ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pignon qui grogne

Pignon qui grogne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Did91
[36 posts] - Le 11/03/2018 14:14

Bonjour,

Je roule en XT 1x11 et je viens de changer ma cassette Shimano 11-46 d'origine par une Sunrace 11-46 également mais mieux étagée à mon goût.
Toutes les vitesses passent bien (d'un bout à l'autre). Mais depuis ce changement j'ai le 3eme pignon (en partant du plus gros) qui grogne comme s'il n'était pas en ligne. Tous les autres sont silencieux.
J'ai mesuré l'écartement entre les pignons avec la jauge de profondeur d'un pied à coulisse et je n'ai pas vu de différence notable (mais la précision est moyenne, env. 1/10 mm).
Je ne pense pas que cela vienne du dérailleur ou du shiftter car cela ne le faisait pas sur la cassette Shimano.

Quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine de ce bruit ?
Merci,

Didier

S
squal
[2391 posts] - Le 11/03/2018 17:32

Salut,
Tu as changé la chaîne ?
Généralement chaîne usée et cassette neuve c'est concert quasi assuré...

D
Did91
[36 posts] - Le 11/03/2018 18:41

Non,je n'ai pas changé la chaîne. Elle n'avait pas plus d'une dizaine de sorties.
Et pourquoi il n'y aurait qu'un seul pignon qui grogne ?

S
squal
[2391 posts] - Le 13/03/2018 06:51

En effet si ta chaîne est récente ça devrait pas grogner.
Pourquoi un seul pignon ? Je ne saurais te dire. C'était juste pour te parler de la piste de la chaîne car souvent beaucoup ne changent pas la chaîne usée lorsqu'ils changent la cassette ou un plateau.

T
totoff
[562 posts] - Le 13/03/2018 09:59

Salut,
je ne connais pas le modéle de cassette, mais je partirais sur un problème de montage. Il y a plusieurs blocs sur ta cassette, 3 pignons, 4 pignons etc... Il suffit qu'il y ait une petite crasse qui empêche un bon contact et tu risques d'avoir un problème d'alignement.
Donc démontage, nettoyage.
Tiens nous au courant 😉

D
Did91
[36 posts] - Le 14/03/2018 17:47

J'ai démonté la cassette, je n'ai rien vu de particulier.
Je l'ai nettoyée et remontée, en serrant bien.
Je suis allé rouler: plus de bruit ! Merci pour le conseil.
Ce qui est bizarre c'est que c'était nettement le 3eme pignon qui grognait alors qu'il est monté dans un bloc de 4.
Mais, bon, s'il fallait tout comprendre ...

Le ded
[7488 posts] - Le 14/03/2018 18:10

C'est de la grande série et les contrôles qualité sont sporadiques. Neuf ne veut pas toujours dire fonctionnel sinon le SAV et la garantie n'auraient pas lieu d'être. 😜
Un problème de serrage sur le corps de roue libre, peut-être.
Tant mieux si le couinement à disparu.
🤨

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER