ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Lapierre prorace 227ou edge 529

Lapierre prorace 227ou edge 529


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 02/09/2017 13:40

Bonjour
j'hésite entre un VTT de la gamme cross country de chez lapierre- PRORACE 227 à et un VTT de la gamme sport - EDGE 529.
le premier est à 999 euros au catalogue 2018 et le second à 849.
Entre le bon niveau de gamme des VTT de randonnée et l'entrée de gamme du cross country il n' y a que 50 euros aussi je pensais prendre le PRORACE jusqu'a que je vois qu'il a un seul plateau.
je ne sais pas si je dois franchir le pas car je n'ai jamais testé ce type de configuration (une fois 11 vitesses). je suis de la vielle génération (56 ans) et je n'ai connu que du 2 ou 3 plateaux.
Ma pratique est de l'alternance entre du vélo de route et du VTT en mode ballade. Pour le VTT je pratique sur des pistes incendie en Corse. Même si ce n'est pas étroit (d'où le choix du 29 pouces) c'est parfois très pentu et rocailleux. Je peux aussi faire un peu de sous-bois assez plat en plaine... Je peux aussi faire un peu de route pour rejoindre une piste. Je suis fixé sur Lapierre car j'ai un revendeur pas trop loin de chez moi (pas évident en corse) et nos vélos de route à mon épouse et moi sont de cette marque et nous donnent satisfaction.
Sachant l'utilisation de mon VTT, que me conseillez vous ? La prudence du double plateau du EDGE ou faire le djeuns avec le PRORACE ?
Merci pour vos conseils !

Le ded
[7489 posts] - Le 02/09/2017 14:15

bonjour
"La prudence du double plateau du EDGE ou faire le djeuns avec le PRORACE"

Un peu réducteur comme argument. Le mono-plateau a d'autres avantages. C'est tout à l'honneur des fabricants que de vouloir essayer de se démarquer d'un standard de transmission devenu obsolète pour des vélos typés montagne.
Poids supprimé, simplification des commandes au cintre, faible entretien, facilité d'emploi, plus de combo à gérer, souplesse de la transmission, sont d'autres avantages.
Pour vraiment se faire une idée précise sur le sujet, mieux vaut essayer en dur sur le terrain.
Par contre, en 30x42, ça risque de tirer sur les cuisses.

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/09/2017 15:59

Bonjour Le Ded.
Visiblement vous êtes un partisan du mono-plateau et les arguments énumérés sont intéressants (Poids, simplification, entretien, facilité d'emploi, plus de combo, souplesse).
Dire que le double plateau est un standard de transmission devenu obsolète c'est "tranché" comme opinion ! Mais peut-être que vous avez raison, c'est juste que j'hésite à franchir le pas.
Comme vous dites, "Pour vraiment se faire une idée précise sur le sujet, mieux vaut essayer en dur sur le terrain". Sauf qu'une fois qu'on a acheté le matos c'est un peu tard pour changer d'avis. D'ailleurs Vous pouvez comprendre mes interrogations puisque vous dites que "en 30x42, ça risque de tirer sur les cuisses". Voilà ce que j'appelle un contre-argument !
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de faire cette réponse qui me donne pas mal d'infos.

Le ded
[7489 posts] - Le 02/09/2017 16:59

Essayer, tester un vélo ne veut pas dire acheter.
Un test justement permet de se faire une opinion et de savoir si le matériel correspond à nos attentes.

Double plateaux devenu obsolète pour des vélos typés montagne, pas pour des vélos typé marathon, xc, ... bien entendu

En 30x42, ça risque de tirer sur les cuisses car ne connaissant pas les capacités physiques du rouleur, c'est toujours difficile d'émettre un avis.
Mais:
- 30x42 rapport=0.710.71 dev=1.52 m
- 22x32 rapport=0.690.69 dev=1.48 m
On voit bien que monter en 30x42 (ce qui correspond grosso-modo à du 22x31) risque d'être physique même en 29".

Voilà ce que j'appelle un contre-argument ! Oui et non.
- Mauvais argument si le ratio mono-plateau/cassette n'est pas adapté à la capacité physique du rouleur.
- Si le bon choix est fait dès le départ (d'où le test qui permet de savoir exactement ce qu'il nous faut comme développement), un montage mono-plateau reste très performant et permet de monter très loin dans l'effort physique et dans la pente.

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/09/2017 00:50

J'ai actuellement un vieux décathlon 26 pouces ressorti de l'oublie depuis 2 ans. Le vélo de route m'a redonné le goût de faire les pistes vu que les paysages sont si beaux ici. Mais avec mon matos actuel c'est la galère.
J'ai 3 plateaux : 24 – 34 – 42
et 7 pignons : 14 -16 – 18 – 20 – 22 – 24 – 28
En 24 X28 cela mouline pas mal (trop) et je monte pas trop mal sauf si le sol est trop rocailleux car là mon guidon part dans tous les sens et je dois mettre alors pied à terre… Pour les murs avec un 24X30 je pense passer partout si je peux garder l'équilibre… (on parle de piste pas de sentier mountain)
Avec le braquet du 24X24 et mon niveau, je ne peux pas m'en sortir sur les montées des pistes utilisées.
Si j'ai bien fais mes recherches un 24X28 donne un développement de 1,80 m et vous me dites qu'un 30X42 donne 1,52 m. J'ai peut-être oublié des éléments mais il me semble que je devrais pouvoir emmener le 30X42. Et si cela passe pas je peux pousser un peu, j'ai pas de raison de me tuer à la tache, je balade et je fait pas de l’entraînement en vue d'une compet...
Avec un vélo plus technique, une bonne fourche, un cintre plus large et du 29 pouces j'ai hâte de voir le résultat.
C'est certain que 11 pignons cela doit changer la vie. Le tout étant de tirer le 30 / 42…
Est-il si éloigné niveau braquet de ce que j'utilisais jusqu'à présent ? J'ai pas l'impression.
Je comprend votre étonnement et je suis d'accord avec vous lorsque vous dites qu'essayer, tester un vélo ne veut pas dire l'acheter. Le problème est qu'en Corse s'est compliqué car peu de magasins et surtout pas de stock. Me concernant, je suis à 45 minutes de Porto-Vecchio où je n'ai que deux magasins. Un intersport (vélos nakamura) et un petit mondovelo dans lequel le choix se fait sur catalogue (pour Lapierre, Cube, Scott et Orbea). Bastia (2 heures) n'a guère mieux et Ajaccio (3 heures) a bien un décathlon mais je ne veux plus acheter dans cette marque (pour les vélos).
Un test permet de se faire une opinion et de savoir si le matériel correspond à nos attentes. Mais pas simple ici. Pas que pour les vélos, en Corse on achète ce que l'on peut et pas toujours ce que l'on veut. Et merci internet !
Ceci dit avec une bonne étude on peut acheter par correspondance mais il faut veiller à la possibilité du service après vente. Pour le vélo de mon épouse il y a eu mauvaise évaluation par le vendeur et modovélo a du renvoyer le vélo à l'usine pour une taille S à la place du M. Mais le vélo n'avait pas roulé... un changement de cassette ne sera pas une bonne affaire si cela devait se faire et ferait regretter le double plateau.
Bref, je me sens plus confiant avec le mono-plateau après cette discussion...

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 03/09/2017 10:32

kristophil a dit :En 24 X28 cela mouline pas mal (trop) et je monte pas trop mal sauf si le sol est trop rocailleux car là mon guidon part dans tous les sens et je dois mettre alors pied à terre… Pour les murs avec un 24X30 je pense passer partout si je peux garder l'équilibre… (on parle de piste pas de sentier mountain)

24x30 ça te donne un ratio de 0.8 à comparer avec le ratio du 30x42 qu'a déjà donné le Ded 😉

A titre perso le passage au mono plateau a été un changement plus qu'agréable, impossible d'envisager de revenir à mon double plateau. Pour mémo je roule avec un plateau de 28 et une cassette en 11-46 😄

Le ded
[7489 posts] - Le 03/09/2017 11:35

Idem que Alain, en 28x46 et 28x42 pour le fat.
Pourquoi ne pas tester un décathlon style rockrider 900 (en mono-plateau et 27.5") pour se faire une idée si dispo en magasin (ou 920,740) ?

c'est parfois très pentu et rocailleux.
Mon ressenti sur le 30x42 concernait cette remarque mais comme dit plus haut, cela peut dépendre de l'état physique du rouleur.
Ensuite tout dépend de ce que l'on nomme très pentu (12, 15, 18%, >20%) ?

K
kristophil
[1 post] - Le 03/09/2017 13:23

Salut à vous

J'ai pas mal lu sur le sujet et j'ai compris que les gens qui roulent dans des régions comme la mienne ont tous un plateau de 28. Je vais voir avec Lapierre s'ils veulent me changer le 30 pour un 28 dents.

Vous roulez en 28X46 ! Ah ouais, avec du 42 on en est loin. Je fais pas les murs comme vous.

Me concernant c'est de ce style:












Désolé j'ai pas de meilleures photos.

Sinon j'ai été voir le rockrider 900 sur le site de D4. Il est pas mal.

Le ded
[7489 posts] - Le 03/09/2017 13:30

Belles photos 🙄 . Merci 😉

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 03/09/2017 14:12

Belles photos et content d'avoir pu t'aider 😉

G
Guig74
[54 posts] - Le 05/09/2017 11:16

Prends surtout des bandes anti-crevaision, si t'es avec des chambres... 🙄
Ton pays est agressif pour les pneus...

Le ded
[7489 posts] - Le 05/09/2017 12:01

sinon en basse pression tubeless, il y a ça

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/09/2017 21:08

Effectivement, les crevaisons sont légions et j'avais pas pensé aux bandes ! Plutôt je connaissais pas...

Aujourd'hui j'ai téléphoné à l'usine Lapierre à Dijon. Ils ne démordent pas et ne livre le vélo qu'avec la configuration plateau 30 dents. Si je veux du 28 c'est à moi à faire monter cela chez le revendeur. Donc cela fait monter le prix. Pas très sympas les gars...

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/09/2017 23:33

et plus j'en lis plus j'en découvre... Il semblerai que sur un pédalier avec un plateau à fixation en croix on ne peut descendre en dessous de 30 dents ! Ou alors on change le pédalier. Donc soit on met 100 euros de plus, soit on emmène ce braquet soit on prend du 27,5 pouces au lieu du 29. Mais ce VTT n'est proposé qu'en 29 pouces. Ils veulent me pousser vers le double plateau ou quoi ??!!??!!

Finalement t'as raison "Le Ded", le décathlon rockrider 900 (en mono-plateau et 27.5") est compétitif !

J'ai également été faire un tour chez Orbea (qui propose des options différentes de la config sortie usine à faire sois même) mais j'ai pas trouvé mon bonheur.

J'ai vu aussi que beaucoup changent en plateau 32 à la place du 30 pour ne pas pédaler dans la semoule. Mais il est vrai qu'ils sont en 27,5 pouces et ne vivent pas ici.

Allez, je me laisse une semaine de réflexion. Je pars 4 jours à Rome la semaine prochaine, qui sait, j'aurai peut-être une révélation... 8O

Le ded
[7489 posts] - Le 06/09/2017 09:01

Tu aurais pu attendre Pâques ! 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER