ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > VTT

VTT


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 20/01/2018 20:44

Bonjour à tous.

Le défi du jour, excitant si vous parvenez à lire jusqu'au bout 😄 : Trouver le vélo idéal! Les paramètres:

Intro:
J'ai repris le "vtt" il y a quelques temps, d'abord avec un vieux vieux truc puis j'ai pris goût et mon amie m'a offert un Nakamura complite mono-plateau plateau 32, cassette 11v 11/42. Semi-suspendu.

Dans les grosses cotes, j'en chie. Je vois que je n'ai pas pas trop de jambes ni de souffle (j'ai pris 20kgs), mais je deviens accro.

Le pilote:
Technique: zéro mais apprend vite.
Agilité tout terrain: comique.
Condition, moyenne.
L'envie comme le moral, déraisonnable.
Confort, primordial, mal au dos.

Les lieux:
Petites routes étroites et très cassantes pour 90%, beaucoup de côtes courtes mais très raides.
Aime bien sortir sur des chemins peu roulants (10%) surtout en montant.

Type de parcours:
Entre 15 et 45 kms, moyenne 25 kms.
Vitesse moyenne: 18-20
Dénivelé 500 m environ.


Particularité:
Aime les beaux objets.
Sait que même sur un vélo de champion un blaireau restera un blaireau et je revendique de l'être mais je m'éclate 😉

Budget:
Aucune limite.

Bref, avec ce no-limite (pas physique, malheureusement 8O ), mais avec celles du "pilote", quel serait votre délire?

Bonne soirée

G
Guig74
[54 posts] - Le 24/01/2018 12:25

Peut-être une All-Mountain tout suspendu 2500 à 3000€ devrait le faire ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/01/2018 15:17

Je serais plutôt parti sur un cross country (car il parle de cassant mais route cassante et pas sentier...) avec un petit amorto quand même et si tu as les moyens www.specialized.com/fr/fr/mens-s-works-epic-xtr-di2/p/129015?color=240115-129015 ou alors un mix en trail et xcountry www.specialized.com/fr/fr/mens-s-works-camber-29/p/129204?color=239842-129204

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/01/2018 22:06

Bonjour.

Effectivement je parlais bien de routes pour 90% et 10% de chemins. Donc pas de saut ni de franchissement.

J'ai actuellement un XC semi-rigide. Je trouve le concept bon. Mais si j'accroche de + en +, j'écoute tous les conseils.

Et (pourvu que rien ne change!!!) comme je peux me payer le VTT que je veux, je vais me faire plaisir.

Je pensais à celui-là: www.alpha-bike.fr/fr/velos-complets/259-velo-furyslworldcupcarbone.html

Avec fourche et cassette 1*12v (10-50). Pour le plateau, j'hésite (actuellement j'ai du 32/42 et je souffre).

Merci en tout cas pour vos réponses.

G
Guig74
[54 posts] - Le 25/01/2018 11:01

Très bon idée, le 2nd choix avec un vélo en 29"

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/01/2018 14:24

Hello Zav,

qui dit mal au dos, dit souvent problème de position.
Le problème avec les vélo typés XC Race est souvent la position agressive, souvent utile pour la course mais pas souvent pénalisant lorsqu'on veut rouler et s'amuser. Souvent les géométrie Trails/all mountain offrent plus de confort en assurant une position légèrement plus droite.

Selon tes critères, voilà donc quelques recommandations (selon moi évidemment... ça vaut peut pas grand chose ;))

Taille de roue : 29 pouces semble tout indiqué ici. ça garde le momentum, ça passe mieux sur les petits obstacles. bref ça roule mieux!

suspension : Double. Si tu as les moyens et si tu as mal au dos, un double suspendu t'apportera confort et assurance! avec les technologies/réglages disponible sur les modèles actuels, il est facile d'ajuster la compression en fonction du terrain! Côté débattement, je n'irai pas plus de 130 mm avant/arrière, en privilégiant plutôt le 110/120.

groupe : si tu as les moyens, tu peux évidemment viser le haut de gamme. Cela dit, il faut savoir que les équipements prévus pour la course sont souvent conçus pour favoriser le gain de poids au détriment de la durabilité à long terme. Pour Shimano par exemple, pour limiter l'entretien/réglage, XT est souvent à privilégier versus XTR.

Carbone vs aluminium : Le grand débat! si l'argent n'est pas un soucis, le carbone apportera un gain niveau poidssouvent non négligeable. Pour le reste : rigidité, durabilité, etc... à ton niveau tu ne verras pas différence. il en va de même pour les roues.

Tige de selle : comme tu n'attaques pas de sentier très technique, une tige de selle classique pourra faire l'affaire. Cependant, l'utilisation du tige télescopique (dropper seat post) pourrait t'apporter plus de confiance advenant le cas où tu déciderais d'attaquer quelques descentes plus abruptes.

Quelques suggestions:

KONA Hei Hei CR/DL : www.konaworld.com/hei_hei_cr_dl.cfm

BMC speedfox SF01 :
www.bmc-switzerland.com/ch-fr/velos/vtt/trail-speedfox-01-one/

Scott Spark 900 :
www.scott-sports.com/ch/en/product/scott-spark-900-bike?article=265238008

Tout dépend de tes objectifs, si une progression de la route vers une majorité de chemin alors les suggestions ci-dessus sont pas mal!

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/02/2018 14:10

Merci Philippe Hebert pour ces précieux renseignements

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 10/02/2018 08:28

Oui la question est de savoir si tu souhaites faire de plus en plus de chemins,voir sentiers,ou rester dans une logique de petites routes (?).
Oui Oui pour les roues en 29 pouces.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER