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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Evaluer la difficulté en descente

Evaluer la difficulté en descente


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laurent13
[17 posts] - Le 02/07/2018 12:17

Hello,

Je me suis mis au VTT (a assistance électrique 🤭 ) depuis un mois et j'ai un peu de mal à évaluer la difficulté en descente, surtout quand l'itinéraire est en boucle et qu'il y a des passages un peu expos.
Un exemple: le mole le haut passe bien pied à terre juste sur quelques mètres mais la descente sous chez béroud dans la forêt plus raide, avec des epingles et des pentes raide, là je met pied à terre sur cette section..et ca me stresse en cas de chute on glisse loin....
Au petit Salève ca y est je passe sans mettre pied à terre par contre dans le grand Salève sentier de descente de l'ancien chemin de fer, là je descend du vélo dans les sections raides en dévers avec ornières & je me fais - plaisir que dans le petit...
Récemment j'ai fait un itinéraire vers Cardada dans le Tessin au dessus de Locarno, une très jolie boucle au dessus du lac majeur que je conseille aux amateurs, super paysage et descente:
www.ticino.ch/fr/itineraries/details/Cardada-Bike/142348.html il faudrait rentrer le topo ici
En regardant le topo c'est écrit: difficulté technique 3*/6 , à priori c'est un itinéraire décrit par l'office de tourisme donc je pars assez cool...après une montée sur route puis sur sentier me lance dans la descente et là suis surpris par un sentier assez technique des le début (ornières) puis nombreuses épingles avec petits cailloux et des pentes raides en forêt ou la chute ferait potentiellement bien mal...
Bref prudence et j'ai passé la moitié de la descente à pied, et assez stressé...pas le top pour le plaisir et la confiance bref des conseils pour mieux évaluer son niveau et l'expo? que je cherche à éviter. Je regarde la cotation VTT Tour par exemple le Mole est T3, mais le circuit Cardada était vraiment au dessus techniquement, pareil pour le grand et petit salève pour moi il y a une différence notable

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 02/07/2018 13:50

Bonjour
Alors clairement selon moi, au vu de ce que tu expliques, il ne faut pas que tu vises beaucoup plus que le T2.

www.vttour.fr/membres/aide_topo.php#dif_d

nicom
[1191 posts] - Le 02/07/2018 14:29

Après je trouve que cotations c'est parfois un peu comme en escalade... il y a du T3 qui va passer et du T3 où le pied va être souvent à terre... suivant le terrain, l'expo... c'est assez psycho parfois.

Le ded
[7488 posts] - Le 02/07/2018 18:29

Peut être aussi que ceux qui passe du T4 "finger in the noze" ont des difficultés à évaluer des sentiers entre le T1 et le T3+ 😉

F
fontra
[1599 posts] - Le 02/07/2018 22:48

Et aussi, il ne faut pas confondre difficulté et exposition 😉

D
Did91
[36 posts] - Le 03/07/2018 08:02

Moi aussi j'ai beaucoup de mal à évaluer les cotations de difficulté, ou plutôt à m'évaluer vis à vis de la cotation. Il y a des T3 qui passent bien et d'autres pas du tout. L'exposition compte pour beaucoup quand même. Pas moyen de débrancher complètement le cerveau 😄 !
Mais les sentiers évoluent aussi. En dehors des conditions météo qui les rendent plus ou moins glissants, ils ont tendance à se creuser (sous l'effet de la fréquentation et/ou du ravinement pluvial) et à dégager de grosses pavasses qui augmentent la difficulté. Mon point de repère c'est le sentier de Bellecombe www.vttour.fr/sentiers/pas-de-bellecombe-versant-ouest,361.html. Il y a 6 ans, je débutais le VTT (en SR) et je le passais couci-couça (quelques pieds à terre dans les épingles) maintenant j'ai un super TS en 27,5+ et c'est pareil ! Pourtant il me semblait avoir progressé ! Alors je mets ça sur le compte de la dégradation du sentier (qui me parait bien réelle tout de même).

Le ded
[7488 posts] - Le 03/07/2018 17:57

Ce pas de Bellecombe est un mauvais bon exemple car au pied du roi de la dépose ....

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/07/2018 18:21

Bonjour,
quel type de VAE as tu? tout suspendu, débattement, pédale auto ou pas...
Pour en avoir testés par curiosité, il faut prendre en compte le poids du Vélo: lourd (22,23 kg) donc plus de distance de freinage (d'où l'importance des freins et du diamètre des disques...), bien que plaqué au sol par le poids c'est qd même plus pataud (dans les épingles) qu'un vtt all mountain par exemple...
Les roues ont leur importance également: le 27,5+ me parait presque indispensable sur un VAE pour une vraie utilisation montagne; en effet des gros pneus pardonnent plus et permettent de rouler avec des pressions plus basses donc avec plus de confort...et compensent le surpoids du vélo.
Enfin, des pédales plates larges te permettront d'être plus à l'aise...
Et rien ne vaut l'entrainement, habitue toi à ton vélo et vas y progressivement...

laurent13
[17 posts] - Le 03/07/2018 18:36

Clairement je pense pas que ça vienne du vélo ...www.veloland-shop.ch/2016/5804-sduro-allmountain-rc-275-16.html il est bien ce vélo
c'est le bonhomme qui doit progresser 🤣 🤣
Non mon message c'était juste pour dire que j'ai du mal à évaluer la difficulté des topos, par exemple pour moi au salève, le T3 du petit salève (www.vttour.fr/sentiers/petit-saleve-etrembieres,8520.html) est beaucoup plus facile que le T3 du grand Salève (www.vttour.fr/sentiers/dh-du-mt-des-anes,4170.html)

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 03/07/2018 19:28

Sauf que dans la fiche sentier du Petit Salève il est noté "Facile en haut (T2), ça se corse un peut dans le bas (T3) avec un passage raide difficile mais très court. Ludique tout le long". Pour le Mont des Ânes il est indiqué "Sentier aménagé et typé DH avec sauts (évitables), virages relevés, gaps, ...". Et ces commentaires sont bien représentatifs du terrain.
Il est vrai que le T3 et le T4 sont utilisés pour une grande palette de sentiers par les topoteurs, mais faire des sous-classes serait vraiment pas terrible.
En gros, pour moi :
- T2 : zéro difficulté
- T3 : on commence à s'amuser, y'a déjà de la technique, de beaux défis pour les moins aguerris ; c'est le terrain typique "moyenne montagne" (Môle, Salève, Semnoz hors crêtes...) ou montagnes plus "lisses" qu'en Haute-Savoie !
- T4 : attention, là faut pas se la mettre, et j'y emmènerais pas n'importe qui ; on commence à parler de vélo de montagne ou de sentiers bien techniques
- T5 : là on entre dans une catégorie à part, où peu y trouvent leur compte, faut être trialiste
- T6 : pour extra-terrestres uniquement !

Donc au vu de ton premier message, pour assez bien connaître le Salève, je dirais que la cotation T3 est plutôt adaptée, car le sentier du Petit Salève a suffisamment de difficultés pour ne pas être T2, et celui du grand Salève est suffisamment réalisable en faisant attention pour être utilisé par le plus grand nombre et ne pas être côté T4. Preuve en est :
1- il est balisé rouge FFCT (tu as dû croiser les panneaux un peu partout)
2- j'y suis passé il y a quelques années lors d'une rando organisée ouverte à tous, la rando des Bornes en vtt".

Le T4 n'est réalisable qu'à la condition d'y mettre déjà de l'engagement mental (expo, pente, hauteur des cailloux...) et un bon bagage technique (marches hautes, épingles serrées et nombreuses, racines proéminentes...). Clairement rien de tout ça au Salève (sauf à quelques endroits que je ne te recommanderai pas, typés T4/T5).

Le ded
[7488 posts] - Le 03/07/2018 22:58

geo05 a dit :
bien que plaqué au sol par le poids c'est qd même plus pataud (dans les épingles) qu'un vtt all mountain par exemple...
Les roues ont leur importance également: le 27,5+ me parait presque indispensable sur un VAE pour une vraie utilisation montagne; en effet des gros pneus pardonnent plus et permettent de rouler avec des pressions plus basses donc avec plus de confort...et compensent le surpoids du vélo.
Enfin, des pédales plates larges te permettront d'être plus à l'aise...

Ah les idées reçues que l'on a du mal à évacuer. 🙁
Tous les VAE ne se ressemblent pas, arrêtons les généralités!
-Entre un Powerfly avec des bases de 475mm et un Powerplay en 426mmm, cloné sur la géométrie de l'Altitude et plébiscité dans la catégorie enduro - il y a un monde de différence.
Je dirais même, puisque je le roule, que ce Powerplay descend nettement mieux que certains VTT classiques, véritables enclumes étiquettés All Mountain.

-On peut très bien avoir du 27.5+ et des pneus de 2.60. Pas besoin d'avoir du 2.80 ou plus (<=3.25). Le 2.60 n'est pas si éloigné d'un 27.5 en 2.50.
Ce qui importe, c'est le parapluie du montage sur les moyeux Boost pour obtenir un gain de rigidité des roues par rapport à du 27.5 (ou 29).

-Entre un all mountain en 27.5 et un vae en 27.5+, il n'y a aucunes différences de pression pneus (article Pression vélovert N°311 page 91).

-Pour les pédales, c'est un choix vraiment personnel. Et parfois de stade de jeu (parcours station, gros vélos) et encore, pas mal de pilotes DH roulent en auto.
Ce qui est sûr, c'est que les pédales plates sont plus larges que les auto et avec des blocs saillants, on va plus vite à la faute.
😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/07/2018 08:25

Bonjour,
je ne suis pas un spécialiste du VAE contrairement à certains visiblement...mais pour en avoir testé par curiosité: différents modèles puisque j'ai encadré avec..., vu le surpoids des engins (véritables enclumes qu'on le veuille ou pas, des gros pneus pardonneront plus (basses pressions...),compenseront le surpoids et permettront à un vttiste moyen visiblement d'être plus à l'aise dans des passages techniques...
Qt au pédales plates, n'importe quel moniteur les conseillera à une personne voulant progresser techniquement avant de passer sur des autos...
Enfin, les VAE facilitent forcément la montée mais donnent accés parfois à des descentes très techniques où les gens n'ont pas le niveau (vu récemment le cas au col de Tramouillon dans le 05: 2 vttistes complétement à la rue dans une descente qu'ils n'auraient jamais atteinte en vtt classique...). Donc cela banalise l'accés à des parcours d'où le danger pour les personnes elles mêmes, pour les autres: randonneurs...Soyez modestes et apprenez à progresser...Et enfin pour conclure si vous avez encore la capacité physique et le temps, privilégier un vtt classique: c'est moins cher et souvent plus performant; ne cédez pas à la facilité et à la mode du VAE (vu des jeunes et moins jeunes avec qui ont largement la capacité de pédaler de façon classique...)

Le ded
[7488 posts] - Le 04/07/2018 08:56

Ouais, enfin rien de nouveau dans tous ça.
Presque tous les vtt classiques typés et vendus dans le segment "All Mountain" sont équipés de roue 27.5/27.5+ et de pneus de 2.60 au minimum.
Tous comme les VAE dans ce créneau!
Le petit point divergent étant les jantes renforcées pour l'électrique.
Le poids n'est pas un problème. Pour un gars normalement constitué, le portage est accessible. Il y a l'aide à la marche et il faut savoir que bien souvent, là où un gars pose le pied en vtt classique, le vae monte au train.
Petit exemple de la semaine dernière:
- piste caillouteuse et défoncée, blocs instables, 27% de pente, en plein cagnard (36°C), ça monte et pédale en poussant sur les jambes, bien entendu.
- il y a 1 mois, remontée du sentier du Serpaton, 32% de pente, terrain terreux, lisse et sec, en sous bois, ça monte.
Le vae ouvre des horizons jusque là impensables. Improbable de pouvoir remonter, en pédalant, des sentiers pédestres!

Pour ceux qui n'ont pas le bagage technique pour les descentes, ils font comme tout le monde (-et moi en 1er), on descend du vélo et on passe à pieds.
Je ne vois pas ce que cela change fondamentalement dans la pratique. 😉

nicom
[1191 posts] - Le 04/07/2018 09:14

Le ded a dit :Le poids n'est pas un problème. Pour un gars normalement constitué, le portage est accessible.
c'est quoi le poids d'un VAE dans les 20/22kg? Sur certaines sorties où le portage est obligatoire pendant longtemps genre 1h (voir plus) ça doit quand même bien entamer... C'est pas tant le poids mais plutôt la répartition de la charge du vélo qui est chiant pas comme avec un sac bien calé?
Enfin la post initial est la difficulté en descente 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 04/07/2018 09:18

Nicom, on va rester dans des portages raisonnables. 😉
A savoir que bien souvent, sauf exception, les itinéraires en portage sont aussi des itinéraires à descendre!
Le sens de parcours institué par vttour n'est pas "obligatoire" 😜
PS: on ne va pas créer un post "spécial montées" 😉

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