Bonjour,
Après 2 saisons en 1x11V avec mon vieux Zesty 314 de 2010 modifié par mes soins, plus question pour moi de rouler avec plusieurs plateaux ! Adieu déraillement, bonjour fluidité, simplicité, poids en moins... 🙂
Alors quelle surprise en recevant mon nouveau 27.5+ de constater une différence de ligne de chaine entre la cassette et le plateau, lequel est près de 10mm trop à l'extérieur... 🤢
Pas besoin d'expliquer que la chaine tombe du grand pignon ; c'est juste non fonctionnel. Dommage : ma chaine passe beaucoup de temps dessus ! (Je pense ne pas être le seul dans ce cas, sur VTTour, vu le profil des topos ? 😉 )
Je me suis tourné vers la marque de mon vélo, qui finit par me répondre... que mes mesures sont correctes, tout est OK !
- Au niveau du plateau : 56,5mm
- Au niveau de la cassette : 148mm / 2 – 27mm = 47mm
Je suis en train de bricoler le pédalier pour décaler le plateau vers la gauche :
- suppression d'une bague normalement présente, afin de rapprocher la manivelle droite du cadre
- remplacement du plateau 'direct mount' par une étoile
- montage d'un plateau, avec des entretoises maison (ouh le bricolage 🤭 ).
La ligne de chaine s'améliore, par contre la chaine passe à moins de 5mm du pneu...
-> que pensez-vous de la ligne de chaine de ma cassette : 47mm, sur du boost ?
J'ai lu que la valeur standard pour du boost serait de 53mm (ex. www.alltricks.fr/surl/boost). Justement, il reste 5mm entre la chaine sur le petit pignon, et le cadre... Or 47+5=52mm. Même s'il faudrait garder un peu de marge, j'imagine.
Est-ce que mes moyeux DTSwiss 370 pourraient être du 'faux' boost ? (Il y a en effet 2 espèces d'embouts qui se clipsent de part et d'autre, en guidant l'axe de roue, tout en servant de protection aux roulements. Il serait très facile de fabriquer ces embouts en 2 longueurs, boost et non boost).
Je ne sais plus dans quel sens chercher, j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas... 😯
Merci d'avance pour vos avis ! 🙂