ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > VTT en Colombie Britannique ?

VTT en Colombie Britannique ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Oateseph
[69 posts] - Le 16/05/2019 17:46

Bonjour,

Je me tâte à aller explorer la Colombie Britannique (Canada) en VTT cet été ou automne, mais je ne connais pas du tout le coin. Y'a-t-il des gens ici qui ont de l'expérience dans un tel voyage et qui seraient disposés à donner quelques tuyaux ?

Merci d'avance !

F
fontra
[1599 posts] - Le 16/05/2019 18:22

Il y a des infos sur ici, sur Trailfork et sur MTB Project

Le ded
[7488 posts] - Le 16/05/2019 18:35

Pour compléter les infos de fontra, contacte EH 😉

B
bens
[151 posts] - Le 17/05/2019 00:32

Salut Olivier,

Suis allé là-bas il y a deux ans, je n'ai fait que 4 jours de vtt mais c'était un panard immense... et je rêve d'y retourner avec plus de jours pour le vélo.

Etienne_H y est allé l'an dernier en repassant en partie sur mes traces mais en faisant beaucoup plus (3 semaines) dont notamment la BC Bike Race.
Va sur Topo Guide => Sorties et sélectionne Canada => BC tu trouvera nos récits respectifs.

Pour résumer c'est un des paradis du VTT 😉

Par contre le créneau idéal est assez étroit : si tu y vas trop tôt il y a trop de neige, trop tard ça caille.
Pendant la période idéale (de mi-juillet à mi-septembre à mon idée) il peut flotter, à l'ouest surtout.
Et si il ne flotte pas il peut y avoir de grands feux de forêt (au nord et à l'est surtout) qui sont problématiques (restrictions d'accès, fumée)

Mis à part ça, le potentiel est immense dans beaucoup de styles de pratique, en mode civilisé (Whistler, Squamish) ou sauvage.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 17/05/2019 19:12

Hello,
Effectivement la BC c'est LA destination pour le VTT.
- Première chose à avoir en tête: c'est vaste (1,5 fois la France...) mais hormis la region de Vancouver, le sud de l'Ile de Vancouver, la region de l'Okanagan / Kamloops, c'est peu peuplé.
Donc il faut cibler quelques spots sans volonté de "tout faire" et passer à côté de l'essentiel.
- seconde chose, question sentiers, généralement on roule sur des sentiers dédiés, faits par des bikers pour les bikers.
Donc il y a des zones très riches en sentiers, et d'autres avec rien ou presque. Dans les Parcs Nationaux et certains Provinciaux, pas de vélo.
- Pas trop de stress pour topoter les sentiers -> Trailforks.
Pinkbike est aussi une mine d'infos, faut chercher les articles.
- D'autres habitudes: plus d'engagement qu' Europe en terme d'isolement. Problématique des ours à prendre en compte.

Alors où rouler?
En vrac:
- Le North Shore: c'est l'arrière-pays de Vancouver. Aux porte de la ville, des bijoux de sentiers, de toute difficultés, travaillés comme nulle part: un magasin de jouets.
- Squamish: pas loin de Vancouver, super spot bien placé, très riche en sentiers, que ce soit du rapide, mais aussi du technique en particulier les mythiques dalles.
- Whistler: toujours pas très loin (en gros 1H30 de Vancouver), on ne présente plus le bike park, il y a aussi de quoi faire à la pédale.
- Pemberton: encore 45 min plus loin, plus calme et assez authentique.
On peut regrouper ces 3 derniers spots sous le terme de Sea To Sky. Il y a aussi des randos à pieds très belles.
- Vancouver Island: c'est une île mais c'est grand! Spots vers Victoria, Duncan, Cumberland, Nanaimo. Globalement paysage moins spectaculaires que sur la Sea to sky, les spots vélo sont plutôt sur le versant du détroit de Georgia, sauf à aller sur la côte pacifique, ouest, sauvage et plus humide mais avec peu de sentiers. D'autres îles périphériques méritent le détour, se poser quelques jours sur Hornby Island est un rêve que je garde dans un coin de ma tête...
- Sunshine Coast: c'est le rivage continental du détroit de Georgia. Secteur calme, 3-4 hot spot le long de la côte, avec de très beau sentiers.
- Les Chilcotins: changement d'ambiance, on rentre dans le sauvage, montagnes isolés, parcourus de sentiers ancestraux. Demande u n peu d'organisation et d'engagement mais c'est unique.

Je n'ai pas mis les roues sur les autres secteurs, mais il y en reste un paquet:
- dans les Rocheuses: les noms mythiques pour le skis le sont aussi pour le VTT. Revelstoke, Nelson, Fernie...
- Entre la Chaine côtière et les Rocheuses: Kamlopps, Kelowna
- Le nord sauvage et lointain: William Lake, Quesnel, Prince Georges etc...Egalement du rêve (cf BC Ride North), mais peut-être pas pour une première fois.


L'an dernier nous sommes passés entre les gouttes (sauf dans les Chilcotins) et avant les incendies , ces derniers sont plus problématiques s'ils sont intenses ou proches. La pluie, au Canada on roule sans pb dessous 😉


Tout ça me donne la bave aux lèvres (le plus dur c'est de rentrer: les sentiers de chez nous paraîtront un peu terne au début!)

O
Oateseph
[69 posts] - Le 18/05/2019 20:57

Ouah, super, merci à tous pour ces retours ! Le côté ours et engagé me fait me poser des questions sur la faisabilité, sachant que je serai probablement tout seul ... notamment Chilcotin ça a l'air sacrément sympa mais en solo sans connaissance de ce genre d'environnement c'est peut être un peu risqué ? Je vais potasser tout ça en tout cas.
Olivier

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 19/05/2019 09:46

En solo dans les Chilcotins c'est effectivement un poil engagé surtout pour un premier contact. Cependant il y a plein d'autres choses possibles et très intéressantes !

O
Oateseph
[69 posts] - Le 19/05/2019 10:33

Oui c'est sûr ! Tu avais loué un vélo là bas ou amené le tien ?

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 19/05/2019 16:16

J'avais pris le mien, roulé quasiment tous les jours, surcout pas énorme sur Airtransat.

B
bens
[151 posts] - Le 19/05/2019 16:28

Comme je ne roulais que 4 jours et que j'étais déjà blindé de bagages j'ai loué à Whistler chez arbutusroutes.com
Ils ont des Yeti quasi-neufs, il faut compter dans les 80CAD/jour

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER