ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Réglementation RNCFS des Bauges

Réglementation RNCFS des Bauges


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Biblio
[73 posts] - Le 04/09/2018 17:42

Voila la carte officielle qui stipule l'interdiction du VTT dans la RNCFS des Bauges délimités en rose sur la carte. Dans la partie réglementation, il est bien écrit que seul 3 itinéraires sont autorisés aux VTT dans sa limite…évidemment les pistes...

www.parcdesbauges.com/images/contenus/mediatheque/rncfs/rncfs_ok.pdf

Ca enlève beaucoup de topos ! (Trélod, Orgeval,Armenaz…)

[Edité par Aousse le 04/09/2018 18:45]

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/09/2018 17:48

Parc créé en concertations avec toutes les parties prenantes bien entendu...

Aousse
[668 posts] - Le 04/09/2018 18:45

🙁 Bon les raisons invoqués sont (surtout) en faveur des animaux...
Plus moyen de monter à l'Arcalod même à pied si j'ai bien lu la carte ??

Biblio
[73 posts] - Le 04/09/2018 20:24

J'ai fouillé un peu partout et c'est le dernier document que j'ai trouvé (de 2015 donc…), si il y a un nouveau plan de gestion en route, ça risque d être encore plus restrictif 😡
Et le ski de rando dans tout ça ?

L
Lowick
[12 posts] - Le 05/09/2018 09:26

Apparemment y'a un nouveau plan de gestion en cours de gestation, voila ce que dit al derniere newsletter MBF:

Un nouveau plan de gestion de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage est en cours d’élaboration. Suite au signalement d’un adhérent, il semblerait que la pratique du VTT devienne plus restrictive dans ce nouveau plan de gestion.

Nous soutenons l’idée que la pratique du VTT n’a pas plus d’impact sur l’environnement que la pratique de la randonnée pédestre. Si le nouveau plan de gestion autorise l’accès des piétons à certains sentiers il doit en aller de même pour la pratique du VTT.

Dans l’attente de la sortie officielle du nouveau plan de gestion, MBF reste en veille.

mbf-france.fr/dossiersentinelle/reserve-nationale-chasse-faune-sauvage-bauges/

à suivre... 😯

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/07/2019 08:09

La réglementation de la Réserve nationale de chasse
et de faune sauvage des Bauges fait peau neuve......

www.parcdesbauges.com/images/documents/Carte_d%C3%A9pliant_Bauges_Final-bd.pdf

[Edité par Le ded le 31/07/2019 10:46]

brunobf
[135 posts] - Le 31/07/2019 10:20

Deux questions se posent maintenant :
* MBF a -t-il été consulté lors de l'élaboration de cette réglementation ?
* sinon, MBF peut-il être entendu par la direction.

J'adhère à MBF et je suis prêt à signer une pétition, au moins pour être entendu, au mieux être compris.

Le ded
[7488 posts] - Le 31/07/2019 10:46

Si MBF n'est pas au courant de réunions concernant la prise de décisions comme ci-dessus, elle ne peut pas participer aux débats et faire entendre sa voix. Encore faut-il que MBF soit acceptée/conviée/appréciée/entendue dans ce genre de débat. En tous cas, je ne pense pas qu'elle puisse être consultée par la RNCFS, en amont de la prise de décisions.
Mais la MBF peut toujours faire un recours auprès du tribunal, du préfet, du maire, ... 😉

S
sylvio
[2 posts] - Le 18/06/2021 13:18

Bonjour
Des panneaux sont en train d'être installés en limite de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges....interdisant tous les véhicules terrestres motorisés ou non et donc le VTT...
La pratique du VTT dans la réserve est donc officiellement interdite maintenant....Adieu les descentes du trélod, du col d'orgeval à St Ruph et même les montées au col de chérel et chalet du planay depuis le parking martinet .....Si des personnes ont d'autres infos; merci de partager....

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/06/2021 16:54

Pour les déposes en helico militaire au Curtillet ??? On ne dit rien.
Quand les gens du parc montent dans la Combe d'Ire 5 voitures 5 personnes on nr dit rien.
Je suis écœuré.
A mon avis beaucoup de bobos baltringues
Et on continue à promouvoir mon département dans les Médias
Trop de monde dans les SAVOIE

D
Djack
[27 posts] - Le 20/06/2021 09:10

Est-ce que les Bauges n'est pas un géoparc? cette appellation amène du fric de l'Europe avec des règlementations strictes et souvent décidées par des non-sportifs, non-montagnards. J'ai entendu dire qu'il y avait eu 500k€ de versé pour la construction de nouvelles pistes de "désenclavement"; vrai? Le VTT n'est pas un véhicule terrestre à moteur , c'est un vélo à "assistance "électrique , c'est pas pareil. Donc je retournerai dans les Bauges. Les Savoies sont-elles trop promues? certainement; c'est un peu comme la tourbière du Peuil à Grenoble. Sauvage, magnifique jusqu'à ce que la communauté de communes, le parc etc. s'en emparent et fassent des "aménagements", organisent des visites guidées et... foutent des panneaux d'interdiction partout car trop de monde! Mais qu'on laisse la nature sauvage et qu'on arrête les aménagements "éducatifs" pour blaireaux!! peine perdue🙁

F
Florent
[2037 posts] - Le 20/06/2021 09:55

Et oui ce fric sert souvent à faire du greenwashing de la destruction à peine plus loin de la nature...

F
Florent
[2037 posts] - Le 20/06/2021 09:56

Sinon info de la FFRP qui balise : le balisage des circuits VTT ( des pistes ) n'est lui pas encore en place...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER