ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > secours, retour d'expérience

secours, retour d'expérience


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
brunobf
[135 posts] - Le 18/09/2018 11:48

Bonjour,
un mot sur mon retour d'expérience de ma journée d'hier.

Sylvie et moi arrivons à prendre 2 jours an fin de saison pour faire du vtt dans le Vercors. on est crevés mais une fois sur le vélo, tout ira mieux !

Comme d'hab, je m'occupe de l'hébergement, des tracés et Sylvie de l'intendance.
Lundi soir, pause dans la famille à Grenoble : repas, apéro, vin coucher tard et petit-déjeuner frugal (mais on va pas faire chier à réclamer à plus manger...).
on se met en route vers 11h30 en se disant qu'on s'arrête dès que possible pour manger le pique-nique.
on attaque une petite montée et je vois que Sylvie n'est pas là. je m'arrête, rien. Je redescends et la trouve allongé sans connaissance, avec de la bave aux lèvres.
Je l'adosse à un talus et appelle les secours, que j'arrive à joindre. Au bout de 5 min, ça coupe et je ne les ai plus, ça ne passe pas !
heureusement, Sylvie se réveille. Elle débloque, mais elle arrive à marcher et à rejoindre la maison ONF de Lente, d'où je peux appeler les secours (il n'y a que là que ça passe dans le coin). Deux vttistes croisés me descendent les vélos, un grand merci à eux !

Voici les erreurs que j'ai faites :
* Sylvie ne savait pas où on était (elle s'en fout, du moment que c'est beau !). Mais si c'était moi le blessé ? Elle ne saurait pas, en appelant les secours, où les envoyer ! A l'avenir, je lui donnerai le topo de la journée.

* Dès que j'ai eu les secours, j'ai été incapable de leur donner le point GPS de ma situation : IL FAUT ETRE CAPABLE IMMEDIATEMENT de donner de point GPS. Si j'avais pu le donner tout de suite avant que la communication se coupe, le centre de secours de la Drôme savait où envoyer les secours.

* dans l'affolement, je n'ai pas pensé, avant de manipuler Sylvie, à tester ses jambes et ses bras. Si elle avait eu un soucis de colonne, je la finissais...

maintenant, mardi en fin de matinée, Sylvie finit son observation à l'hôpital de Romans et on espère profiter de l'hôtel à La Chapelle en Vercors ce soir.

En souhaitant que cette expérience nous fasse réfléchir sur notre préparation de sorties.
Et bon VTT à tous !

Aousse
[668 posts] - Le 18/09/2018 12:55

Merci Bruno pour ce retour.
Effectivement des erreurs à ne pas reproduire... mais dans la "panique" les bons réflexes peuvent disparaitre rapidement, on est rarement confronté à ça, peu préparé... ma femme me dit toujours d'effectuer un stage "secourisme", ce qui pourrait être bien utile !
Bon rétablissement à Sylvie. 😯

nicom
[1191 posts] - Le 18/09/2018 13:08

Tout ce fini bien, tant mieux.... j'ai fait un stage vtt il y a longtemps et on nous avait vraiment déconseillé de partir seul en vtt à cause des chutes que l'on pouvait avoir, bon je roule 90% du temps seul 🤢 mais ils nous avaient raconté l'histoire d'un gars qui était dans un groupe, il a chuté et il était totalement amnésique....ne savait plus qui il était, où il était... c'est revenu mais ça a mis du temps... . Donc ouai quand on part seul on dit où l'on va et si on change en cours de route petit sms (si ça passe) et à plusieurs tout le monde à le topo.... .
bon rétablissement.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 18/09/2018 14:00

Prompt rétablissement à elle. Il est plus qu'évident que seul, les conséquences peuvent vite tourner au drame 🤢

H
henyan
[172 posts] - Le 18/09/2018 16:49

@Brunobf

Effectivement avec du recul un bon stage de secourisme vous serait utile à tous les deux comme le suggère Aouse. 🙂
Je fais chaque année une révision du secourisme car on a tendance à oublier les gestes qui sauvent sans une pratique régulière.
Il est aussi important d'avoir une trousse de secours avec ce qu'il faut à l’intérieur.
De nombreux organismes forment au secourisme pour un petit budget donc c'est bien de s'y rendre de temps à autres et d'apprendre ou revoir les bons réflexes en cas d'accident.

B
bens
[151 posts] - Le 19/09/2018 11:18

Merci pour le témoignage.

Sans indiscrétion, je comprends que c'est un malaise (hypo ?) qui a entrainé la chute ?
(ou la chute qui a entrainé le malaise ?)

Pour les appels de secours quand le réseau est faible et intermittent, il y a moyen d'envoyer un SMS au 114 (au départ c'est pour les sourds et malentendants mais ils traitent aussi les autres demandes)

Avec une petite appli sur ton smartphone, tu peux facilement transmettre ta position GPS par SMS (donc même sans réseau data)
J'utilise "AndroiTS GPS Test", c'est simple, fiable et basique.

Après il y a des applis plus conviviales et complètes mais elles nécessitent impérativement de la data pour fonctionner.

brunobf
[135 posts] - Le 19/09/2018 17:33

Sylvie se souvient s'être arrêtée, mettre pied à terre parce qu'il n'y voyait plus rien. Et ensuite le trou noir jusqu'à attendre sur la banc devant la maison ONF.
pas d'hypoglycémie, pas d'épilepsie, pas de pb au coeur (on n'avait pas fait d'efforts) d'après les examens. C'est bien pour cela qu'elle est toujours à l'hosto à Romans...
J'ai pas de smartphone, juste un vieux machin à clapet.
faut juste que je révise sur le GPS comment trouver rapidement le point gPS où je me trouve.

D
Darkrider
[38 posts] - Le 19/09/2018 20:59

Pour ceux qui ont un smartphone, ORUXMAPS propose de partager sa position en 2 cliques (DATA ou SMS), pour peu qu'on ait déjà repéré à l'avance le bon menu où se cache l'option...
Bon rétablissement à Sylvie et bon courage.

B
bens
[151 posts] - Le 19/09/2018 21:03

Bon rétablissement à elle alors...

Ton machin à clapet permet quand même d'envoyer des sms donc l'info pour le 114 reste valable, il faut juste taper la position gps à la main (pas le plus simple en situation de stress)

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/09/2018 08:05

Darkrider a dit :Pour ceux qui ont un smartphone, ORUXMAPS propose de partager sa position en 2 cliques (DATA ou SMS), pour peu qu'on ait déjà repéré à l'avance le bon menu où se cache l'option...
Bon rétablissement à Sylvie et bon courage.

Salut, j'ai regardé la fonction SOS d'oruxmaps, et sauf erreur de ma part, il semble qu'elle ne soit qu'automatique... A savoir que le SMS parte uniquement lorsque l'on ne bouge plus depuis (X) minutes (X étant paramétrable).

Je n'ai pas trouvé de bouton pour lancer une alerte immédiate

nicom
[1191 posts] - Le 20/09/2018 08:43

Il me semble que sur certains smartphone solide il y a un bouton sos. En tout cas chez Blackview ça existe. Il me semble que tu rentre un numéro de sos et cela permet de passer le sos directement.

T
tchouf
[412 posts] - Le 20/09/2018 18:49

Salut Bruno,
j'espère que Sylvie va mieux et que ce sera qu'un mauvais souvenir.

A titre d'information, sur maps (Google) tu as la fonction partage de position et tu mets les personnes qui peuvent te suivre. Tu peux paramétrer un temps ou jusqu'à extinction. En même temps sur maps tu as aussi la fonction point gps.
J'utilise depuis un bon moment un garmin 520 et tu as sur le gps une fonction incident. Lorsqu'il détecte un ralentissement brusque il envoie un message après 30 secondes. Ce WE dans les gorges de la bourne, j'ai freiné brusquement pour faire une photo et détection d'incident.

E
enezvtt
[127 posts] - Le 21/09/2018 21:14

Bonjour Bruno,

Ma mère a eu un malaise en vélo et s'est retrouvée dans un canal. Heureusement, elle s'est réveillée dans l'eau. Elle était toute seule. Ca a été chaud pour elle. Problème d'apnée du sommeil.

J'espère que ça va mieux pour Sylvie. Personnellement, j'ai dans le sac un balise PLB, qui lors de son activation envoie le signal GPS à un centre de contrôle. Celui ci dispatche l'alerte au centre de secours adéquat. C'est tout petit et assez léger 165 g. Ca marche partout dans le monde et sans abonnement.
Pas de téléphone, pas de mot de passe, pas de batterie à gérer, pas de problème de gants, juste dire aux collègues où elle est rangée. Et c'est fiable contrairement aux balises SPOT.

Un achat (300 euros) et une révision tous les 5 ans sont nécessaires.
cospas-sarsat.cnes.fr/fr
www.auvieuxcampeur.fr/instrumentation/communication-telephonie-accessoires/balises-de-detresse/balise-safe-link-solo.html

En plus la balise envoie un signal radio que captent tous les aeronefs (avion ou hélico) sur la fréquence 121.5Mhz pour mieux les guider sur le final.
Si la balise bouge par exemple, l'hélico pourra retrouver la personne. Idem en cas de mauvais temps, ça aide. Une connaissance l'a activé dans un canyon, les secours étaient là aussi rapidement qu'une alerte GSM.

Une liste de contacts à prévenir (sur internet) existe pour éviter les déclenchements de secours par erreur.

Je l'ai tout le temps dans le sac, parfois même en vélo de route quand je pars dans le pampa tout seul. Genre en Ariège où on croise moins de monde sur les routes que sur les chemins dans les Alpes.

En discutant avec un ingénieur bossant sur le système et avec une personne des secours, ils conseillent même de l'activer en plus de l'appel téléphonique. Pas d'erreur, localisation facile pour les secours.

Bon rétablissement.

Christophe

B
bens
[151 posts] - Le 22/09/2018 17:20

Merci Christophe pour le retour, j'ai également une PLB (RescueMe PLB1) que je traine souvent dans mon sac à VTT et à ski dès que le réseau est faible ou incertain.

Je sais que c'est efficace en mer (où je l'emmène également pour le large)

Je me demandais si c'était également le cas à terre, c'est bon à savoir.

brunobf
[135 posts] - Le 23/09/2018 09:54

Merci Christophe. Nous qui sommes souvent seuls sur le vélo, et Sylvie qui n'est pas du tout adepte de la technologie (encore moins que moi), cette solution a l'air vraiment bien.
Pour l'instant, le problème est réglé : on n'a plus de vélos ! voir forum "vol vtt grenoble".
Super semaine.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER