' il a eu ce conseil par son vélociste,sans être sùr) tendu entre le levier de frein spongieux (shimano probablement) et la poignée.Histoire de faire remonter les bulles.Perso je suis très sceptique.Peut-être qu' un vttourien peut en dire plus ?

Le ded
[7486 posts] - Le 30/07/2017 21:46

olivierC a dit :Bonjour,
A chaque fois que je change mes plaquettes (Elixir 5, Shimano Deore), impossible d'écarter suffisamment les pistons. Le seul moyen est finalement de faire sortir quelques gouttes de DOT pour retrouver un bon fonctionnement.
On ne parle pas de cette manip sur les tutos que j'ai vus.
Est-ce normal ou j'ai raté une étape ?
Merci


Il faudrait connaître l'antériorité à ce problème à savoir si une purge n'a pas été faite avec des plaquettes usagées.
Explication:
Quand les plaquettes sont usagées, les pistons sont sortis et il existe donc un vide de liquide de frein dans le réservoir.
Si à ce moment, on procède à une purge, le vide sera rempli/complété et donc impossible pour rentrer les pistons à leur bonne position pour insérer les nouvelles plaquettes. 😉

Le ded
[7486 posts] - Le 30/07/2017 21:49

DreLaBiale a dit :J' ai un partenaire (vu 1 fois par an) qui met un gros élastique tout la nuit (je crois me rapeller qu' il a eu ce conseil par son vélociste,sans être sùr) tendu entre le levier de frein spongieux (shimano probablement) et la poignée.Histoire de faire remonter les bulles.Perso je suis très sceptique.Peut-être qu' un vttourien peut en dire plus ?

Pourquoi pas si on "ouvre" le circuit de freinage. Un tapotement de bas en haut sur la durite permet de faire remonter les bulles d'air. 😉
Mais rien ne remplacera une bonne purge. 😎

miarnaud
[561 posts] - Le 31/07/2017 07:22

Bizarrement ce phénomène de difficulté à repousser les plaquettes est spécifique du "DOT", depuis que je suis passé au "minéral" (shimano SLX) tout va bien ! 😎
Sinon une purge complète règle les problèmes de bulles ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER