ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > fond de jante tubeless ready

fond de jante tubeless ready


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MisterE
[395 posts] - Le 15/05/2018 17:45

Salut les gens,

L'hiver pointe le bout de son nez et forcément on commence à sortir le vélo du garage et à dépoussiérer le bouzin !

Je me suis rendu compte (et çà fait un moment...) que mon pneu AV tubeless avait une fuite au niveau de la valve. En démontant le pneu j'ai vu que le fond de jante était entaillé au niveau de la valve et donc du liquide sortait par celle-ci.
En regardant de plus près je me suis aussi rendu compte que le fond de jante est "plissé", et pas bien tendu (il me semble que c'est le cas lorsque c'est neuf).
Je pense que du liquide a dû passer en dessous (mais pas de fuite apparente). Je pense le changer par sécurité. Le mien est collé au fond de la jante, savez vous si cette colle est fournie avec le fond de jante qd on l'achète ou s'il faut prévoir d'en acheter en séparé ?

Merci à vous et bon début de saison

F
friz
[1100 posts] - Le 15/05/2018 18:56

C'est un scotch le fond de jante, donc pas de colle. Enfin sur mes roues c'est le cas. J'aime bien le Schawble

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 15/05/2018 20:16

Si tu veux essayer avec du Gorilla Tape avec ce tuto sur "26 in": www.26in.fr/videos/comment-passer-au-tubeless.html

Le ded
[7486 posts] - Le 15/05/2018 20:33

Tout comme Drelabiale, du scotch de chantier orange ou mieux du Barnier chantier. Cela se nomme le montage ghetto.
J'ai monté mes jantes DTSwiss à trous du Fat, les jantes de Jo et je procède ainsi :
fatbike-france.fr/topic/914-le-tubelessm%C3%A9thode-ghetto/page-10
La jante du Pipeline fait 35mm et il faut trouver un scotch de la bonne largeur du fond de jante qui sera dégraissé (j'utilise de l'alcool à bruler). Le dégraissage est la clé du montage pour que le scotch adhère plusieurs années et en toutes conditions!
Ne pas oublier de graisser le joint de valve côté intérieur, d'appuyer avec le doigt pour serrer l'écrou de valve et de ne pas mettre le préventif en enlevant l'obus de valve. 😉

Pas la peine de se ruiner avec du kit tout fait !
Il vaut mieux investir dans du Huck Norris pour palier les pincements si crevaison:
www.endurotribe.com/2016/08/huck-norris-mousse-anti-pincement-miracle-pneu-tubeless/

"L'hiver pointe le bout de son nez " 🙁 😡
Heureusement que non, manu 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 15/05/2018 23:37

merci à tous, et oui j'ai dit une belle connerie avec l'hiver, un lapsus peut être... 🤣

je veux bien tenter le scotch même si pas simple d'en trouver de 35mm de large, et à 4€ le fond de jante je vais pas me ruiner si çà tient 1an

merci pour votre réponse en tout cas (entre-temps j'ai démonté l'autre pneu et le fond de jante est bien tendu, donc pas normal que ce soit plissé -> à changer!)

Le ded
[7486 posts] - Le 16/05/2018 09:31

A 4€ c'est juste un fond de jante mais pas étanche. Il faut étanchéifier avec un recouvrement qui tient. Et pas besoin d'avoir du scotch de 35mm car il faut laisser "libre" la partie sous les crochets de la jante pour que le talon du pneu puisse se mettre en place. En fin de compte, le scotch ne doit pas avoir un profil en U.
Un exemple, sur les jantes du Fat, en 80mm intérieur de large, j'utilise du scotch de 50mm que j'applique en couches croisées:
- 1 à droite au ras des crochets
- 1 à gauche idem
- 1 à droite
- 1 à gauche
- et 1 dernière au milieu.
Poids du truc, qqs grammes.
Prix, un rouleau de scotch (surtout pas le faux vrai duck tape qui se délamine dans le temps) 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/05/2018 13:29

Les produits Tesa sont bien aussi.

M
MisterE
[395 posts] - Le 16/06/2018 22:51

merci, j'ai finalement opté pour le gorilla tape, çà m'a l'air pas mal du tout comme çà, à voir qd çà baignera dans le latex si çà tient bien
à ce propos, est-ce intéressant de mettre un peu de graisse sur le joint de la valve ? (à l'intérieur du pneu donc, sur la partie de la valve en contact avec le fond de jante)

a++

Le ded
[7486 posts] - Le 17/06/2018 18:33

salut Manu,
Oui je mets toujours un peu de graisse sur le joint (pour éviter qu'il sèche) et j'appui sur le joint (compression) pour serrer la (vis de ) valve sur la jante

M
MisterE
[395 posts] - Le 17/06/2018 18:46

Merci Ded
À bientôt

D
dargaud
[496 posts] - Le 05/07/2018 14:04

Le ded a dit :ne pas mettre le préventif en enlevant l'obus de valve
C'est pas la première fois que je lis ça, pourtant je croyais que les obus amovibles étaient spécialement pour pouvoir (re)mettre du préventif... Quid de la situation ? 8O

Le ded
[7486 posts] - Le 05/07/2018 14:57

En enlevant l'obus, tu peux mettre plus de débit d'air pour gonfler et faire claquer le pneu.

M
MisterE
[395 posts] - Le 05/07/2018 18:11

salut Ded,

Ce que tu dis est intéressant et en y réfléchissant je me pose une question : il faut éviter de remplir par l'obus pour éviter de l'encrasser, ok, mais lorsqu'on roule, le liquide peut très bien remonter par l'obus en direction de la valve, non ?
Donc je vois moins l'intérêt de ne pas faire passer le liquide par l'obus proprement, avec une seringue par ex, car il y aura tjs un peu de latex qui ira vers l'obus, qu'en penses-tu ?

on te revoit bientôt ? 🙂

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 05/07/2018 18:33

Essai perso: je termine en injectant rapidement un petite seringue d' eau par la valve toujours démontée,ce qui va rinçer l' intérieur de la valve et prévenir (à voir?) ce pb de valve bouchée éventuellement par le préventif.

Le ded
[7486 posts] - Le 05/07/2018 18:42

@manu,
il faudrait nettoyer (comme le fait drelabiale) le trou de valve suite à injection.
Du coup, je vais aussi vite en déclipsant le pneu.
J'ai l'impression d'avoir moins de problème avec l'obus en appliquant cette méthode (mais bon, je ne suis pas tous les jours dessus non plus) 😜

Semaine famille ou vtt en pointillé puis route en Espagne. Pas dispo le 14/7 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER