ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Question technique sur plateau 26T

Question technique sur plateau 26T


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tchouf
[412 posts] - Le 08/04/2019 20:54

Bonjour,
je recherche plateau 26T en montage Direct pour format Boost et cerise sur le gateau avec un offset de 3mm.
J'ai actuellement ce plateau 😉
Je pensais mettre un plateau avec un offset de 0mm sachant que je ne trouve pas avec 3mm.
Par exemple, ce plateau :
www.alltricks.fr/F-11935-plateaux___bashs/P-448710-plateau_raceface_narrow_wide_direct_mount_sram_noir_2018
Merci

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 08/04/2019 21:31

26 en mono?

T
tchouf
[412 posts] - Le 08/04/2019 21:34

Et oui 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/04/2019 23:10

Bonsoir,
sur votre deuxième lien il semble que l'offset soir de 3 mm donc si j'ai bien compris, cela doit fonctionner non?
sinon en plateau 26 dents et offset 3 (51.3 ligne de chaine), j'ai trouvé cela : r2-bike.com/GARBARUK-Chainring-Round-Direct-Mount-1-speed-narrow-wide-SRAM-GXP-Boost-Crank
dulight doit aussi vendre du gabaruk. a moins que je n'ai tout faux

T
tchouf
[412 posts] - Le 09/04/2019 08:35

Bonjour Grosergio,
le deuxième lien correspond au plateau que j'ai actuellement monté sur mon vélo.
La question que je me pose c'est est-ce qu'un offset à 0 passerait?
Je décale ma chaine et donc je serais moins centré sur ma transmission. 🤭

Le ded
[7475 posts] - Le 09/04/2019 09:58

Si tu décales ta ligne de chaîne c'est au détriment d'un croisement normalement calculé par le constructeur.
Avec un offset à 0, au lieu de 3, il n'y a aucun calage possible !

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/04/2019 10:27

Il y a quelques millimetres de jeu puisque tous les plateaux n'ont pas le même décalage (compris entre 51-52). Sur les direct mount impossible de décaler finement avec des rondelles. Je ne sais pas au final si cela fonctionne, mais je ne le ferai pas, 3 mm me paraissant conséquents, même si le petit plateau d'un 2x11 boost shimano doit se retrouver à environ 49mm..Par contre c'est vrai que la disponibilité d'un 26 dents en offset de 3mm est moindre que les plateaux de 28dents

T
tchouf
[412 posts] - Le 09/04/2019 10:37

@grosergio : comment calcules-tu le décalage?
Si je vous suis, il faut garder un offset de 3mm. Mais en 26T, c'est compliqué à trouver 🤨

Le ded
[7475 posts] - Le 09/04/2019 12:46

Si tu as un calage, tu peux regarder en enlevant ou ajoutant des cales.
Dans l'exemple ci dessous, avec un origine à 0 offset, tu cale 6mm de plus pour un bonne ligne de chaîne en mettant un plateau avec un offset de 6.

Qqs choix:
- absoluteblack.cc/chainrings.html
- www.bike-components.de/en/Wolf-Tooth-Components/Direct-Mount-Chainring-for-SRAM-GXP-p63962/

T
tchouf
[412 posts] - Le 09/04/2019 13:36

Donc il faut que je trouce un spacer de 12mm (GXP=15-3mm offset) 😉

Le ded
[7475 posts] - Le 09/04/2019 13:45

Je dois en avoir des cales de 2mm mais il faut savoir le diamètre de ton axe de pédalier (24 ou 30mm).
Ou alors avec la référence du pédalier ...

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/04/2019 15:53

Bon ben je n'ai plus rien à ajouter... je ne savais pas que des entretoises existaient sur du direct mount. Attention à la longueur de l'axe (et à son diamètre évidemment mais tout est dit)
Pour le décalage et l'explication des cotes du boost, le site de one up contient une page assez claire. (int.oneupcomponents.com/pages/understanding-chainline-for-optimal-1x-conversions-boost-and-non-boost). il y a un peu plus de détail chez wolftooth.
J'ajoute cette page qui explique aussi quel plateau en fonction du pédalier de sram (on comprend qu'ils soient passés au DUB 😄 ): www.wolftoothcomponents.com/collections/mountain/products/stainless-steel-direct-mount-for-sram-gxp-cranks-and-long-spindle-bb30.

M
MisterE
[395 posts] - Le 09/04/2019 22:14

c'est quand même une belle usine à gaz ces pédaliers 8O 🙄
pas compris l'histoire du double Ded 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 10/04/2019 08:21

Après mesure, le spacer d'origine fait Ø30mm int et 15.5mm de largeur. Donc, il me faudrait un spacer de 12mm à peu près.
Si j'ai bien compris. 😯

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/04/2019 09:27

bonjour
il me semble que sur le site sram on retrouve le mannuel de compatibilité des plateaux /entretoise en page 19 de ce doc :
www.sram.com/sites/default/files/techdocs/95-6218-005-000_rev_d_chainrings_and_spider_user_manual.pdf
donc si je comprends bien, tu as un pédalier en axe BB30 XO?
Ce que je comprends pas par contre, c'est si tu mets un spacer en 12mm alors ton axe devient "trop long" non? on voit sur l'image de ded que le rattrapage de la ligne de chaine se fait par une convexité du plateau. MEts un spacer plus court pour le même axe et tu as un jeu entre l'appui du plateau et le spacer non?
@MisterE : Le ded n'évoque pas de double, c'est moi. C'était juste pour dire que sur les pédaliers shimano (qui sont prévus pour le double et le mono) quand ils sont montés en double plateau, le plateau intérieur se retrouve décalé que quelques mm (1.5?) par rapport à la ligne de chaine idéale mécanique qui est au milieu des deux plateaux. Donc pour un pédalier double boost shimano, le plateau intérieur se retrouve sur une ligne de chaine de 50 environ (contrairement aux 49 annoncés précédemment), pas loin d'une ligne de chaine non boost. (Attention il ne faut pas oublier qu'un plateau mono est un peu plus contraignant pour la chaine du fait des technos narrow wide). Tout cela pour dire qu'un plateau non boost sur du boost doit éventuellement passer. Mais je ne le ferai pas.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER