ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix "all moutain"

Choix "all moutain"


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dje
[17 posts] - Le 11/03/2018 15:05

Hello,

je me décide enfin à investir et remplacer mon vieux specialized ... qui mine de rien à 10 ans, et auquel je n'arrive plus trop à faire confiance sur de "longues" sorties.

Mon programme: surtout en montagne, 38/73/05 principalement, voici des topos " types" que j'ai adoré pour vous donner une idée
> Fourchu descente par Malaine
> Col des sarrasin et bataillères dans les cerces
> tour du plateau d'emparis
> et plein de ptits singles épinglus sous les pins type balcons du saint eynard /diois

Bref, un peu de tout, avec souvent du portage en montée, et en descente une préférence pour du ptit single tournicotant et pas trop rapide plutôt que des parcours type "enduro", j'aime pas trop la vitesse 😄 !

J'ai pas tout suivi de l'évolution technique et marketing du vtt ces dernières années, mais de ce que je comprends, mon programme correspondrait à du "all mountain", et je pensais partir sur un 27,5 en 120 de débattement, ça vous parait il cohérent ?

En terme de comportement, j'aurais tendance à privilégier un vélo "ludique" en descente, et pas forcément une foudre de guerre en montée (j'ai le portage facile 😄)

Niveau budget, on va dire dans les 2000 euros, et comme j'ai compris que j'aurai une enclume en neuf pour ce prix là, je pense partir sur de l'occas récente 😜

Bref, avez vous des "vélos" coups de coeur à me recommander sur la base de ces critères là?

Un grand merci d'avance !

Djé

Aousse
[668 posts] - Le 11/03/2018 23:09

Bonjour Dje

Pour une pratique montagne (=all mountain), je te conseille plutôt 140mm à l'avant, c'est un bon minimum, 27"5 pour le format de roues oui (d'autant plus si tu recherches les sentiers ludiques et tournicotants).

Par rapport a ce que tu décris, le format 27"5 "plus" peut être aussi intéressant (pneus en section de 2.80).

Regarde sur Troc vélo par exemple pour de l'occasion (de nombreux filtres pour faciliter les recherches), tu trouveras certainement ton bonheur par rapport à ton budget !

Les standards actuels sur les all mountain en terme de géométrie sont des velos longs (=petite potence), bas (stabilité augmentée) et avec un angle de fourche prononcé.
Pour la transmission, le mono plateau est désormais adopté et ne présente que des avantages (11 ou 12 vitesses) mais rien n'empêche de rouler en double bien sûr 🤣 . Et le gadget qui n'en est plus un : l'indispensable tige de selle télescopique. Bien sûr des roues tubeless feront des merveilles en terrain miné...

Selon l'année et la valeur de base du vélo que tu trouveras, ces critères seront plus ou moins réunis...

Sinon en neuf, sans trop regarder le poids, Vente Par Correspondance obligatoire (canyon/YT/Rose...), ça peut quand même le faire.

G
Guig74
[54 posts] - Le 12/03/2018 09:23

Salut.

Pour ~2000€ d'occase, tu risques de te retrouver avec une enclume de meilleur qualité globale, mais qui aura déjà un peu vécue.

Le ded
[7488 posts] - Le 12/03/2018 11:56

Hello,
qqs vélos

Si tu recherches dans le lien ci dessus des modèles N-1, tu auras des promos en magasin intéressantes car il leur faut liquider leur stock. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/03/2018 15:09

Salut, merci à vous pour les réponses, quelle réactivité ! 😄

Pas mal la recherche vélo vert pour voir l'ensemble du marché ... je vais regarder aussi en neuf sur cette base là!

En restant dans l'idée "occas récente", je suis tombé là dessus:

Giant Trance:
www.troc-velo.com/velo-vtt-all-mountain-giant-trance-1-5-ltd-1-1-2041954.htm

Canyon Spectral Carbon - en éclatant le budget 😄
www.troc-velo.com/velo-vtt-all-mountain-canyon-spectral-1-1-2007405.htm

Trance Carbon - ptet un peu trop roulé ?:
www.troc-velo.com/velo-vtt-all-mountain-giant-advanced-1-2016-1-1-2014219.htm

Des avis sur ces vélos ?

Merci !

[Edité par Le ded le 12/03/2018 16:22]

Le ded
[7488 posts] - Le 12/03/2018 16:24

Le trans neuf aurait ma préférence 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/03/2018 08:37

Yes, c'est vrai qu'après avoir farfouillé un peu les forums sur les SAV sur cadre carbone, ca refroidit un peu sur l'achat d'un cadre carbone "hors garantie" ...

et c'est vrai que ce Trance est quand même pas mal équipé pour ce prix 😄

Merci !

T
tuxmex
[136 posts] - Le 20/03/2018 16:12

dans ton budget en neuf, il y a ça en modèle de 2016 :
shop.cycles-lapierre.fr/zesty-am-427
C'est tout pile dans ton budget c'est du neuf et bradé pour cause d'année 2016 (reste taille M et L). J'ai testé leur service (livré chez le bouclard de ton choix) pour un modèle très proche.

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/03/2018 20:47

salut, ben a peine eu le temps de contacter le vendeur du Trance qu'il était vendu

Merci pour lien pour le zesty-am-427, effectivement ca le fait pas mal, par contre 14,2 kgs ca me motive moins :-(

Toujours chez Lapierre, je viens de voir ça:
www.troc-velo.com/velo-vtt-all-mountain-lapierre-zesty-xm-527-1-1-2057084.htm

A priori donné à 12,4kgs par le vendeur ... des avis/retours sur ce modèle ??

Merci !

Djé

T
tuxmex
[136 posts] - Le 24/03/2018 22:54

Le 527 j'ai hesité à en acheter un. Mais en fin de saison il etait devenu introuvable et j'ai finalement pris le zesty xm 427. Du coup c'est un cadre alu que j'ai. MAis c'est la même géométrie. j'en suis très content. TB comportement en descente selon le sag que tu mettra à l'arrière tu sera proche d'un cross country et avec plus de sag proche d'un all mountain. et rendement à la montée relativement bon. Le 427 est à 13,6kg, mais ca monte partout. Je ne regrette pas mon choix. Avant j'avais un cross country en 26 pouces. Il m'a fallu un temps d'adaptation, le zesty a un cadre plus long donc la maniabilité est différente, mais une fois pris en main ca passe beaucoup plus vite en descente et avec en sentiment se sécurité et de stabilité sans commune mesure avec mon ancienne monture. le zesty am a plus de débatement (140 mm contre 120 mm pour le xm).

Le ded
[7488 posts] - Le 25/03/2018 10:43

le zesty est toujours un super vélo pour le all mountain et lapierre suis les nouveaux standards en le faisant évoluer.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 26/03/2018 20:43

" souvent du portage en montée, et en descente une préférence pour du ptit single tournicotant et pas trop rapide plutôt que des parcours type "enduro", j'aime pas trop la vitesse 😄 ! ": vu ton budget pourquoi pas un semi-rigide fourche grand débattement léger en 27.5 montée en pneus les plus gros et all-moutain que tu peux ? Donc comme tu le recherche apparemment pour du = Portage,épingles,singles lents mais cassants,léger...........Pas cherché de modèle correspondant.
🤭 A toi de chercher 😄 😉 .

P
Phil
[57 posts] - Le 27/03/2018 10:54

D'accord avec DreLaBiale, un hardtail avec débattement vers les 120mm et un angle de direction assez souple ça permet d'envoyer et surtout d'en obtenir plus pour son argent. Le Kona HONZO (27,5+ ou 29) est vraiment pas mal pour ce programme. Sur les sites de VPC, ils en ont qquns en stock à bon prix!

Cheers!

[Edité par Le ded le 28/03/2018 09:24]

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/04/2018 22:10

Salut, merci pour tous ces avis!

Le hardtail m'aurait tenté, mais faute d'avoir le temps d'essayer ca dans un terrain "montagne", j'ai craint de me faire un peu trop secouer 😜

au final je suis parti sur un zesty en 130 ... maintenant y'a plus qu'à rouler !

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 09/04/2018 20:56

Bon courage pour les portages. 😜 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER