ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Mal aux mains

Mal aux mains


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Guig74
[54 posts] - Le 11/09/2017 16:18

Salut,

Bien que je ne sois pas si vieux que ça, le VTT me fait un peu mal de partout.
Au dos dans les montées, bien que je sois bien mieux avec mon nouveau vélo qu’avec l’ancien.
Je pense que ça vient de ma position, où je me penche trop en avant.
Mais comme ça va mieux c’est pas ce qui m’inquiète le plus.

Mon plus gros soucis, c’est les mains.
J’ai des grandes mains avec des doigts assez long, et mes poignées sont fines du coup j’en fait trop facilement le tour avec mes mains.
Ma gène est principalement centrée sur les articulations des pouces, mais est présente sur l’ensemble de mes phalanges.
En montée douce, je prends mes poignées de freins pour créer un plus gros volume dans les mains et cela me soulage un peu.
Vous pensez que passer sur des poignées plus volumineuses/ergonomiques pourrait m’aider ?
Et est-ce que cela peut avoir une influence sur le pilotage d’utiliser ce type de poignées.

Merci.

S
squal
[2391 posts] - Le 11/09/2017 21:30

Ayant de grandes paluches moi aussi, j'ai connu ce même genre de désagrément avec les poignées enfant 😜 😉
Globalement résolu avec les "grosses" poignées qui permettent une meilleure tenue sans affecter le pilotage bien au contraire.

Et sinon tu peux aller voir de ce côté : www.actuduvttgps.fr/2013/12/28/une-poignee-grips-ergonomique-sur-le-cintre/ pour des poignées sur mesure pour tes pognes. Le lien vers le site qui fabrique est en bas de la page. Si tu commandes chez eux, n'hésite pas à nous faire un retour car ça pourrait intéresser certains je pense.

P
Pat74
[40 posts] - Le 11/09/2017 21:37

Salut,
j'ai aussi des grandes mains et j'ai utilisé avec soulagement des poignées mousses basiques que j'ai dû payer 4 ou 5€ et dont je suis entièrement satisfait (confort, grip, résistance) ce qui n'a pas été le cas des poignées Ritchey mousse qui m'ont lâché très rapidement...(désolé, je ne retrouve plus la référence...).
Tu ne perds pas grand chose à essayer.
Une remarque : du coup mes gants avec renforts en gel sont devenus inutilement épais et des gants fins sont finalement mieux adaptés sur ces poignées qui grossissent sensiblement le diamètre du cintre.

Aousse
[664 posts] - Le 11/09/2017 21:50

Salut Guig74

Quelques éléments de réponses :

Si tu te sens trop penché, une potence plus courte peut rétablir ça ?
Pour le reste es tu bien installé dessus (selle, longueur potence ) ?

Il existe des poignées ergonomiques (marque Ergon par ex) ou des modèles
minimalistes type Esi (grip en silicone très confortables) qui existent en 2 différentes densités, pour toi la plus grande pourrait convenir. Les poignées ODI (type "rogue") sont assez épaisses aussi et donc appréciées pour leur confort.

Enfin, les grip c'est comme les selles, chacun y trouvera un bonheur qui ne satisfera pas forcément son voisin ! Mais dans ton cas (grandes mains), une poignée plus épaisse sera bien mieux je pense, oui. Et pour les descentes, les poignées participent grandement au confort et donc au plaisir de pilotage 😊

M
MarcMC
[140 posts] - Le 12/09/2017 08:36

A propos de la position sur le vélo, Squal avait fait cet article très intéressant il y a quelques années.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 12/09/2017 09:04

Mais article bien daté, qui ne s'accorde olus vraiment aux géometries modernes... 🙄

Concernant les douleur des mains, penser aussi à se détendre ( ne pas se crisper sur les poignées), à bien ajuster la distance, le point de contact et l'inclinaison des leviers de freins (penser à bien les relever afin d'avoir une position de repos du poignet en verouillage passif). Et bien entendu a transférer le maximum de poids sur les pédales en se positionnant "dans" le velo en trouvant le centre de gravité du couple velo/ cycliste.

M
MarcMC
[140 posts] - Le 12/09/2017 09:24

Mais article bien daté, qui ne s'accorde olus vraiment aux géometries modernes...
Pas mal de choses sont encore valables. En tous cas, je continue à régler mon vélo (qui va avoir 3 ans) en utilisant ces grands principes et je ne suis pas (encore) cassé en deux quand j'en descend 😄

G
Guig74
[54 posts] - Le 12/09/2017 11:21

Alors déjà merci à tous pour vos réponses.

Pour les poignées, celle qui sont sur mon vélo sont celle-ci :
www.bikester.fr/ergon-ge1-grips-noir-367925.html

Et je pensais en installer de ce type :
www.bikester.fr/ergon-gx1-grips-gris-noir-400282.html
ou de ce type :
www.bikester.fr/ergon-gp1-grips-ergonomiques-bioleder-marron-noir-367842.html
Ou peut-être celle-ci :
www.bikester.fr/pices-dtaches/poigne-et-guidoline/poigne-ergonomique/329461.html

Je ne sais pas si cela peut vraiment apporter du confort, et en plus c’est pas donné…

Pour la position sur le vélo, c’est uniquement sur les longues montées raide que je me tend les lombaires.
Quand je roule en cross en plaine, ou dans des coins pas trop raide comme le Jura, ça va.
Je supporte facilement plus de 4h ou 40km de vélo sans problème.
Mais quand je monte des montées soutenues, ça se corse.
Et cela vient de la position sur le vélo :
Pour tenter de garder une adhérence et un équilibre correct, je me penche naturellement en avant.
J’ai toujours fait comme ça et avec mon nouveau vélo (Votec vxComp), je suis déjà beaucoup plus redressé que sur le RockRider.
Ma potence est assez courte (~5 à 6cm), mais mon cintre est assez plat.
Je l’ai déjà un peu tourné vers le haut pour essayer de me redresser le plus possible, j’ai ré-avancé ma selle un peu, mais comme je suis grand, quand la selle est sortie au max, j’ai les fesses bien au-dessus de la potence.
Je ne sais pas si il n’y a pas aussi un problème de gainage entre les abdos et les dorsaux, où je tendrais plus les dorsaux parce-que je suis tout mou du bide. 🤨

A
aurose
[24 posts] - Le 12/09/2017 15:15

Un avis médical: A partir d'un certain âge et parfois assez jeune en fonction de prédispositions familiales, on rencontre souvent une arthrose des mains avec atteinte de la base du pouce très gênante en VTT ( j'ai beaucoup de mal parfois à passer sur le grand plateau , d'où mon intérêt pour le monoplateau ). pour la tenue du guidon les poignées genre '' Ergon '' sont bien, en descente en particulier , on ne doit pas serrer aussi fort, une partie de l'effort étant absorbée par la paume de la main ; Les '' bar-ends '' que l'on peut utiliser sur le plat et en montée douce améliorent encore la tenue et permettent de changer de position. Les prendre courts pour que le pouce puisse rester collé au 2ème métacarpien ; c'est le fait de l'écarter qui provoque les douleurs. Pour les douleurs lombaires et dorsales hautes, c'est souvent une arthrose des articulations postérieures. Eviter de se pencher trop en avant ( pas toujours facile ) modifier le cintre et la potence pour être un peu plus relevé. En cours de sortie faire quelques exercices d'extension dorsale et lombaire tout en roulant ( creuser les reins et le haut du dos en renvoyant la tête en arrière. En dehors des sorties faire tous les jours des exercices d'assouplissement des mains en faisant jouer toutes les articulations de façon passive et active mais sans forcer. Pour le dos flexions et extensions de toute la colonne vertébrale en avant, en arrière et sur les côtés toujours sans forcer. Cela prend moins de 10 minutes par jour.

Le ded
[7475 posts] - Le 12/09/2017 16:17

Ne pas hésiter aussi à pencher la selle sur l'avant puisque, par nécessité et bien être du bassin, la selle se retrouvera au moins à l'horizontale en montée (source de douleurs).
Pour la descente, on s'en fout un peu car selle baissée, on ne s'assoit que très rarement. 😉

B
BDS
[1629 posts] - Le 14/09/2017 18:37

Pour la montée (durée plus longue que la descente en général), je n'utilise pas les pouces et je pose les mains à plat sur les poignées.
On a le poignet un peu moins cassé et cela soulage.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER