ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Chamonix début juillet

Chamonix début juillet


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
W
WestZ
[4 posts] - Le 27/01/2019 21:10

Bonjour,

Je serai à Chamonix (chalet Sallanches) avec ma copine début juillet pour faire du mtb xc / enduro pendant une semaine.

Je vois que les sentiers sont limités pour les vtt à Chamonix et je commence à regretter mon choix de location.

Est-ce qu'une semaine est trop long dans ce coin? Nous pensons faire également des randos.

Nous somme du Québec et nous faisons des montées en mtb d'environ 700m pour redescendre ensuite. Notre niveau est intermédiaire et nous aimons le singletrack. Nous prévoyons aussi essayer la descente car le coin semble plus axé là-dessus.

J'aimerais des suggestions de sentiers à proximité et sur place. Je regarde les cartes et ça semble assez limité.

Est-ce qu'un guide nous permettrait plus de découvertes ou ce n'est pas nécessaire?

Vos conseils sont appréciés!

Merci d'avance!

Philippe

Aousse
[664 posts] - Le 27/01/2019 22:37

Salut Philippe,

Pour la rando, Sallanches est un bon point de départ pour se rendre par ex :

A Servoz/Les Houches (20mn)
Aux Contamines (25mn) (possible de prendre une cabine pour s'élever un peu)
A Samoens (50mn)
A Vallorcine (45mn)
Aux alentours d'Annecy/Annemasse/Vallée Verte (- de 1h)

Pour de la DH en station :
Les Houches
Combloux (20mn)
Les Gets (Portes du Soleil) (40mn)
Les Saisies (Savoie) (50mn)

En étant guidé :
A Samoens, je sais qu'il y a des navettes.
A Beaufort (en Savoie) (+d'1h), un réseau sympa de navettes

Il y a une ligne de chemin de fer (www.mont-blanc-express.com/cms) entre Le Fayet (10mn de Sallanches) et Martigny (Suisse). Cela peut ouvrir des possibilités de randos avec plus de descente.

Chamonix en VTT juillet-août il faut malheureusement (presque) oublier, mais les boucles connues sur VTTour à Cham sont typées "Vélo de montagne" a souvent plus de 1000 de D+ et dans des niveaux de difficultés souvent >T4, avec du portage... donc peut être que si les Petits balcons Nord ou Sud (plus "faciles") sont "autorisés", vous pourrez alors faire une belle ballade quand même sur Chamonix.

Par contre, globalement, au niveau D+, tu seras rapidement à plus de 1000m de dénivelé pour faire des belles boucles (prévoir aussi du portage, cela ne vous dérange pas ?). Il faudra alors certainement adapter un peu les départs/la trace ou alors faire un peu plus de D+ que chez vous (allez c'est les vacances !) 😉

Au départ de Sallanches/Passy ou un peu plus haut, tu auras de quoi faire (dans le T3-T4 max), largement de quoi t'occuper sur 2-3 jours. C'est mon secteur, je connais bien et pourrai te conseiller avec plaisir, du moment que tu as un GPS 🤣

"Nous pensons faire également des randos" : si tu entends randos pédestres, entre Sallanches et Chamonix, il n'y aura que l'embarras du choix 🙂
Un joli via ferrata au Plateau d'Assy (matériel a louer sur place) avec vue XXL sur le Mont-Blanc.

J'habite et je roule à Sallanches, je te contacterai sur ton mail pour t'aider au mieux à rouler du bon singletrack, si tu le souhaite.

Voilà j'espère avoir pu vous aider toi et ta copine et ne regrette pas ton choix de location, il y aura de quoi rouler ! Par contre je crois savoir que vous aurez une voiture (j'ai un indic qui m'a parlé de vous 🤣 ), donc dans ces cas là c'est parfait !

Eric/Aousse

W
WestZ
[4 posts] - Le 27/01/2019 23:15

Merci beaucoup Éric pour les infos!!! C’est certain que tes conseils et recommandations seront les bienvenues!!! N’hésite pas à m’écrire sinon je te contacte avant notre voyage! Et oui j’aurai une voiture!!!! A+

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 27/01/2019 23:34

" je commence à regretter mon choix de location ":arrrghhhh !!!! 😉
Pas possible de lire cela sans dire : ARRGHHH !!!! 🤣 (je plaisante).
Allez: merci de penser à nous faire un sincère retex (retour d' expérience) de votre séjour dans ces contrées hostiles (relief et habitants 🤣 🤣 ).
Sincérement: Bon Ride dans la yaute ou même en Suisse (descente de Finhaut > Martigny via alpage de fenestral?) peut-être.
Dré (sallanchard sous la couette).

Le ded
[7475 posts] - Le 28/01/2019 13:49

Aousse a dit :si les Petits balcons Nord ou Sud (plus "faciles") sont "autorisés",
Tu devrais développer Éric pour que notre ami canadien puisse comprendre toute la subtilité des guillemets. 😉

W
WestZ
[4 posts] - Le 28/01/2019 14:37

A bien y penser je vais pouvoir rider le 30 juin (si la météo le permet) alors les restrictions ne seront pas en vigueur pour cette journée !!!!! Il va falloir en profiter!!!

Pour les autres jours on s’en tiendra aux secteurs entre guillemets!!! 😄

P
Phil
[56 posts] - Le 06/02/2019 18:35

Hello Philippe,

Un autre Québecois à Sallanches (je le suis aussi mais à l'année). Il faut pas regretter, au contraire! Le coin est magique pour le Bike.

Comme Aousse l'a suggéré, pour Enduro/XC, Saint-Gervais, Megeve, les Contamines, Mayères, Vallorcie (le Tour et vallée du Trient), Passy, etc... Y'a le choix.

Pour le DH par contre, tu trouveras ton bonheur plutôt côté des portes du soleil (les Gets, Morzine, Chatel).

Et au pire y'a toujours la tartiflette!

Hésite pas à me contacter pour des conseils!

Cheers,

Philippe

P
Phil
[56 posts] - Le 06/02/2019 18:38

Et en bonus

les 28,29 et 30 juin tu as cet événement aux portes du soleil : Le passportes (80 km de bike en empruntant les remontées mécaniques pour limiter le D+) Pas mal pour un super tour d'une magnifique région!


en.passportesdusoleil.com/registrations/registrations.html?_ga=2.258672074.1181473430.1549474545-880654880.1549474545


Cheers

Philippe

M
mougello
[128 posts] - Le 04/03/2019 13:38

Phil a dit :Et en bonus

les 28,29 et 30 juin tu as cet événement aux portes du soleil : Le passportes (80 km de bike en empruntant les remontées mécaniques pour limiter le D+) Pas mal pour un super tour d'une magnifique région!


en.passportesdusoleil.com/registrations/registrations.html?_ga=2.258672074.1181473430.1549474545-880654880.1549474545


Cheers

Philippe


Pour les connaisseurs, les passportes c'est intéressant quand même niveau single ou c'est beaucoup de piste?

Aousse
[664 posts] - Le 04/03/2019 13:43

@Mougello : jamais fait mais a ce j'ai entendu dire (et lu), pour un gavage de singletrack, c'est pas forcément l'événement à faire...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 04/03/2019 14:49

La passportes c'est un alignement de DH de station, donc plutôt du singletrack (avec un peu de piste) mais facile et roulant et privilégiant la vitesse à la technique. Donc intéressant si on aime ce style et inintéressant si on préfère du bien technique.

M
mougello
[128 posts] - Le 04/03/2019 17:37

Merci pour vos retours avisés!
Ca colle avec ce que je viens de lire sur la toile, il semble assez judicieux de bien se choisir ses traces pour optimiser les parties single de montagne ;) Pas mal de critiques sur les premières éditions qui étaient truffées de descentes sur piste... ca à l'air mieux sur les dernières éditions

Le ded
[7475 posts] - Le 04/03/2019 17:56

Oui j'espère que ça a changé car, mis à part les modules et virages relevés sur Chatel, le reste n'était pas dément. On est à des années lumières de Finale .... 😉

Aousse
[664 posts] - Le 06/03/2019 08:13

@Ded : a des années lumières de Finale, normal, c'est pas du tout le même "produit" et les mêmes besoins [station de ski/remontées méca/tracés DH/public essentiellement jeune et typé DH vs station balnéaire/terrain naturel/public enduro (les vieux quoi 🤣 🤣 )] 🤣 😉

Le ded
[7475 posts] - Le 06/03/2019 09:21

Je n'ose même pas te parler des tracés DH de Finale ...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER