ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Changement de cassette

Changement de cassette


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
olivierC
[52 posts] - Le 27/09/2017 17:48

Bonjour,
Est-il possible sur un VTT bas de gamme, avec un équipement bas de gamme (ça, je ne peux rien y faire), changer la cassette (9V), pour passer d'un 32 à un 42.
Si oui, quelle est la méthode ?
Faut-il changer aussi le dérailleur (Sram X5) ?
La chaîne ?
Merci pour vos infos.

T
totoff
[562 posts] - Le 27/09/2017 20:04

Salut Olivier,
En 9 v, la plus grande cassette est une 36 dents.
Dans tous les cas, la chaîne va être trop courte, donc changement.
En ce qui concerne le dérailleur, c'est selon le modéle <www.probikeshop.fr/vtt/transmission-derailleurs-arriere-derailleurs-arriere-c10254.html#t=0&manId=18&catId=10254&page=1&display_mode=3&sales=false&59=1086>
et de tes plateaux.
Dis nous en plus 😉

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 27/09/2017 20:18

Par contre tu peux aussi jouer sur le changement de petit plateau pour gagner en couple 😉

O
olivierC
[52 posts] - Le 27/09/2017 21:05

Alors dans ce cas, est-il possible de passer en 10 voire 11v ?
Il va y avoir un problème de passage sur la roue non ?
Le dérailleur est un SRAM X5, chape longue.
Changer le plateau : c'est déjà un 22, on peut descendre ? Et je ne suis pas un pro du bricolage.

T
totoff
[562 posts] - Le 27/09/2017 22:22

Passer en 10 ou en 11 implique de tout changer:
plateau (x), commandes, dérailleur, chaîne, cassette, corps de roue libre (pour du SRAM) etc
probablement un budget supérieur à l'achat d'un vélo neuf en "bas de gamme" c'est toi qui le dit 😉
Pour en revenir à ta question sur le changement de plateau et le passage en 20 dents, cela dépend de ton pédalier.
Si c'est du 64 d'entre-axe, c'est possible.
Tu as deux options raisonnables: soit changer de plateau en gardant le reste de la transmission
soit changer de cassette et de chaîne, une 11-34 ou 12-36 feraient l'affaire

SebdeSuper
[345 posts] - Le 28/09/2017 11:56

Tu peu mettre un Plateau 20 dents en titane si ton pédalier et en 4 trous BCD 64. Ca coute dans les 40€.
Après il faut un peu limer le pédalier comme montrer sur ce site

Ensuite tu peu changer la cassette pour une 11-34 (ou 12-36) et la chaine quand elle seront usées.
Moi je suis en 11-34 avec un plateau de 20 et en 26" je vois pas trop l’intérêt d'avoir un développement plus petit.

O
olivierC
[52 posts] - Le 28/09/2017 16:50

Merci à vous !
Je vais partir sur la solution changement de cassette pour du 12-36 et changement de chaîne. On verra ce que ça donne.
Je pourrai discuter avec totoff du résultat, on se croise souvent dans le coin.... et peut-etre avec Sebdesuper : j'aurais peut etre la chance de te croiser lors de mes nombreux séjours à Sisteron ;o)

Encore merci.

Olivier

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/10/2017 16:30

Bonjour,
Je reviens à la charge sur mon changement de cassette !
J'ai tout, j'ai démonté, et je découvre que la cassette en place est une SRAM (marqué sur la bague qui vient se visser sur la cassette.
Est-ce compatible avec la shimano que je viens d'acheter ? J'ai un soucis sur le dernier pignon, qui ne rentre pas dans les rainures. Il ne sera donc tenu (si je comprends tout) que par la bague de serrage...
Je laisse la roue sur la table d'opération en attendant vos éclairages ;o)
Merci

Le ded
[7474 posts] - Le 08/10/2017 17:20

salut,
En 9v, shimano ou SRam, c'est compatible sur le corps de roue libre (CRL).
Le dernier pignon peut effectivement ne pas rentrer dans les rainures du CRL. Ses griffes se logent dans l'avant dernier pignon et la vis de serrage s'occupe de tout maintenir en place.
Attention au pas de vis de l'écrou en alu. Un serrage au couple est très recommandé !

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/10/2017 17:27

Merci !!
Je n'ai pas de clé dynamo... je vais y aller tout doux alors...
Encore merci

G
Grenache
[99 posts] - Le 11/10/2017 10:33

Je suis en 24*42 26 pouces (10 V) et il me semble inutile de diminuer encore : même en moulinant à fond tu es à une vitesse telle que le maintien de l'équilibre devient problématique et une fâcheuse tendance à cabrer ...
De plus les déraillements plateau sont plus fréquents du fait de la longueur de chaine à récupérer : il faut y aller tout doux et ne pas faire une descente de plateau et de pignon en même temps.
en tout cas, pour moi, c'est le dernier stade avant le VAE ...
7O balais, c'est lourd à tirer.

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/10/2017 22:56

J'ai fait modif de chaine et cassette.
Impeccable sur le petit plateau, mais ça saute de tps en tps sur le moyen et le grand plateau...
J'ai pris une longueur de chaîne "gd plateau, gd pignon, +2 maillons"...
Qu'est-ce que j'ai encore raté ?
Merci

G
Grenache
[99 posts] - Le 13/10/2017 16:28

olivierc a dit :J'ai fait modif de chaine et cassette.
Impeccable sur le petit plateau, mais ça saute de tps en tps sur le moyen et le grand plateau...
J'ai pris une longueur de chaîne "gd plateau, gd pignon, +2 maillons"...
Qu'est-ce que j'ai encore raté ?

A mon avis : le réglage, ton câble ne serait pas assez tendu que je ne serais pas étonné, tu as plein de tutos qui expliquent çà mieux qu'un texte ... réglages tension et butées.

G
Grenache
[99 posts] - Le 13/10/2017 16:29

Erreur, j'ai relu, si ça monte : trop tendu.

Le ded
[7474 posts] - Le 13/10/2017 16:43

Avec 3 plateaux et 9 vitesses, théoriquement on a 3x9=27 vitesses.
Mais il faut éviter de croiser la chaîne et bien garder à l'esprit qu'avec le petit plateau (22 dents) on exploite seulement 3 ou 4 pignons (les plus grands en nombre de dents), idem pour le plateau médian et pour le grand plateau avec 4 ou 5 pignons (les plus petits en nombre de dents).
Donc en gros, on a entre 12 et 15 vitesses maxi.
Ça évitera l'usure prématurée de la chaîne, les croisements (torsion des maillons), l'usure des dents des plateaux et un fonctionnement homogène dans le passage des vitesses.
😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER