ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Ligne de chaine mono plateau boost

Ligne de chaine mono plateau boost


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Olivmaster
[54 posts] - Le 11/02/2019 21:30

Bonjour,
Après 2 saisons en 1x11V avec mon vieux Zesty 314 de 2010 modifié par mes soins, plus question pour moi de rouler avec plusieurs plateaux ! Adieu déraillement, bonjour fluidité, simplicité, poids en moins... 🙂

Alors quelle surprise en recevant mon nouveau 27.5+ de constater une différence de ligne de chaine entre la cassette et le plateau, lequel est près de 10mm trop à l'extérieur... 🤢

Pas besoin d'expliquer que la chaine tombe du grand pignon ; c'est juste non fonctionnel. Dommage : ma chaine passe beaucoup de temps dessus ! (Je pense ne pas être le seul dans ce cas, sur VTTour, vu le profil des topos ? 😉 )
Je me suis tourné vers la marque de mon vélo, qui finit par me répondre... que mes mesures sont correctes, tout est OK !
- Au niveau du plateau : 56,5mm
- Au niveau de la cassette : 148mm / 2 – 27mm = 47mm


Je suis en train de bricoler le pédalier pour décaler le plateau vers la gauche :
- suppression d'une bague normalement présente, afin de rapprocher la manivelle droite du cadre
- remplacement du plateau 'direct mount' par une étoile
- montage d'un plateau, avec des entretoises maison (ouh le bricolage 🤭 ).
La ligne de chaine s'améliore, par contre la chaine passe à moins de 5mm du pneu...

-> que pensez-vous de la ligne de chaine de ma cassette : 47mm, sur du boost ?
J'ai lu que la valeur standard pour du boost serait de 53mm (ex. www.alltricks.fr/surl/boost). Justement, il reste 5mm entre la chaine sur le petit pignon, et le cadre... Or 47+5=52mm. Même s'il faudrait garder un peu de marge, j'imagine.

Est-ce que mes moyeux DTSwiss 370 pourraient être du 'faux' boost ? (Il y a en effet 2 espèces d'embouts qui se clipsent de part et d'autre, en guidant l'axe de roue, tout en servant de protection aux roulements. Il serait très facile de fabriquer ces embouts en 2 longueurs, boost et non boost).

Je ne sais plus dans quel sens chercher, j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas... 😯
Merci d'avance pour vos avis ! 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER