ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Réglage amortisseur

Réglage amortisseur


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 11/10/2018 23:15

Salut, salut,
ma femme a une fourche SR Suntour XCR 32 LO-R qui est bien trop dure pour elle. Il y a une molette de réglage du rebond, mais je ne vois pas de valve pour régler la pression d'air. Qq'un sait me dire comment la rendre plus molle ? (la fourche, pas ma femme)

En réglant le +/- ça ne change pas grand chose je trouve (même moi je n'arrive pas à enfoncer de plus du tiers).
Ou la seule solution est-elle de changer le ressort ?
Merci

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 12/10/2018 07:57

Il existe (à ma connaissance) au moins 3 différents types de ressorts.
Ressort à Air (le plus facile à règler)
Ressort Hélicoïdal
Ressort polymère

Après une rapide recherche sur le net, il semble que sur le modèle XCR de Suntour, le ressort soit à Air.

Il semble également que sur le haut du foureau gauche se trouve un capuchon avec écrit (Air). Ne serait-ce pas là l'accès à la valve de réglage ? 😉

Le ded
[7490 posts] - Le 12/10/2018 09:19

@Dargaud, la fourche XCR 32 LO-R a 2 versions: Air ou Coil (ressort mécanique)
www.srsuntour.com/collections/forks

@Phil'Ô:
Les lames en carbone font partie des ressorts dorénavant avec:
- Lauf
- Motion Ride.
😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 12/10/2018 09:31

Tu as raison, j'ai cherché trop rapidement sur le net 🤢

D
dargaud
[496 posts] - Le 12/10/2018 13:51

Ils nous saoulent à avoir 2000 version différentes d'un même truc pour tout... La référence complète de la fourche est "SR Suntour XCR 32 LO-R 120mm travel, 15QR, Tapered 11⁄2 - 1 1⁄8" steerer, lockout"

A gauche il y a "preload" qui est dur à tourner et ne change pas grand chose, à droite il y a le "lock". Je suis en train de chercher un ressort, mais pas encore trouvé. Et pour ce qui est de le monter je sens que ça va encore être une grosse galère. Tutoriaux bienvenus...

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 12/10/2018 14:45

Sur le site Suntour si on filtre avec :
- modèle XCR
- débattement 120mm

www.srsuntour-cycling.com/fr/composants/fourche/?Model_Year=2018&Model=%22XCR%22&Travel=%22120%22

il ne reste que 4 modèles et pour moi ils sont tous avec un ressort air.

Le ded
[7490 posts] - Le 12/10/2018 21:07

Tu as raison Alain, heureusement que Dargaud nous distille ses informations au compte-gouttes ... 😜

@Alain, ta remarque est vraie pour les fourches référencées sur le site (les fourches actuelles, donc) mais quid du ressort de celle de Dargaud quand on saura enfin l'année ! 😜

D
dargaud
[496 posts] - Le 12/10/2018 21:45

Vous voulez encore des infos ? C'est pire que wikileaks ici 😎
Bon, des 4 fourches sur le lien fourni par AlainVDL c'est la 27.5+. Bon, si c'est une fourche air c'est donc par une fourche à ressort, correct ? Et si c'est une fourche à air, la valve est ou ?!?

Il y a un pdf ici avec des infos, mais si on cherche XCR il y a une photo d'une valve sous une vis 'air', comme disait Philô, ce qui n'est pas le cas ! 😠

Ha, oui, c'est mieux avec une photo...

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 12/10/2018 22:56

Ce modèle visiblement: www.bikester.fr/sr-suntour-xcr32-coil-lo-15qlc32-fourche-suspendue-275-120mm-noir-757387.html#specifications
"preload" égale "ressort" non ?
Une question a se poser: quel outil pour dévisser le capuchon supérieur du plongeur ? Un outil spécial ?
Mon amie a une fourche ressort vraiment "bas de gamme" (RS Dart 2): j' ai glissé de l' huile de fourche entre le plongeur et le joint racleur des 2 côtés et la fourche travaille maintenant sur peut-être 25 % en plus de débattement. C' est un "pis aller" mais en attendant le changement de ressort ça peut un peu "fluidifier" son fonctionnement...................

Le ded
[7490 posts] - Le 12/10/2018 23:02

Dargaud, je suis d'accord que pour les XCR 120mm-27.5" de 2018 (le site Suntour), il n'y a pas de ressort à air.

Mais dans cette page www.srsuntour-cycling.com/fr/service/fork-glossary/, il y a bien une XCR avec ressort Coil dans la section SPRING.
De plus, pour conforter ma remarque, le bouchon noir PRELOAD sur la photo de ta fourche correspond bien au bouchon PRELOAD du ressort Coil sur le site Suntour. 🙁

Le ded
[7490 posts] - Le 12/10/2018 23:06

Outil spécial.
Ici player.vimeo.com/video/194483802 cher ami.
😉

Le ded
[7490 posts] - Le 12/10/2018 23:17

https://www.amazon.co.uk/SR-Suntour-Preload-Adjuster-Remover/dp/B007Z1R9YM
www.ebay.com/p/SR-Suntour-Preload-Adjuster-Remover-Tool-Wrench-700c-26-Front-Fork-MTB-700c/2141355535
www.alltricks.fr/C-136941-sr-suntour/N-573199-type~clef-a-ergot vérifier le diamètre !

les ressorts ?
bouticycle.com/shop/Produits/ListeFF?query=ressort

les outils ?
<bouticycle.com/shop/index.php/Produits/Liste?get=1&type=MARQ&marque=92&page=9#>

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/10/2018 09:01

salut,
sur un modèle similaire d'entrée de gamme, j'avais enlevé un ressort sur les deux...
A voir si il y a bien un ressort dans chaque fourreau et si, du coup, cela ne devient pas trop souple!

T
tuxmex
[136 posts] - Le 15/10/2018 12:25

Sur un modèle entrée de gamme de cette marque j'ai eu ce genre de problème. Dans mon cas on démontage, gavage de graisse, puis remontage avait résolu le problème.

D
dargaud
[496 posts] - Le 16/10/2018 13:02

OK, merci les gars, j'ai presque toutes les infos maintenant...

Qq'un sait si il y a un ou 2 ressort dans cette fourche ? On peut visiblement démonter les 2 côtés de la mm manière, mais en général le ressort est d'un côté et de l'autre un piston, non ?

Le ded, tu penses que c'est ça qu'il faut: bouticycle.com/shop/Produits/Fiche?from=ffrech&produit=176812&query=RESSORT+SUNTOUR+XCR+SOUPLE ? Le fait que la fourche soit de 120 et le ressort de 100 me fait hésiter...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER