ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > 27.5 +

27.5 +


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
aurose
[24 posts] - Le 27/04/2018 22:07

Après quelques problèmes de santé, je reprend le VTT. J'envisage de passer au 27.5 plus semi-rigide en remplacement d'un 27,5 tout suspendu, qui me permettrait de gagner 1,8 kg, tout en modifiant ma pratique: moins de difficultés physiques en montée et un peu moins de difficultés techniques en descente sans toutefois abandonner les sentiers des Alpilles du Ventoux ou du Luberon.
A votre avis est-ce un bon choix ou un caprice ?

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 28/04/2018 00:30

Bonjour,je roule depuis peu sur un 27.5 + (pneus 2.8 pouces) semi-rigide GENESIS Tarn 20 qui est un VTT acier (donc plus lourd qu 'un alu 😉 )et donc un vélo un peu "particulier" 😊 .
pour infos: modifs par atelier: cassette en 46,plateau en 30,fourche YARI passée en 150 (120 stock).
et modifs perso: MAXXIS Minion 2.8 DHF,passage en tubeless,pédales plates,disque en 200 mm devant.
Il est vraiment très difficile de te répondre ne connaissant ni ton niveau en montée/descente,ni ton expérience,ni les spads que tu as pu avoir précédemment,ni ce que tu privilégies dans ta pratique.
As-tu repéré des modèles qui te plaisent ?
L' idéal serait de pouvoir essayer un semi-rigide 27.5 + en location et rouler sur le même type de sentiers que ceux que tu préféres.Mais c' est peut-être rare en location ?
Pour le Tarn j' avais pu avoir de bons conseils sur notre forum préféré: www.vttour.fr/forum/read_110683.html
Pour les Alpilles,le Ventoux,le Lubéron,je ne peux m' empécher de te dire: GO !!!!
Dré.

F
friz
[1102 posts] - Le 28/04/2018 10:23

C'est peut être juste un bon caprice 😄 Moi aussi je suis très tenté, j'attends la sortie du nouveau Cotic Solaris Max pour me decider, mais tu as maintenant le choix, l'offre s'est bien étoffée

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/04/2018 11:19

Hello,

Fait bien attention avec les gros pneus. Certes tu va perdre un peu de poids global en passant en semi-rigide mais tu vas en rajouter au niveau de la roue, ce qui est généralement pire !
Tout ce qui est FAT, 27.5+, c'est cool quand tu pratique très fréquemment dans le défoncé. Par contre, sur des portions roulantes, c'est vraiment pas optimal.
A prendre en considération en fonction de ton terrain de jeu

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 28/04/2018 12:22

Non non pas du tout. Il n'y a que peu voire pas de différence sur du roulant, et dès que ca secoue un peu le rendement est meilleur.

A
aurose
[24 posts] - Le 28/04/2018 14:29

Merci de vos retours d'expérience. Pour moi le choix se fait entre le Giant Trance 1 et le Giant advanced 27.5 +. Ma pratique est celle d'un papy de bientôt 70 ans; Je suis à l'aise dans les parcours max T3 E2 en restant prudent dans les côtes > 8-10% pour raisons cardiaques. En fait la question est de savoir si le rendement est supérieur en 27.5 semi-rigide, ce que je crois ( pour un petit gain en efficacité ), sans trop pénaliser le grip, le confort et la sécurité en descente ( pour que le plaisir soit intact ).

Le ded
[7488 posts] - Le 28/04/2018 14:42

Et pourquoi pas un 29" semi rigide qui sera encore plus facile à emmener (effet lenticulaire) dans ton programme avec du gain en montée, en descente et de meilleurs franchissements grâce aux grandes roues.
@Holdwiig, ce ne sont que des idées reçues. Il faudrait déjà expliquer à quelle pression on roule les pneus 27.5+ (0.8, 1 ou 1.5bar ?)
Ensuite essayer un 27.5+ pour se faire une idée précise pour s’apercevoir que ça relance comme les autres (27.5+ de même programme).

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/04/2018 17:27

Je pense que le 27.5 + permet de mettre des pneus de 2.8 à 3 sans trop alourdir le vélo. Pour mon gabarit de 170 cm ( 171 en été avec la chaleur ), pour 59 kg , le format 27.5 me convient mieux.

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/04/2018 19:37

Le ded a dit :Et pourquoi pas un 29" semi rigide qui sera encore plus facile à emmener (effet lenticulaire) dans ton programme avec du gain en montée, en descente et de meilleurs franchissements grâce aux grandes roues.
@Holdwiig, ce ne sont que des idées reçues. Il faudrait déjà expliquer à quelle pression on roule les pneus 27.5+ (0.8, 1 ou 1.5bar ?)
Ensuite essayer un 27.5+ pour se faire une idée précise pour s’apercevoir que ça relance comme les autres (27.5+ de même programme).


Non, c'est bien d'après mon expérience. Un pneu plus light est plus facile à tirer, c'est tout. Et je n'ai pas attendu le 27.5 ou le 27.5 + pour le constater !

Encore une fois tout et une question de terrain de jeu visé.
Perso, je peux faire pas mal de bornes sur route ou chemins cyclables avant d’accéder à mes sentiers favoris, et c'est une des raisons raisons qui fait que je ne passerais pas au aux gros pneus. 🤢

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 28/04/2018 20:57

Je vote 😄 : +1 pour le www.giant-bicycles.com/fr/bikes-xtc-advanced-27dot5plus

Une jolie bête !
" La question est de savoir si le rendement est supérieur en 27.5 semi-rigide ?": Je me permet de dire que la réponse est OUI,aussi bien dans le roulant car tu auras un VTT carbon (léger/tonique comparé à un Trance) que dans le offroad "raisonnable" (T1-T3). Comme le précise Le DED,il est très net,en tout cas sur un pneu en 2.8,que tu peux ajuster suivant tes préférences la pression pour privilégier la précision/rendement/tonicité (un peu plus gonflé donc) ou l' amorti/stabilité dans le pierreux-cassant/confort et facilité (gonflé un peu moins). On trouve très vite les pressions qui conviennent à notre façon de rouler et au type de terrain que nous roulons.


Le ded
[7488 posts] - Le 28/04/2018 21:12

Holdwiig a dit :Le ded a dit :Et pourquoi pas un 29" semi rigide qui sera encore plus facile à emmener (effet lenticulaire) dans ton programme avec du gain en montée, en descente et de meilleurs franchissements grâce aux grandes roues.
@Holdwiig, ce ne sont que des idées reçues. Il faudrait déjà expliquer à quelle pression on roule les pneus 27.5+ (0.8, 1 ou 1.5bar ?)
Ensuite essayer un 27.5+ pour se faire une idée précise pour s’apercevoir que ça relance comme les autres (27.5+ de même programme).


Non, c'est bien d'après mon expérience. Un pneu plus light est plus facile à tirer, c'est tout. Et je n'ai pas attendu le 27.5 ou le 27.5 + pour le constater !

Encore une fois tout et une question de terrain de jeu visé.
Perso, je peux faire pas mal de bornes sur route ou chemins cyclables avant d’accéder à mes sentiers favoris, et c'est une des raisons raisons qui fait que je ne passerais pas au aux gros pneus. 🤢


L'effort fait parti du plaisir ou alors je me trompe ?
Un 2.8" (minion DHR par exemple c'est à dire avec du crampons) gonflé à 1.3bar pour la route ne se fera pas sentir. 😉

@ramillon, un bon 2.8" qui résiste c'est entre 1kg et 1.4kg (Minion DHR ou Scwalbe MM mais il faut le tirer celui là!) 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/04/2018 10:18

Le ded a dit :Holdwiig a dit :Le ded a dit :
L'effort fait parti du plaisir ou alors je me trompe ?


Je suis d'accord, mais c'est juste dommage d'investir dans un matos inadapté qui nous fait tirer la langue pour pas grand chose (et puis, cela retarde la passage à électrique 😜 ).

Bref, je pense que les + et les - ont été exposés, il ne lui reste plus qu'a trancher 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 29/04/2018 11:41

Holdwiig a dit :qui nous fait tirer la langue pour pas grand chose
Ah ben non, tout n'a pas été dit. Justement.
Pour s'en apercevoir, il suffit de lire les tests des 27.5+ all mountain du BigBike tests 2018. 😉

Aousse
[668 posts] - Le 29/04/2018 11:43

Salut Aurose
Une chose m'interpelle : tu dis vouloir changer pour" moins de difficultés techniques en descente", mais avec un semi rigide, cela ne risque pas justement d'être plus physique à piloter, aussi confortable qu'un semi 27,5 + ou 29 puisse être ?
Quel était ton modèle de tout suspendu avec quel débattement ?

A
aurose
[24 posts] - Le 29/04/2018 13:54

J'ai actuellement un Trance1 fourche révolution 120/140 amortisseur monarch RT3; J'ai repris le VTT sans problème particulier sur des parcours 25 à 30 km T2 E2. Pour le moment chute interdite pendant encore quelques mois pour cicatrisation sternale après triple pontage. merci encore pour vos avis qui rejoignent globalement ce que dit Giant : Trance 1 Rendement 4/5 Adhérence 4/5 Poids 4/5 Polyvalence 5/5 XTC advanced 27.5 + Rendement 5/5 Adhérence 4/5 Poids 5/5 polyvalence 4/5 Il est certain que le changement de vélo relève plutôt du caprice que de la raison dans mon cas, mais je ne voulais pas faire une bêtise trop grosse. Donc en résumé plus de rendement et un peu moins de possibilité en descente. N'envisageant pas de dépasser T3 E2 le choix me paraît correct. Plus difficile : AVEZ VOUS UNE METHODE INFAILLIBLE POUR CONVAINCRE MAMMY EN DOUCEUR ? J'ai déjà avancé que je forcerai moins en côte et qu'avec de gros pneus je ne tomberai plus du tout... JP

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER