ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Débroussailler un chemin

Débroussailler un chemin


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Clems
[78 posts] - Le 09/07/2018 11:05

Hello,

J'envisage de faire un peu de ménage sur un sentier. Celui-ci se perdant petit à petit sous la végétation.
Quels outils seraient les plus adaptés?
Je pense au couple Faux, faucille...
Une autre question, le sentier étant un itinéraire pédestre classique (pointillés violets sur la carte), ai-je le droit de faire un peu de débroussaillage et d'entretien?

Merci d'avance pour vos retours.

Sportivement.

Clems.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 09/07/2018 11:35

Sécateur pour les branchages un peu plus gros.

Le droit ??? Si tu es sur une parcelle privée, il vaut toujours mieux demander... Je doute cependant qu'on vienne t’embêter parce que tu entretiens un chemin ouvert à la circulation.

M
MisterE
[395 posts] - Le 09/07/2018 21:33

je sais pas pourquoi mais qd j'ai vu "débroussaillage d'un sentier" j'ai immédiatement pensé à toi Phil'Ô 😄 🤣 😉
à samedi (ou vendredi soir 🙂 )

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/07/2018 22:37

Mis à part les radicalisés du PNM, personne normalement constituer ne devrait s’y opposer

J’estime que c’est justement respecter le travail de nos ancêtres

J’utilise:
- un sécateur de préférence avec démultiplication de la force
- un couteau-scie pliable
- pour les plus gros travaux une scie motorisée sabre avec 2 batteries (bosch)

Facile à transporter dans le sac à dos

J
jjbi
[271 posts] - Le 12/07/2018 09:54

Phil'Ô a dit :Sécateur pour les branchages un peu plus gros.

Le droit ??? Si tu es sur une parcelle privée, il vaut toujours mieux demander... Je doute cependant qu'on vienne t’embêter parce que tu entretiens un chemin ouvert à la circulation.

je crains fort que - quelle que soit la bonne volonté du bénévole - on ne peut pas dans le principe intervenir chez un tiers sans l'accord du propriétaire foncier .... qui reste libre de faire ce qu'il veut ou pas chez lui ....

Le ded
[7489 posts] - Le 12/07/2018 19:26

Un chemin ouvert à la circulation (GR, PR ou autre) n'a qu'une tolérance de passage dans la parcelle du proprio. Libre à lui d'en faire ce qu'il en veut. 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 13/07/2018 08:24

Le ded a dit :Un chemin ouvert à la circulation (GR, PR ou autre) n'a qu'une tolérance de passage dans la parcelle du proprio. Libre à lui d'en faire ce qu'il en veut. 😉
Pas si sûr !
Si le droit de passage du chemin est inscrit dans l'acte de propriété, le propriétaire ne peut pas s'opposer à la circulation ni à l'entretien de cette voie de circulation.

Par exemple, j'ai un chemin qui passe en bordure de ma parcelle, et vu que c'est une voie publique ouverte à la circulation des piétons, la mairie débroussaille régulièrement et je ne peux m'opposer ni à cette circulation, ni au débroussaillage.

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 13/07/2018 13:41

Si cela peut aider il y a cet article de la MBF 😉

mbf-france.fr/actionnationaleinter/quel-statut-vtt-en-foret/

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/07/2018 13:58

Pire, si le chemin est ouvert à la circulation, c'est normalement au proprio de faire l'entretien. En cas d'accident suite à un défaut d'entretien, c'est lui le responsable.
Sujet débatu dans les entrailles de ce forum...

J
jjbi
[271 posts] - Le 13/07/2018 16:50

si le chemin - type GR, PR .... hors statut domaine privé des collectivités - est sur un foncier privé, et qu'il est "ouvert au public", c'est qu'il y a une convention en vigueur, qui définit les obligations et les droits des parties, à la quelle il faut se référer.
Il est rare que la convention mette l'entretien ( sécurité, etc ) à la charge du propriétaire, dont le but est plutôt de se dégager de toute responsabilité vis à vis du droit de passage de tiers chez lui

Le ded
[7489 posts] - Le 13/07/2018 22:32

En tous cas, je fais un constat depuis plusieurs années et dans divers endroits.
Les sentiers se perdent petit à petit. En manque de passages, d'entretiens; les estives restent anecdotiques, l'ONF et les communauté de commune n'ont plus les crédits pour nettoyer et entretenir les chemins (la fibre à plus la côte en ce moment dans les habitats ruraux/alpins et les campagnes).
En cause aussi les chablis, les rudes chutes de neige, les coups de vent. Arbres couchés, glissements de terrain, végétation excessive, absence de marquage...

Alors si un gars veut se permettre de nettoyer le bout de sentier au dessus de chez lui, cela ne fera de mal à personne.

@Phil'Ô, je suis d'accord pour le droit de passage 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 13/07/2018 23:29

La premiere question est de savoir si ce sentier est sur une parcelle privée ou s'il est simplement cadastré comme voie de circulation (et donc sans numéro de parcelle).
A voir sur géoportail !

Si ce sentier est cadastré (et donc public), il appartient normalement à la commune et c'est à celle-ci d'y faire l'entretien. Il suffit alors de demander à la commune d'entretenir ce sentier. Si rien n'est fait passé un déla (2 mois je crois, à vérifier), alors, tu es complètement légitime pour le faire toi-même !

nicom
[1191 posts] - Le 14/07/2018 13:36

Ouai enfin c'est compliqué... Pour avoir bossé dans l'entretien des sentier autour de grenoble c'est pas forcément simple.... Normalement des conventions sont passées avec les communes pour l'entretien des chemins de rando (ceux en marqué en jaune) et avec les propriétaires privés quand le sentier passent chez eux... alors je sais pas comment a été fait le boulot parfois mais il nous est arrivé d'avoir été menacé physiquement par des propriétaires qui disent n'avoir jamais donné l'autorisation et les gars en questions sont plus que menaçant. On fait remonté l'info et ce que l'on nous a dit c'est de ne plus nous en occupé.... bref perso j'irai pas m'amuser à ouvrir un sentier si je sais pas si il passe chez un privé. Personnellement, ayant un peu de forêt, je serai pas forcément content que quelqu'un soit passé faire des travaux sans m'en avoir informé avant... . Donc bien se renseigner avant de faire quoique ce soit.
Tu as quelle carte pour avoir des pointillé violet? moi je connais que le rouge sur l'IGN...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER