ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > plastic ou feraille ?

plastic ou feraille ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tuxmex
[136 posts] - Le 24/10/2017 11:27

Bonjour à tous,
Sous ce titre se cache une vraie question.
j'envisage de changer de VTT pour un cadre plus moderne au niveau sa géométrie et aussi avec un peu plus de débattement.
Je roule actuellement avec un "vieux" xcontrol. pour le remplacer j'hésite entre un modèle carbone ou le meme modèle mais en dessous dans la gamme, il est en alu. Le gain en poids est évident puisqu'il y a 1,3 kg de moins pour le carbone. Ma question, concerne la fragilité d'un cadre carbone. Quand je regarde sous le tube diagonal de mon xcontrol qui est criblé d'impact de pierres, je me demande si un carbone aurait tenu, oubien si dès le 1er impact j'aurais percé le cadre. Je peut toujours ajouter une protection sur le cadre carbone mais l'avantage poids va se réduire...
Mes hésitation sont entre un zesty xm 527 ou 427. J'ai eu l'occasion d'essayer un VTT de cette gamme, il correspond bien à ma pratique (cross country et VDM). Il y en ce moment de belles fin de série.
Merci pour votre retour pour ceux qui utilisent des VTT carbone dans des condition bien caillouteuses.

Le ded
[7488 posts] - Le 24/10/2017 13:19

Bonjour,
Je n'aime pas le titre mais ce n'est pas le sujet. 🙁
Une bonne protection ne pèse rien (Amygos ou carrément un bout de pneu VTT). En sous couche, le Clear protect ne pèse rien non plus (ça a un prix mais peanuts par rapport au prix du vélo).
Le carbone chez Lapierre est hyper rigide (la qualité et la fibre ne sont pas travaillées comme chez Spé, Scott, ...) donc bien essayé avant d'acheter.

T
tuxmex
[136 posts] - Le 24/10/2017 15:13

Merci pour cette réponse.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'essayer le 527 (le carbone donc). Le zesty que j'ai essayé est un 227, donc un cadre proche voire identique au 427 (Alu).
Comme je suis du style à garder ma monture plutôt longtemps, quid du vieillissement du carbone ?
A titre de comparaison, mon xcontrol en alu doit avoir pas loin de 10 ans et plus de 10000km et ras sur le cadre, c'est plutôt certains composants qui commencent à vieillir (fourche...).
Pour le titre c'est vrai que j'ai voulu faire humour, mais c'est plutôt méprisant alors qu'un VTT est un très bel objet avec un vrai concentré de technologie.

Le ded
[7488 posts] - Le 24/10/2017 15:26

tuxmex a dit :mais c'est plutôt méprisant alors qu'un VTT est un très bel objet avec un vrai concentré de technologie
On est bien d'accord. 🙂
Humour réducteur, donc 😉
Mais laissons le titre tel quel.

L'alu peut s'oxyder mais pas le carbone. Quoique dans le tube de selle carbone, il est conseillé de graisser (régulièrement) une TdS en alu (phénomène d'électrolyse avec l'eau).
Le carbone peut être fragile sur un impact (trou) mais se répare facilement (pas l'alu).
Pour le vieillissement de la fibre et de la résine, un peu de lecture.
😉

J
JB74
[111 posts] - Le 31/10/2017 12:48

Salut tuxmex,
Voici mon retour car je suis l'heureux propriétaire d'un Zesty AM 727 de 2014. Sur cette version, le triangle avant est en carbone et l'arrière en alu.

Dans les 2 cas, avec les 2 matériaux, je préconise une protection de type Clear protect ou Sublimistick. Pour le carbone, ça évite l'éclatement du vernis et pour l'alu l'écaillage de la peinture.
Ensuite, au niveau du boitier de pédalier, qui est la zone la plus exposée aux projectiles il faut qu'il y ai une protection plus dure. Comme préconise leded, Amygos est ton ami. Ça pèse environ 100g. Donc on ne perd pas tant au niveau du poids.

Pour les 2 modèles que tu vises, tu as déjà une protection. Pour le 427, c'est les câbles 🤢 , pour le 527, c'est une pièce plastique (carbone?) qui est visée sous le boitier de pédalier 😎 .
Je pense que tu as compris ou va ma préférence, vers le carbone. En plus, le visuel est plus à mon gout. De toute façon tu pars d'un modèle aux performances bien inférieures alors autant faire un saut technologique 😄 .

Pour continuer sur mon retour d'expérience, malgré de jolies roulades, je ne déplore qu'un enfoncement sur une base (alu) qui, je pense, aurait cassée si elle était en carbone et quelques éclats de vernis sur le carbone. Sinon, c'est tout bon ! 😎

T
tuxmex
[136 posts] - Le 02/11/2017 20:47

Merci à tous pour vos commentaires. Finalement n'ayant pas la possibilité d'essayer le modèle carbone et ce dernier devenant rare en modèle 2017 à ma taille (la raideur du cadre évoquée par le Ded m'a fait hésiter)... j'ai opté pour le modèle Alu, il y a des bonnes affaires en cette fin saison. Tant pis je me ferais les cuisses avec son léger surpoids. C'est sûr que ça va me changer de mon modèle de 2007, les géométries sont radicalement différentes, j'ai encore essayé le zesty 227, rien à voir ! La seule chose que je vais peu être regretter : ma paire de crossmax.

Le ded
[7488 posts] - Le 02/11/2017 20:59

Wouhai alors les mavic avec rayons alu ce n'est plus possible. ..

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER