ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Tubeless vtt

Tubeless vtt


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 07/06/2019 20:32

Bonjour à tous, j'ai récemment acheté un vtt giant trance 3 d'occasion. Je me suis rendu compte après l'achat qu'il était en tubeless... J'aimerai avoir quelques informations. Tout d'abord, à quelle fréquence doit on remettre du liquide préventif ? Puis, le tubeless, est ce vraiment mieux niveau crevaison car je n'ai pas envie de réparer souvent ça a l'air assez compliqué. Enfin, la question ultime, quelle est la meilleure méthode pour réparer une crevaison quand on est en tubeless (mèches, rustines...) ? Merci d'avance

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/06/2019 20:43

Bienvenue sur vttour Quentin !
😉

J
JB74
[111 posts] - Le 08/06/2019 08:53

Un air de famille sur VTTour 😄

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à tes questions et les grands maitres de la technique pourront compléter.

Du liquide préventif est à ajouter quand tu commence à perdre de la pression dans le pneu. Cela peut venir du vieillissement du pneu (il devient poreux) ou après une longue période sans rouler. Avec un usage régulier (2-3 sorties / semaine) du vélo, le pneu est mort avant d'avoir à en ajouter.

Oui, le Tubeless est mieux que la chambre à air. Il y a moins de risque de pincement et les petites crevaisons passent souvent inaperçues.

Niveau réparation, il faut avoir une chambre à air sur soi pour les sorties afin de réparer rapidement si besoin. Et des mèches pour les trous importants, de préférence à faire à la maison.

Le ded
[7474 posts] - Le 08/06/2019 09:26

L'inconvénient du tubeless réside essentiellement quand il faut remettre une chambre car il faut bien vérifier qu'il n'y ait pas d'épines dans le pneu.
Avec le préventif en place, ce n'est pas toujours commode ...
Pour le reste, le tubeless n'a que des avantages et notamment celui de rouler à une pression moindre qu'avec des chambres. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/06/2019 12:19

Tu roules où et comment et avec quels pneus ?
Parce qu' entre "engager" dans du pur Sud-Est rocailleux surchauffé et du "randonner" dans des collines avec épineux les pneus n' affrontent pas les même risques.

T
tuxmex
[136 posts] - Le 08/06/2019 12:24

l'autre inconvénient du tubeless est lors du montage du pneu, il faut le faire claquer, c'est à dire mettre une surpression pour bien le mettre en place. Comme au moment du montage le pneu est juste mis sur la jante, il n'y a pas d'étanchéité, il faut donc être capable d'envoyer rapidement une certaine quantité d'air pour que le pneu se mette en place. Des fois ça va tout seul avec une grosse pompe (pas une petite qu'on mets dans le sac) des fois c'est galère et même avec un compresseur. l'avantage : Ca fait 4 ans que je suis en tubeless, une seule crevaison (trou un peu gros pour le préventifs, j'ai du mettre une chambre). Et comme dit plus haut on ne pince plus !

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/06/2019 20:29

Il y a des astuces pour le montage: on te dira.
Rares je crois sont ceux qui regrettent les crevaisons "instantanées" par épines 😉 et ralentissements acrobatiques pour tenter de ne pas marquer sa jante 😯 ........sans même parler de ces foutus pincements lorsque qu' enfin on lâche les freins dans un splendide single du Diois 🤨 .

Le ded
[7474 posts] - Le 09/06/2019 08:23

Je ne prends pas le montage du tubeless comme inconvénient.
Il y a une procédure et des solutions pratiques avec les outils appropriés. Ce n'est pas simple effectivement pour celui qui a 2 mains gauches mais en matière de pilotage, il doit avoir les même problèmes 😜 🤣

G
Galaad
[108 posts] - Le 09/06/2019 08:24

Comme tu roules avec une pression moindre en tubeless tu gagnes un peu en confort,le pneu jouant un rôle d'amortisseur.
Quant à réparer avec des mèches c'est rare (1 fois en 10 ans soit 30000 km).
Tant que je n'ai pas de dégonflage je ne remets pas de préventif et pour la quantité c'est au pif.

Aousse
[664 posts] - Le 09/06/2019 09:10

Les mèches sur le terrain, c'est indispensable si le trou est trop gros pour être colmaté par le liquide et si tu veux continuer à rouler tubeless lors de ta sortie (surtout si ça t'arrive au début 😄 ). Expérience vécue, Thierry m'a réparé ça en 2sec chrono avec la mèche. De plus pas besoin de retirer la roue, le pneu etc... ça fait un vrai grosse différence sur le terrain.

nicom
[1191 posts] - Le 09/06/2019 14:19

Aousse a dit :Les mèches sur le terrain, c'est indispensable
c'est des mèches comme pour les voitures?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 09/06/2019 14:23

Oui, en plus petit. Jamais essayé en vélo, mais tellement simple et efficace sur un pneu de voiture ou de moto qu'en vélo c'est sûrement encore plus facile.
www.probikeshop.fr/kit-de-reparation-innovations-tubeless-tire-repair-kit/115939.html

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/06/2019 10:41

bonjour a tous,
j'ai bien lu les réparations et autres du tubeless mais.....
je roule en tubeless depuis 1 mois et demi aprés mon changement de vtt (trek roscoe 8 avec pneu maxxis 27.5*2.80) et j'ai creuvé hier, j'ai reçu plein de préventif dans les jambes, je me suis arrété, pas encore a plat et je me suis demandé quoi faire.
faut il mettre le trou vers le bas pour le produit rebouche, au contraire vers le haut, mettre son doigt sur le trou, ou pas s'arreté sauf si trop a plat, le tout jusqu'au moment ou le trou se bouche.
voila j'etais comme un c.. devant mon vtt et je savais pas quoi faire.
eclairer moi de votre experience, svp

nicom
[1191 posts] - Le 10/06/2019 10:52

michael a dit :voila j'etais comme un c.. devant mon vtt et je savais pas quoi faire.
ça m'est arrivé une fois, je venais de dire à mon pote que le tubeless c'était trop bien... 🤢 j'ai eu du préventif de partout... trou trop gros pour le préventif, qu'une solution mettre une chambre et s'en mettre encore plus de partout. Mettre le doigt dessus ou trou contre le sol n'aurait servi à rien.Après depuis 8 ans en tubelesse ça ne m'est arrivé qu'une fois . En comparaison je percais presque de 3 à 4 fois par an en chambre (voir plus)
Par contre l'idée des mèches peut être une bonne solution pour ne pas avoir à démonter le pneu.

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/06/2019 11:08

J'ai oublié qu'après avoir essayé les différente méthode et que le trou me semblait pas excessif pour le préventif j'ai mis un coup de pompe et je suis reparti. Le trou a du se reboucher et c'est peu être sa la solution, ne pas s'arrêter sauf pour pour remettre un coup de pompe. Le rotation du pneu aide peu être le produit.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER