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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Autonomie VAE

Autonomie VAE


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I
Invité
[10855 posts] - Le 02/10/2017 16:41

J'envisage de me procurer un VAE électrique mais me pose des questions quant à l'autonomie réelle... Est-il possible par exemple de rouler 60 km et 2500 ou 3000 m de dénivelée sans avoir une batterie de rechange ?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 02/10/2017 17:13

caminos a dit :J'envisage de me procurer un VAE électrique mais me pose des questions quant à l'autonomie réelle... Est-il possible par exemple de rouler 60 km et 2500 ou 3000 m de dénivelée sans avoir une batterie de rechange ?
Avec une batterie de 500 Wh (celle qui équipe la grande majorité des VTTAE actuels) je dirais non même en étant très économe, 2500 m à l'extrême rigueur en restant toujours sur l'assistance minimale mais 3000 certainement pas et s'il faut en permanence rester sur l'assistance minimale, on peut se demander si ça vaut vraiment la peine d'avoir un vélo électrique. Certains modèles peuvent être équipés de 2 batteries (Focus Jam2 par exemple) et montent à 750 Wh et là on pourrait aller jusqu'à l'autonomie dont tu parles mais ça alourdit passablement le vélo et son comportement s'en ressent. D'autres marques proposent des batteries uniques de 600 Wh pour un léger supplément de poids et on pourrait peut-être arriver aux 3000 en étant très économe.

Le ded
[7475 posts] - Le 02/10/2017 17:35

Actuellement, le meilleur dénivelé que tu peux faire avec une seule batterie, tu le feras avec le power play : 2000m pour 650Wh.

A lire :
vtt06.forumactif.org/t429-rocky-mountain-altitude-powerplay

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 02/10/2017 17:40

Le ded a dit :Actuellement, le meilleur dénivelé que tu peux faire avec une seule batterie, tu le feras avec le power play : 2000m pour 650Wh.

2000, même avec une 500 on y arrive, à condition de bien s'employer évidemment. Il y a quelques années j'avais fait quasiment 2000 avec une 400 Wh, mais ça tenait plutôt de l'exercice de style et c'est sûr que s'il faut pédaler comme un bourricot on s'éloigne de l'intérêt d'avoir une assistance électrique.

Le ded
[7475 posts] - Le 02/10/2017 17:42

"Norac vient de recevoir depuis 2 semaines son RM et à terminé la rando du Cristal aux Saisie, 55 km pour 2200m D+, avec 1 barrette entière dispo. Il a également passé une autre rando de + de 2300m D+"
😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 02/10/2017 17:45

Si on file un e-Spark à Schurter je suis sûr qu'il arrive à faire bien plus 😜

Le ded
[7475 posts] - Le 02/10/2017 17:51

Pïerre a dit :Si on file un e-Spark à Schurter je suis sûr qu'il arrive à faire bien plus 😜
Je n'en doute pas 😜
Par contre, les vae n'ont pas tous la même fluidité de pédalage hors assistance. Pour en avoir essayer plusieurs, encore hier, sur le power play, on ne sent pas l'entrainement moteur.
Par contre avec l'Overvolt, c'est une enclume ...

H
henyan
[172 posts] - Le 03/10/2017 10:03

OK avec Pierre et André.
Occasionnellement il m'arrive de sortir en vtt normal avec des amis équipés de VAE. En moyenne la gestion des sorties est entre 1400 (avec de la marge) et aux alentours de 2000 m de +. Une personne bien entrainée pourra faire un peu plus mais n'espère pas faire 3000 m avec les batteries standards actuelles.

Le ded
[7475 posts] - Le 03/10/2017 10:11

A Finale Ligure, 2 potes suisses faisaient plus de 3000m D+ dans la journée (Overvolt Lapierre).
La solution, 2 boucles faisant un 8, avec voiture et 2ème batterie chargée en dépôt, à la jointure des boucles.
C'est tout à fait possible et ça demande un petit peu d'organisation.
😉

G
Guig74
[54 posts] - Le 03/10/2017 16:16

Sachant que les batteries au lithium n'aiment pas une décharge trop profonde... 🙄
Normalement, si l'on veut garder sa batterie le plus longtemps possible, il ne faut pas le décharger à plus de 30% de sa capacité maximale et aussi pour la garder le plus longtemps possible, il faut la stocker avec une charge de 40% de sa capacité max.

Comment fonctionne les systèmes de charge et de contrôle des VAE ?
L'échelle de (dé)charge correspond-elle à 30-100% de la capacité ou à la pleine échelle ?

Parce que du coup, l'autonomie n'est pas la même quand on dispose de 30% en moins...

Y
yves38
[1 post] - Le 17/10/2017 22:33

L'autonomie dépend bien sur du mode d'assistance, mais aussi très fortement du poids du cycliste !
Ma compagne de 60 kg a une autonomie d'environ 25% supérieure à moi et mes 80 kg lorsqu'on se suit sur le même parcours avec un couple moteur/batterie et une assistance identiques (Bosch, batterie 500) C'est parfaitement logique 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/10/2017 23:04

Pour répondre à la question de départ, je penses que c'est possible avec un poids de cycliste de 70kg max et toujours avec l'assistance "eco". Pour un bosch performance CX avec batterie de 500W.
C'est surtout possible car il est peu probable qu'il y ai 60 km de montée et qu'en descente, tu n'as pas besoin de l'assistance.

Je pèse 90kg, j'ai fait samedi 50km avec 1400 de D+. Il restait 2 barrettes au niveau de l'indicateur de charge. Toujours en mode eco et 2 raidillons de 50m de d+ en mode tour. Voilà pour mon expérience.

C
cyclohc
[126 posts] - Le 06/11/2017 14:54

Essai avec assistance maximale en permanence (mode Turbo)
batterie bosch 500w. VTT VAE TS SCOTT GENIUS 930 Poids cycliste 76 kgs, sur route d'alpage à 12-15 kms/h : denivellation maximale 1100 m d+. batterie déchargée totalement.
Idem à vitesse maximale 20-25 kms/h : 800 m d+.
En assistance minimale éco (mais à quoi bon ? autant rouler en VTT normal... 😎 ) possible 2200 voire 2500 m d+.
Un cycliste plutôt sportif, en usage raisonnable mais confortable de l'assistance, peut prevoir 1500 m d+.

Le ded
[7475 posts] - Le 06/11/2017 16:01

Power play (650wh) le plus puissant et très bonne autonomie.
Giant puissant avec son moteur Yamaha. (1500m D+)
Dans une montée bien raide sur sentier, les 2 restent en Éco et ça suffit.

Pour le reste moteur bosch/Brose/shimano, la même montée sera effectué en assistance maximale en permanence (mode Turbo).
Le D+ maxi est nettement inférieur aux 2 cités ci dessus.

Je pense que sur l'autel de l'assistance, tous les modèles ne sont pas égaux et ne se valent pas (les prix aussi 🙁 )

F
frigo
[3 posts] - Le 06/11/2017 20:20

powerplay 500 - assistance sur niveau 2 (60%) - pilote 65kg
35km 2160d+ - mise en mode économie à partir de 2000 de d+ (12.5% de solde batterie)
Je suppose que c'est paramétrable, sinon en extrapolant ça donne 2200 de d+ environ 35/40 km

www.strava.com/activities/1250129652

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