Ski
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Difficultés pour coter les sentiers

Sujet Difficultés pour coter les sentiers

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : DreLaBiale Profil°°°° [159 posts] 78.244.93.---
Date: 14/05/2019 00:26 [Edité: 14/05/2019 00:29]

Bijur,

Je rentre pas mal de sentiers de mon coin sur VTTOUR (VTTrack) mais une question reste irrésolue :~ .

Comment doit-on coter un sentier lisse, avec très peu d' obstacles, sans raideur (à priori un T1/T2 :lol: :wink: ) pas vraiment étroit mais qui:

* est très impressionnant pour un vrai débutant car il ne faut pas du tout tomber en aval sur de belles longueurs (chute aval mortelle): on oublie le T1 théorique non ?

* et surtout présente entre 5 et 10 épingles estimées principalement entre T2+ et T4+.

Exemple parfait:www.vttour.fr/sentiers/granges-lutz-vallon-rippaz,10608.html

D'instinct j'ai l'idée qu'il faille en partie coter suivant le nombre de fois où l' on est obligé de mettre "pied à terre" voir marcher sur une mini-distance: est-ce un bon repère ? ............un peu dans le style du trial.
Dans mon coin il y a nombre de sentiers de ce type avec des épingles bien bien étroites, techniquement bien ardues mais avec relativement peu d'obstacles dans les parties linéaires (raideur parfois tout de même :roll: ).

Si les contributeurs expérimentés ont des repères simples à donner, merci d'avance :happy: .

ps: lu la recommandation "officielle": www.vttour.fr/articles/read_5.html

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : Phil'Ô Profil ••••• [3972 posts] 88.209.86.---
Date: 14/05/2019 07:47 [Edité: 14/05/2019 08:02]

Il ne faut absolument pas confondre difficulté technique et exposition...

On peut très bien risquer sa vie sur un sentier T1 large et sans obstacle, mais qui si on venait à le quitter on tomberait dans le vide sans retour possible... C'est très théorique, je sais, car en général l'exposition va souvent de paire avec la difficulté. Et inversement on peut très bien ne rien risquer d'autre que quelques égratignures sur une couenne T5 (là aussi c'est théorique)...

La notion du "pied à terre" est bien trop personnelle. Certains mettrons pied à terre là où d'autres vont passer les doigts dans le nez et inversement... (certains étant à l'aise dans le cassant et pas dans les épingles par exemple et inversement).

Pour bien coter, il faudrait avoir à l'esprit des sentiers "étalons" pour lesquels la cotation est globalement incontestée et s'y référer pour estimer la difficulté d'un nouveau sentier. Après, il ne faut pas trop se prendre la tête non plus :roll: ... Ce n'est qu'une indication et les répétiteurs pourront largement faire évoluer la cotation d'un sentier... Que ce soit parce qu'il a mal été coté, ou parce que sa difficulté a changé (érosion ou au contraire il a été retravaillé)... :wink: :cool:

C'est le gros avantage des sites communautaires comme vttour sur les topo "papier" qui très vite deviennent obsolètes... (j'ai quelques exemples de topo Vtopo dans ma région qui ne sont plus du tout dans le niveau annoncé). Chez nous une cotation est vivante et c'est vachement bien... :cool:

Enfin pour les cas de sentiers très hétérogènes, si la partie difficile est significative (plus de 10 ou 20 %) il faut coter tout le sentier dans cette difficulté et indiquer que le reste est facile.

Si au contraire le crux est très court, on garde la cotation facile et on indique qu'un court passage est difficile...

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : Le ded Profil ••••• [5268 posts] 78.209.150.---
Date: 14/05/2019 07:51

Bonjour Laurent.
Tes sentiers me font penser au Pérollier.
Lisse en majorité, portion technique T3/T4, exposition E3/E4 et portion agréable en sous bois avec épingles faciles et expo nulle.

Le mieux est de coter la portion la plus dure et de noter dans le descriptif, le texte suivant:

Versant Sud, revêtement terreux, pente faible, étroit et exposition marquée.
Ravines, épingle T4 et 1 passages NR.

Accès:
Aux Granges de Lutz, prendre le chemin plein Sud 15 m au-dessus du bassin, passer prés du chalet en bois noir/volets verts, traverser la petite prairie, le sentier légérement descendant bien visible démarre dans le sous-bois.
A la fourche, prendre à droite.
Final par le sentier Jalafretaz > Lutz
Retour possible sur Luth par le petit balcon Rippaz <> Lutz.

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : tuxmex Profil°°°° [64 posts] 134.158.42.---
Date: 14/05/2019 09:21

Perso je trouve que coter la difficulté séparément de l'expo est indispensable, et c'est presque toujours le cas. Mais effectivement beaucoup de subjectivité la dedans par exemple 2 cotations bien différentes du même sentier (les ouillières). T3/E1 pour un auteur et T2/E2 pour l'autre :
-http://www.vttour.fr/sentiers/les-oullieres-partie-basse,439.html
-http://www.singletrack.fr/sentiers/,367.html

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : Phil'Ô Profil ••••• [3972 posts] 88.209.86.---
Date: 14/05/2019 09:29 [Edité: 14/05/2019 11:21]

Suivant les auteurs, effectivement, les cotations d'un même sentier peuvent varier... Toute la finesse de jugement revient justement à intégrer aussi ce paramètre...

C'est aussi pourquoi je disais sentiers "étalons" pour lesquels la cotation est globalement incontestée

Lorsqu'il y a deux cotations différentes pour un même sentier, c'est que souvent l'un à légèrement sous-estimé et l'autre légèrement surestimé... et que la vérité se trouve généralement entre les deux :cool:

Perso (et plus généralement sur vttour j'ai remarqué) lorsque j'hésite entre deux, je préfère coter plus difficile car je pars du principe qu'il vaut mieux légèrement surcoter et qu'au final un répétiteur roule plus de portions qu'il ne s'y attendait que l'inverse :wink:

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : kaiser38 [invité] 193.55.54.---
Date: 14/05/2019 13:49

Il est aussi d'un temps où :

- Le niveau technique des contributeurs d'un coté comme de l'autre n'était pas le même et on assistait à une tendance à la surcotation d'un coté par manque de niveau et de sous-cotation de l'autre par manque d'objectivité...
- Les vélos ne permettait pas la même aisance dans du T3-T4 à une époque et donc aujourd'hui souvent cela parait plus facile. Du coup un Ouillère en T3 parait un peu exagéré.
- Ne pas oublier l'usure des sentiers qui dans certains cas, à force de passage, les facilitent (ex. Bec du Corbeau).

Bref, on en revient à l'époque des topos papier de ski de rando, genre les 100 plus belles, avec des chronos qui font un peu pitié aujourd'hui avec notre matos light et notre tendance à faire les choses sur un rythme de compét à chaque sortie.

Comment côter ?!

Ca c'est comme le BRA, tout est dans la nuance et dans la lecture du commentaire associé. S’arrêter à un chiffre n'a pas de sens.
Je pars du principe que je côte par rapport à la difficulté globale du truc. Si y'a une ou deux épingles T5 voire NR sur 10 qui sont larges de niveau T2, on précise dans le com'.
Si à l'inverse le sentier est lisse et facile (T2) mais que les épingles sont hyper raides et sélective, on basculera le sentier en T4 voir T5.
Ainsi, si on a un niveau T2-T3, à quoi bon rouler un sentier où l'on passera toutes les épingles à pied.
C'est donc plutôt logique.

C'est comme l'idée du crux en escalade, dans un 6a continu avec un passage en 6c qu'on tirera au clou.

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : Biblio Profil°°°° [50 posts] 109.18.94.---
Date: 14/05/2019 19:03 [Edité: 14/05/2019 19:04]

Pour ma part (si pas d'expo au dessus de E2) :

T1 : j'emmène ma mère qui fait jamais de vélo
T2 : j'emmène mon père ou ma copine qui font du vélo 1 fois par mois
T3 : j'emmène un mec qui débute dans le VTT et qui est un peu téméraire
T4 : Pour les pratiquants assidus, ceux du dessus risquent d'être vite dégouté du VTT :lost:
T5 : Pour les mecs du dessus qui aiment aussi rouler à 5km/h en descente :D

Pour l'expo, c'est plus complexe car c'est souvent très ponctuel le E3 ou E4...

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : DreLaBiale Profil°°°° [159 posts] 78.244.93.---
Date: 14/05/2019 19:45 [Edité: 14/05/2019 19:49]

Merci Phil,Ded,Tux,Kaiser et Biblio pour vos éclairages,précisions et retours d' expérience :).

J' ai tendance à penser tout de même en relisant encore les recommandations de cotation qu' il y a un gros gap entre les T2,T3 et T4.
T2 (hyper facile): "Obstacles faciles (pierrier fin )" accessible donc à un vrai débutant (mon amie :happy: par exemple sur un spad cheap).
T3 qui peut être déjà fort dans le dur avec presque 10 "Epingles difficiles à angle aigu, plongeantes, enchaînées, sortie étroite ou déversante". Peut-être que max 5 épingles serait plus juste ?
T4 déjà dans l' univers trialisant avec "épingles trialisantes rocheuses ou très aiguës obligeant à passer sur une roue" (nose turn): merde encore à pieds :oops: parce qu ' évidemment ce n' est pas du nose turn de salon que l' on faît sur un sentier large de balade mais dans la pente,en devers,sortie éventuellement dans l' arbre ou en parachute !
Un peu dommage que l' on ne retrouve pas la progressivité existant en escalade (cf. Kaiser).mais pour nous le matos (taille,pneus,géométrie) joue un rôle notable dans les capacités à passer dans le cassant ou dans le serré (ex: pingles étroites du 74).

@ Le ded: topo modifié :wink: .

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : tuxmex Profil°°°° [64 posts] 134.158.42.---
Date: 15/05/2019 09:16

Je ne suis pas certain que ça soit utile d'ajouter "de la progressivité" comme en escalade, là déjà avec une cotation "grossière" on a des cas ou tous ne sont pas d'accord (et c'est légitime) ajouter plus de niveau risquerai d'avoir encore plus de désacord. Il y a un point commun avec le ski de rando : les conditions : certains sentiers passent bien par temps sec et deviennent catastrophique pas temps humide (pierres glissante, boues...) et il y a aussi la forme du moment qui fait qu'on passe plus ou moins bien des passages techniques. Et aussi la technique : certains seront à l'aise dans les épingles et d'autre plus dans les franchissements... comme en escalade ou pour un même niveau de difficulté une voie en dalle convient à certain pas à d'autres. Bref il y aura toujours de la subjectivité, ça fait partie du jeu, je dirais presque tant mieux. En VTT si on tombe sur un sentier visiblement largement sous coté, on peut toujours passer à pied.

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : kaiser38 [invité] 193.55.54.---
Date: 15/05/2019 11:53

les conditions : certains sentiers passent bien par temps sec et deviennent catastrophique pas temps humide (pierres glissante, boues...)

J'allais le dire, un Moucherotte, selon qu'il a plu ou qu'il fait sec depuis 1 mois ça change pas mal. La gravette qui se stabilise bien si il a plu les jours d'avant, devient bien délicate quand il fait sec depuis un mois. Idem en dessous pour le Botanique, carrément casse gueule si humide (racines, pierres).

T1 : j'emmène ma mère qui fait jamais de vélo
T2 : j'emmène mon père ou ma copine qui font du vélo 1 fois par mois
T3 : j'emmène un mec qui débute dans le VTT et qui est un peu téméraire


j'avais déjà soulevé le problème, c'est qu'en fait du sentier (je parle de monotrace ou singletrack) T1, y'en a quasi aucun. Car dès lors qu'on est sur du sentier, même lisse et sans pente, c'est déjà technique pour quelqu'un qui n'a jamais fait de VTT.

A ce moment là on reste sur de la piste qui n'est pour moi pas censé être cotée "vélo de montagne".

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : Florent Profil ••••• [1074 posts] 165.225.77.---
Date: 15/05/2019 11:56

un sentier en montagne, parfaitement lisse, rectiligne, peu pentu et un peu large pourra être coté T1.
Mais tu as raison, on passe à T2 au delà :wink:

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : Nicom [invité] 92.129.8.---
Date: 15/05/2019 15:03

kaiser38 a dit :j'avais déjà soulevé le problème, c'est qu'en fait du sentier (je parle de monotrace ou singletrack) T1, y'en a quasi aucun. Car dès lors qu'on est sur du sentier, même lisse et sans pente, c'est déjà technique pour quelqu'un qui n'a jamais fait de VTT.

j'ai emmené une fois une personne sur un truc vraiment facile en VTT. Cette personne était sortie que sur des pistes. Je voulais l'emmené sur du petit T2, pas expo, vraiment facile... quand j'ai vu que cette personne avait peur dans une descente sur une piste un peu raide.... je me suis dit où la la.... (je me suis rendu compte qu'elle parlait de piste bien large et pas raide, bref les bord de l'Isère grosso modo..) donc on a pas fait le petit sentier très facile.... Après il y a des sentiers qui évoluent, on pourrait dire que par exemple ils sont entre le T2 et le T3, après ça dépend aussi du moment où tu le prend, en début de saison quand il a pas été roulé avec plus d'obstacles (genre pomme de pins, cailloux) qui font qu'il faut être plus vigilant... ou en automne une belle forêt de hetre qui a perdu toutes ces feuilles et tu te retrouve avec la roue avant dans 50cm de feuilles sans savoir ce qu'il y a dessous, là aussi c'est sport. Du coup en plus du niveau technique il faut parfois regardé où passe le sentier pour pouvoir se faire une idée de l'état dans lequel il peut être.

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : Le ded Profil ••••• [5268 posts] 78.209.150.---
Date: 15/05/2019 15:17 [Edité: 15/05/2019 17:00]

Perso, je roule toujours avec le gps pour des parcours glanés sur les sites ou topotés, donc aucune surprise !
Je me laisse surprendre, bien justement, par les sentiers et ne regarde jamais la cotation puisque de toutes manières, il faut y passer quand même. :P :wink:

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : Florent Profil ••••• [1074 posts] 165.225.77.---
Date: 15/05/2019 15:53

Ah c'est pour ça.... :lol: :wink:

 

Re: Difficultés pour coter les sentiers

 
Auteur : Le ded Profil ••••• [5268 posts] 78.209.150.---
Date: 15/05/2019 17:01 [Edité: 15/05/2019 17:52]

Ouais, c'est surtout à cause de vttrack.fr.
salopiaud :P :P :lol:

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]



Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

Recevoir les réponses par mail