Ski
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Tige de portage : Peak Rider

Sujet Tige de portage : Peak Rider

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : enezvtt Profil °°°°° [9 posts] 82.227.130.---
Date: 05/10/2018 11:16

Retour sur le matériel PEAK Rider qui a été lancé par un projet participatif.
www.peak-rider.com/

Nous sommes trois à l'avoir achetés ensemble. Sur les 3, deux personnes l'ont adopté définitivement, une autre trouve que ça manque de confort.
Personnellement, je trouve cela très confortable, les 2 mains sont vraiment libres, tout le poids repose sur le sac et la ceinture. Le poids du vélo n'est pas sur l'arrière du corps mais bien centré. On a juste un sac plus lourd.

En terme d'effort, je pense qu'on y gagne car plus besoin d'avoir une main en l'air et d'avancer un peu courbé.

Je l'utilise avec un sac Osprey Escapist 25 L. Il faut juste faire un peu de mise au point.
Pour le moment, j'ai besoin d'aide pour le charger mais un copain hier m'a fait une démonstration pour le mettre en place seul. En levant le vélo d'une main et en tenant le bout de la tige d'une autre main.

Je démonte la tige après chaque portage pour la mettre dans le compartiment principal, c'est rapide. Mon collègue la laisse en place. Pour un portage supérieur à 150 m de D+, ça vaut le coup.

Pas testé en forêt. Autre petit détail, je ne peux plus mettre mon casque sur le sac car la place est prise. Je verrai à l'usage où le fixer.

Le poids : 170 g la tige + 40 g pour le cone en tissu qui se fixe sur le cadre. Le cone peut se laisser sur le cadre pour rouler.

Qualité : c'est solide, le cône en tissu est très bien fini.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : Mika Profil °°°°° [7 posts] 86.219.219.---
Date: 05/10/2018 12:00 [Edité: 07/10/2018 11:14]

Mon avis : seul, je n'arrive pas non plus à poser le vélo comme il faut et je dois donc me faire aider...

Je l'ai utilisé 1 seule fois en bonne et due forme (c'est à dire avec le cone) sur un portage de 500 m de D+ : plutôt agréable au début mais progressivement trop de tension sur les épaules due au fait que le bike se trouve finalement un poil trop bas et en arrière sur le sac à dos. Mais j'imagine que ça dépend pas mal de la géométrie du vélo et du sac à dos.
Mon sac est un prism avec une "dorsale" intégrée (donc le sac a une bonne tenue, des bretelles et une ventrale larges). Malgré tout, un peu trop de poids pas parfaitement positionné, ça finit par ne plus être confort...
A noter qu'il faut avoir une sortie camel back bien positionnée sur le sac (c'est à dire au centre de la face dorsale) pour que la perche soit le plus près possible du dos...

Depuis ce premier essai, je n'ai plus utilisé que la perche sans le cône en nylon et ça va plutôt pas mal : la perche empêche le vélo de glisser vers l'arrière et le bas et le maintient donc juste derrière mon cou (donc le centre de gravité du vélo est plus proche de l'axe de ma colonne vertébrale que lorsque j'utilise le cône). Du coup je peux aussi lâcher les mains en portant (sauf si la montée devient scabreuse), preuve que le vélo est bien centré. Et du coup, je n'ai pas besoin de me faire aider pour viser juste. En revanche, dans du terrain très raide, je ne m'amuserais pas à lâcher complètement le vélo comme permet de le faire le système complet du Peak rider...
A la descente, je rentre la tige, sinon l'arrière de mon casque vient buter dessus lorsque je redresse la tête...

Système maintenant testé une bonne dizaine de fois, souvent sur des portages de 1000 m ou plus.

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : enezvtt Profil °°°°° [9 posts] 82.227.130.---
Date: 05/10/2018 13:24

Pour le centre de gravité du sac, je me suis rendu compte hier qu'avant je positionnais mal le cone. Il faut faire en sorte que la tige traverse le "triangle" du cadre du vélo. Comme sur la vidéo en fait... Je le fixais différemment avant, le vélo tenait "à plat" sur le sac. Le vélo tenait mais avant tendance à tanguer.
Maintenant plus de problème, en réglant bien la hauteur de la tige le tube diagonal vient se loger dans le creux entre le sac et les épaules.

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : Mika Profil °°°°° [7 posts] 86.219.219.---
Date: 05/10/2018 13:57

Je réessaierai une nouvelle fois avec le cône comme tu le dis (même si je pense l'avoir placé comme il faut car j'avais suivi les instructions de la vidéo). Il se peut que ça se joue à quelques centimètres prêt, car ma première impression était bonne en début de portage, et ce n'est qu'après qq centaines de m de D+ que c'est progressivement devenu inconfortable... Le réglage de la hauteur de la tige peut effectivement permettre le rapprochement du barycentre du vélo vers les épaules...

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : Jeremy [invité] 88.175.241.---
Date: 06/10/2018 11:12

Système testé et adopté pour moi.
Après quelques galères pour installer le vélo tout seul, et un bon entraînement devant une glace le geste devient mécanique et on y arrive quasiment à tous les coups.
Le sac est un camelbak kudu, la tige est dans la poche de la dorsale, avec un accès différent des autres affaires, il est donc très rapide de la mettre en place, et le vélo ne gêne pas l attaché du sac.
Il est évident que sur les longs portages le sac tire un peu sur les épaules... comme quand on a un sac de 15 kg sur le dos, mais c est vraiment agréable de pouvoir déplier les bras !
(et accessoirement avoir les mains libres pour passer une échelle ou une main courante)
On gagne du confort sur les petits portages, les longs portages deviennent presque agreable !

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : Jeremy [invité] 88.175.241.---
Date: 06/10/2018 11:13

Le vélo ne gêne pas l attache du casque sur le sac

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : Pïerre Profil °°°°° [ post] 88.183.112.---
Date: 07/10/2018 10:47 [Edité: 07/10/2018 10:53]

J'en ai un depuis peu. J'ai galéré pour utiliser le cône, donc j'ai testé sans, juste avec la tige qui sort de 10 cm du sac et en plaçant le vélo en sens inverse de ce qui est préconisé, à savoir tube "horizontal" en haut sans cône. Et bien ça marche super bien, beaucoup plus facile à mettre, pas besoin de mettre et d'enlever le cône à chaque fois, le poids me semble plus près du corps et donc ça tire moins sur les épaules, pas de problème avec les freins (certains supportent mal d'être à l'envers et ça peut provoquer des remontées de bulles d'air). Après ça doit probablement dépendre des cadres et certains se porteront peut-être mieux avec le cône, mais la possibilité de mettre facilement le vélo sur le sac, d'avoir les mains libres pour éventuellement des passages scabreux ou des bâtons de trail et d'avoir une posture bien meilleure est un gros plus.

Mon sac est un Evoc FR Protector Enduro. La tige du Peak-Rider sort par l'orifice de la pipette sans la gêner, ça va super bien. Je laisse le peak-rider en place en permanence, je rentre juste la tige quand je roule, sauf si c'est pour de courtes distances.

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : Boris [invité] 78.207.28.---
Date: 07/10/2018 12:37

Bonjour
Je me demande si quelqu'un a déjà essayé de bricoler la même chose à partir d'un vieux baton telescopique?
Des retours d'experience?

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : Le ded Profil ••••• [4994 posts] 78.209.150.---
Date: 07/10/2018 13:36

Avec un sac adéquat, demandez à Jean Luc d'enlever ses mains des poches :wink:

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : fredbi Profil °°°°° [7 posts] 91.244.238.---
Date: 09/10/2018 15:12

Et ca se vend sur un site Francais ce systeme?
Merci
Fred

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : Phil'Ô Profil ••••• [3911 posts] 80.94.102.---
Date: 09/10/2018 15:18

Le ded a dit :Avec un sac adéquat, demandez à Jean Luc d'enlever ses mains des poches :wink:




Pffff, tout ça, c'est grâce au casque :roll: :P :lol:

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : batflop32 Profil °°°°° [1 post] 144.204.16.---
Date: 10/10/2018 13:03

Salut,
Pour moi le système est complètement adopté. Je ne m'en passerai plus. Je trouve que ça change la vie pour les portages.
J'ai eu aussi des difficultés pour la mise en place et même un début de douleurs dans le bras à force d'essayer. Du coup j'ai adopté une autre méthode que je trouve au top. Je pose mon vélo au sol à l'envers (posé sur la selle et le guidon). Je retire mon sac des épaules et le place sous le vélo en faisant rentrer la tige dans le cône. Je m'assois par terre, je mets le sac sur le dos, je me lève et c'est parti !!

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : pascal Profil°°°° [122 posts] 195.75.72.---
Date: 10/10/2018 14:13 [Edité: 10/10/2018 15:16]

Après 6 sorties de test.
Mise en place : J'ai renoncé à le mettre directement. Il me faudrait plus de précision, ou de plus gros bras, ou un vélo plus léger ...
Donc je le pose sur ses roues devant moi dans la pente donc un peu en hauteur, je me baisse (je m'agenouille devant mon VTT, c'est ridicule ... mais je l'aime mon vélo :D ) et avec une main, je guide l'embout dans l'étui, assez facile. Puis je me relève.
ça fonctionne à chaque fois et ça demande très peu d'effort.
Au niveau sensation, ça tire plus fort sur les épaules que mon ancien système où je posais le vélo sur mon épaule/casque lui même placé assez haut sur le sac.
Par contre le poids est équilibré, donc ça c'est mieux et évidement on peut marcher les mains dans les poches ce qui confère un style certain :P
Le "piège" étant que vu la "complexité" à le mettre en place, j'ai souvent tendance à le laisser trop longtemps sur le dos, donc accentuation des douleurs du au non repos.
Je pense aussi qu'il faut un sac le plus rigide possible avec une vrai ceinture qui permet d'équilibrer le poids épaule/bassin
Il faut aussi un sac avec un dos suffisamment épais ou rigide afin de pouvoir laisser la tige en place. Sinon, c'est perte de temps, et tes collègues ils n'ont pas le système, et à chaque fois tu perds 50 mètres et tu te retrouves tout seul, déjà que bon, t'avance pas, d'autant plus quand il faut porter ce satané vélo qui fait le 1/4 de ton poids sac compris :~
Bilan, mitigé
Concernant le positionnement de l'étui : Très important de le positionner au centre de gravité, donc pour mon vélo = emplacement de la gourde = plus de gourde ou alors gourde Fabric (ce que j'ai fait). A savoir que je laisse quand même la pompe, ce qui ne pose pas de problème.
les + : On peut marcher avec les mains dispo donc avec tous les avantages induits
les - : temps et "complexité" de mise en place

 

Re: Tige de portage : Peak Rider

 
Auteur : Le ded Profil ••••• [4994 posts] 78.209.150.---
Date: 10/10/2018 15:05

en + du -:
souvent isolé pendant le portage! seulement vrai dans un pays sans ours sinon tu es loin devant tout le monde ...

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives
Sujets connexes

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]



Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

Recevoir les réponses par mail