ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Tous les pneus schwalbe auraient depuis quelque temps des tringles compatibles tubeless

Tous les pneus schwalbe auraient depuis quelque temps des tringles compatibles tubeless


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jmmslbc
[46 posts] - Le 23/11/2018 18:28

bonsoir à tous

j'aurais aimé savoir si ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises est vrai ou de l'intox...(je sais il faut être plutôt réservé face à tout ce que l'on peut trouver comme info sur le net..)
j'ai donc vu (je ne me souviens plus exactement où..) que, au moins depuis un certain temps (quelques années je crois me souvenir), tous les pneus schwalbe souples, même s'ils ne sont pas labellisés "tubeless ready" seraient fabriqués avec des tringles compatibles tubeless...

je suis passé au tubeless depuis quelques années, et j'ai dans mon stock, 3 schwalbe considérés comme des tubetype qui sont quasi neufs
et donc, si l'info était juste, ça m'arrangerait car je pourrais les utiliser, au moins à l'arrière, en tubeless, en les étanchéifiant bien évidemment (l'étanchéité avec du préventif ne serait probablement pas un pb car, par expérience, je trouve que les schwalbe, même "non protection" sont plutôt assez faciles à rendre étanches par rapport à des continental par ex)

j'ai écrit à schwalbe, en leur posant la question et en leur donnant le numéro de fabrication inscrit à l'intérieur de chaque pneu, mais malgré relances, pas de réponse...(j'ai écrit au siège allemagne et j'ai aussi tenté un mail à tout hasard à "info[AT]schwalbe.fr" sans résultat non plus...

ce serait super si quelqu'un avait confirmation du fait que les tringles sont compatibles tubeless sur tous les schwalbe et/ou si quelqu'un savait à quel endroit je pouvais adresser un mail pour tenter d'obtenir confirmation

à l'avance merci à tous 😉

[Edité par Le ded le 27/11/2018 18:07]

T
tuxmex
[136 posts] - Le 23/11/2018 18:51

je ne sais pas si les schwalbes ton TLR ou pas, mais récemment j'ai passé un Nobby Nick première monte en tubeless (avec du préventif bien sur), et il a plutôt l'air de tenir, même si je dois remettre un coup de pompe régulièrement (tous les 15 jours environ).

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 23/11/2018 19:05

j'ai déjà moi aussi monté pour faire des essais des schwalbe tubetype en tubeless et ça tenait pas mal la pression avec le préventif et même, comme je le disais, plutôt mieux que d'autres marques
mais j'ai roulé plutôt cool
j'ai même pour voir fait des montages ghetto avec des nobby nic sur jantes non tubeless ...

mais là je voudrais bien savoir si l'info est juste ou non, car, tant qu'on roule cool, sans doute pas de souci, mais je me demande malgré tout sur une utilisation plus engagée, s'il n'y a pas risque de déjantage si les tringles ne sont pas à la base compatibles

je me dis que l'info pourrait éventuellement être exacte au moins pour les tringles, et c'est ce qui m'intéresse, car, par exemple, chez continental, il y a bien une gamme tubetype dont les tringles sont compatibles tubeless, ce sont les versions "race sport" en x king ou mountain king, etc.. et pourtant ils sont bien présentés comme tubetype et non tubeless ready..

M
mougello
[128 posts] - Le 23/11/2018 21:21

Testé et approuvé avec jantes notubes depuis pas mal d'années ;)

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 23/11/2018 21:38

mais c'est ton expérience ou bien tu confirmes le fait qu'il est officiel que les schwalbe performance ont des tringles compatibles

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 24/11/2018 08:33

Je ne pense pas que Schwalbe confirme un jour cette information, il ne vendrait plus que du tubetype 🙄

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 24/11/2018 10:08

moi non plus je ne pensais pas qu'une marque puisse confirmer ce genre de chose...
et pourtant, pour ce qui concerne continental, j'ai bien eu la confirmation officielle de la marque du fait que la gamme race sport, bien qu'étant vendue comme tubetype, avait bien des tringles tubeless et qu'il n'y avait aucun risque à les monter sans chambre.. 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 24/11/2018 18:15

Pour ma part, et beaucoup en sont revenus même s'ils ne veulent pas l'avouer, le tubetype n'est pas à monter en temps que tubeless (ready).
Les jantes compatibles tubeless (ready) présentent des crochets dans leur profil permettant de clipser le talon du pneu.
Si les fabricants déclinent 3 types de pneus (tubetype, tubeless et tubeless ready) c'est qu'il doit bien y avoir une différence.
Pour le tubeless, le pneu se monte seul sans préventif (comme les voitures). Il est 100% étanche et plus lourd que le tubeless ready car plus de matière pour son enveloppe.
Le tubeless ready se monte avec du préventif qui, au besoin fait son étanchéité. Plus léger que son homologue car moins de matière.

Ensuite, les pneus sont tellement différents (même d'une série à l'autre et pour un même type, même référence) que ce qui est vrai pour l'un ne sera pas spécialement vrai pour l'autre.
😉

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 24/11/2018 19:13

d'accord avec toi au sujet de toutes ces différentes, mais...si j'avais la certitude que chez schwalbe, les tringles étaient strictement les mêmes pour la gamme performance tubetype que pour les tubeless ready,
je ne vois pas dans ce cas, ce qui pourrait poser pb de monter les "performance" en tubeless
et ceci de la même manière qu'on peut le faire sans risque avec la gamme tubetype "race sport" de chez continental ?

sauf erreur de ma part, si c'étaient strictement les mêmes tringles, il y aurait totale compatibilité avec des jantes tubeless...
qu'en penses tu, vu de cette manière ? est ce que quelque chose m'échappe à ton avis ?

Le ded
[7488 posts] - Le 24/11/2018 22:34

Ce qui importe dans un pneu pour qu’il clipse correctement dans une jante, c'est son talon.
Les tringles interviennent dans la déformation de son enveloppe et de la robustesse de celle ci.

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 24/11/2018 22:47

alors je n'ai sans doute pas tout compris...
et peut être j'appelle tringle ce qui est le talon ??? (j'avais le sentiment que c'était la même chose) 8O

Le ded
[7488 posts] - Le 25/11/2018 09:17

Les tringles composent le talon du pneu mais pas sa forme.

"Qu'est-ce qu'un pneu à tringles rigides ?
Les pneus vélo sont souvent équipés de tringles rigides. La tringle, logée dans le talon du pneu, empêche le pneu de s’élargir sous la pression et de sortir de la jante. La désignation internationale pour les pneus à tringles rigides est « clincher »."




"Qu'est-ce qu'un pneu Tubeless ?
Avec le système Tubeless (soit, sans chambre à air), cette dernière se révèle donc inutile. Le pneu et la jante sont conçus pour être parfaitement complémentaires car ils possèdent tous deux des caractéristiques spécifiques."


"Peut-on transformer des roues TubeType en roues Tubeless ?
Le fond de jante Tubeless et la valve Tubeless Schwalbe permettent d’obtenir les conditions d’étanchéité indispensables à la transformation de de roues TubeType en Tubeless. Il n'est donc plus nécessaire d'investir obligatoirement dans de nouvelles roues spécifiques, souvent très chères."


"Quelles roues sont compatibles avec une telle modification ?"
Il est impératif de n’utiliser que des roues spécifiquement recommandées par le fabricant pour ce type d’usage.

www.schwalbe.com/fr/tubeless.html
😉

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 25/11/2018 10:24

merci à toi d'avoir pris le temps de me donner ces infos éclairantes...j'ai bcp à apprendre 😉
j'ai par contre voulu voir ton lien, a priori il ne fonctionne pas sur mon pc.. 🙁

Le ded
[7488 posts] - Le 25/11/2018 10:26

Lien corrigé. les url vttour rajoute un www.vttour !!! 🙁

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 25/11/2018 10:42

nickel ! merci ! 😉
en fait moi je ne faisais pas la différence entre talon et tringle...
du coup, je me demande qqch au sujet de la confirmation de continental pour la série "race sport" :
j'ai eu la confirmation suivante de la marque, à peu près ce texte:
"nous vous confirmons que la série race sport, bien que tubetype possède bien des tringles tubeless ready et donc peuvent être sans risque montés tubeless...et d'ailleurs, pour votre info, j absalon a roulé longtemps en compétition avec ces pneus en tubeless..."

et bien sûr, cette réponse me paraissant sans ambiguïté, et comme de plus,je ne faisais pas la distinction entre tringle et talon, j'en ai conclu que je pouvais y aller sans risque
je roule donc depuis au moins 2 ans avec des race sport à l'arrière en tubeless

stp,que penses tu de ça ? (je me demande si continental dans sa réponse ne fait pas aussi un amalgame entre tringle et talon)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER