ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Jeu sur les bases arrières sur le Scout

Jeu sur les bases arrières sur le Scout


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Guig74
[54 posts] - Le 12/02/2018 10:34

Salut.

Comme vous le savez, je bricole un Scout.
Hier j’ai voulu démonter le triangle arrière pour bien nettoyer le vélo qui était extrêmement crasseux et j’ai vu que les bases avait un jeu de ouf au niveau du pivot principal (au moins 8mm, voir bien 10mm au bout des bases).
J’ai tenté de démonter la base, mais je ne comprenais pas comment faire avec ce type de pivot (pièces N° 9, 19, 20 et 21 sur la vue éclatée)
www.transitionbikes.com/PDF/2015BikeModelsExplodedView_Scout.pdf

Si je comprends bien, il faut de je dévisse légèrement la vis 21, et je tape avec un maillet pour faire sortir le cône 20, puis avec un poussoir je chasse le cône 19 de l’autre côté, c’est ça ?

Autres questions :
Une fois que je vois que mes roulements sont morts, je fais comment pour les retirer ?
Pour les remettre en place, je pense que bricoler un outil avec une tige filetée doit faire le boulot de presse, non ?

Merci !

Le ded
[7475 posts] - Le 12/02/2018 17:33

salut
Pour le jeu des bases, 1/10mm au niveau axe/roulement donne pour des bases de 420mm, plusieurs mm au niveau de l'axe de la roue. 🙁

Pour ton problème d'axe, je ferai comme ceci:
Virer le dérailleur avant flottant
Démonter 27 en enlevant la vis 28 et 30
Desserrer légèrement 21 et taper dessus (maillet ou marteau cale en bois/alu) histoire de dégager20
Enlever 21 et si possible 19
Sortir 9


Pour les roulements, je me sers parfois d'un étau (bout de cornière en alu pour éviter d’abîmer les pièces) pour les chasser. Bien souvent, les douilles Facom (ou autre) sont au bon diamètre pour faire un extracteur gratuit.
Pour remettre des neufs, schéma inverse avec l'étau ou comme tu dis, tige filetée, grosses rondelles et écrous.
En prenant son temps, le boulot est aussi bien fait qu'un Pro.
😎

G
Guig74
[54 posts] - Le 15/02/2018 13:52

Merci le Ded! 🙂
Et la vidéo m'a permis d'en trouver d'autres sur l'extraction/réinsertion des roulement avec les moyens du bord 😎

G
Guig74
[54 posts] - Le 20/02/2018 12:58

Petit retour d'inexpérience, si ça peut servir à des newbe de la bricole... 😄

Il ne faut surtout pas forcer sur la partie intérieur du roulement pour le faire rentrer dans son logement et il faut impérativement utiliser un étau pour appliquer une force bien perpendiculaire.

J'ai voulu utiliser un écrou muni de rondelle pour faire rentrer le premier roulement, j'ai forcé un peu, c'était pas droit, résultat des courses, mon roulement neuf ne roule plus très bien et il cliquette quand on le tourne. 8O
J'ai rentré le 2nd avec une douille à sa taille extérieure dans un étau, et la pas de soucis, ça rentre bien et ça tourne bien aussi 🙂

Le ded
[7475 posts] - Le 20/02/2018 15:59

l'étau est l'top 🙂

G
Guig74
[54 posts] - Le 09/03/2018 11:56

Une autre connerie à ne pas faire :
Ne pas essayer de changer un roulement qui fait aussi parti du vélo mai qui fait 2mm de diamètre de moins avec une douille juste à la taille.
Et ne pas utiliser un tube pour faire levier sur la manivelle de l'étau pour avoir plus de force. 🤢
L'étau n'a pas vraiment apprécié le traitement. 😡

Bon, petit à petit, en faisant des conneries et en apprenant de mes erreurs, j'y arrive.
J'ai pas bousillé le vélo, c'est déjà ça 🤣

Le ded
[7475 posts] - Le 09/03/2018 16:49

On peut aussi utiliser un serre joint (pas un truc chinois, hein 🙁 ) qui offre moins de couples (pas comme les chinois 🤣) et donc on a une maîtrise totale de la force appliquée
😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER