ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Conseil TMB Septembre

Conseil TMB Septembre


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre11
[4 posts] - Le 18/07/2019 19:01

Salut tous le monde

Je cherche des conseils pour mon futur trek vtt de septembre, le TMB

L'idéal serait de faire le TMB dans quel sens?
Sur les forums que j ai pu parcourir, les avis sont toujours divergent beaucoup.

Et concernant les hébergements, ne comptant pas bivouaquer et ne partant pas en totale autonomie, j'aimerai dormir en refuge et/ou hôtels.

Faut-il déja que je réserve? Ou partir et arriver le jour même ne pose pas de problème? Car je ne sais pas combien de temps je mettrai à faire mes étapes si je les doublerai ou pas.


Merci

Aousse
[668 posts] - Le 18/07/2019 23:03

Salut Pierre11

Quelques infos :
Il faut le faire selon TON idéal. Sache que en le faisant en sens anti-horaire, tu auras plus de portage que dans le sens horaire.
Il y a les 2 topos sur VTTour, à toi de les décortiquer pour voir lequel répond le plus à tes attentes (de belles variantes en sens anti horaire 😉 )

On l'a fait fin septembre, le refuge du Bonhomme fermait quelques jours après notre passage. On avait privilégié de passer à chaque fois la nuit en altitude. Pas foule foule dans les refuges et on avait réservé juste quelques jours auparavant (météo incertaine). Pour certains (refugio Bertone par ex), il était blindé la semaine d'avant et lors de notre passage, on était seuls dans le dortoir. Donc je te conseille, si tu vises début ou mi sept, d'appeler tout de suite les refuges où tu vas dormir, ils te conseilleront si il faut réserver rapidement ou pas (www.montourdumontblanc.com/fr)

Le mieux est de bien préparer ton tour et ton D+/kms à la journée, quitte à rajouter des étapes (pour pas avoir à doubler et te faire coincer si un hébergement est complet ou devoir dormir en fond de vallée) et te faire plaisir.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/07/2019 07:58

Pour une question de confort, il y a aussi la solution du taxi qui te trimballe tes affaires d'un gite à l'autre (à la condition de dormir dans les refuges accessibles).

Pas mal d'infos (à probablement actualiser) dans notre sortie de 2013... Putain, déjà 6 ans 🤢 😯

H
henyan
[172 posts] - Le 19/07/2019 10:28

Ok avec Aouse, je te recommande réserver les étapes au risque de ne pas trouver d'hébergement à la dernière minute.
Sur un raid je considère que l'hébergement et l'alimentation sont des points trés importants, pour en faire régulièrement ce n'est pas à négliger.
Pour le reste tu as toutes les infos et suivant ton niveau et ton projet c'est à toi d'optimiser ton choix et tout se passera bien. 😎

M
MisterE
[395 posts] - Le 19/07/2019 11:30

Phil'Ô, sur un TMB le transport des affaires est à mon sens un peu abusé car à part trimballer son sac à viande et qq sous vêtements de rechange, çà fait faire un bon paquet de km pour le taxi, déjà que la vallée de Cham est bien polluée, si on peut éviter du mazoutage pour 3 conneries de confort 🙄 😊

Bon chacun fait comme il sent hein, mais il me semble que par les temps qui courrent c'est pas mal de faire un petit peu attention 😎

à bientôt

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/07/2019 11:40

Côté pollution : De toute façon le taxi fait la route aussi pour d'autres randonneurs, car le service est trés utilisé par nos amis à 2 pattes... Et puis les bouteilles, les cacahuettes pour l'apéro, elles se transportent comment hein ??? 😜

Côté confort : Sur un raid de 6 ou 7 jours, c'est quand même bien d'avoir des recharges, une grande serviette et des affaires de toilette au delà du mini tube de dentifrice et du mini savon.

Après, ce n'est pas indispensable... C'est juste du domaine du confort 😎 .
Je l'ai précisé parce que ce n'est pas sur tous les raids qu'on peut utiliser ce genre de service... 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 19/07/2019 18:48

C'est comme pour savoir quel est le meilleur fromage... Il y a les inconditionnels du sens horaire et ceux qui préfèrent l'anti-horaire.
Honnêtement les 2 sens sont intéressants, il y a suffisamment de récits sur le net pour se faire son idée selon ses critères personnels. Et au moins aussi important que le sens, le parcours et les variantes à choisir.
Le sens horaire serait éventuellement un poil plus facile avec moins de portage mais ça dépend énormément des variantes.

P
Pierre11
[4 posts] - Le 20/07/2019 12:39

Merci pour vos réponses! Le confort je peux m'en passer, je préfère transporter moi-même mon matos comme je le fais sur mes treks pédestres.

j'envisage donc de réserver en amont et d'emporter dans mon sac seulement une tenue sèche et propre que je mettrai qu'après la douche lors de mon arrivée, et je ferai comme sur le GR20 , 2 boxers, dont un sera lavé chaque soir avec la tenue de la journée 😄 . Je vais aussi voir s'ils fournissent les draps sinon je prendrai mon sac de couchage

le reste sera de la nourriture pour la journée et de l'eau.

Pour des longs parcours comme ça en vtt vous avez quoi comme type de sacs, des sacs vtt ou de rando?

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 20/07/2019 14:14

Perso j'avais réservé quasiment de la veille au lendemain, ça réduit le risque météo. Prend plutôt un drap de sac obligatoire en refuge et léger/compact.
Normalement ca passe abec un sac de moins de 20l (idéalement moins de 10l) plutôt typé vélo que rando. Les sacs de rando sont généralement peu adaptés à la position du cycliste (portage trop haut).

Le ded
[7489 posts] - Le 21/07/2019 21:14

Pour un TMB d'une seule personne, je ne réserverai même pas.
Il y a toujours moyen de trouver un emplacement pour dormir. 😉
Pour la façon de boucler, comme dessus, vttour a presque décortiqué toutes les facettes de ce TMB. 😉

laurent13
[17 posts] - Le 08/08/2019 11:05

Salut les experts,

Je réfléchit à faire un 3/4 de tour du TMB sens horaire en version assisté tricheur (VTT ae + usage des remontées de balme 🤣 le 1er jour )
Pensez vous que cet itinéraire passe pour un VTTiste moyen (T3):
J1: télécabine de Balme, descente sur Trient puis col Forclaz Bovine, Champex, La fouly. Pause de deux heures à la Fouly pour recharche batterie dans un bar, puis remontée au col ferret, Courmayeur
Dodo Courmayeur, recharge des deux batteries la nuit,
J2: courmayeur puis Col de la seigne, redescente sur Ville des glaciers / Roselend? ou remontée au col du bonhomme via tête nord des fours (Poussage / Portage) puis col du bonhomme et retour sur St Gervais / Contas par les sentiers voir les houches si forme et batterie OK.
Ca vous semble jouable ou irréaliste?
Pour les batteries, 500 kw x 2 (une dans le sac) + chargeur , est-ce ce que ça passerait? Longueur des étapes? (on a une autonomie de 1500 m à 1900 m / batterie je pense en fonction du mode utilisé).
Enfin niveau portage poussage je crois que le crux est vers la tête nord des fours...d'autres options?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 08/08/2019 11:20

oui ça doit passer et à 2 batteries même pas forcément la peine de recharger en journée. A la ville des Glaciers, en électrique, je pense que le mieux est d'aller aux Chapieux, de monter au Cormet de Roselend puis au col de la Sauce puis à la Crête des Gittes, tu risques de t'emmerder à monter direct à la Tête N des Fours et la Crête des Gittes vaut vraiment la peine même dans ce sens.

Les sections les plus difficiles de ton tour sont la traversée entre le ref. du Bonhomme et le col du Bonhomme (merdique même sans électrique) ainsi que la descente sous Bovine, le reste est dans le T3.

J
jjbi
[271 posts] - Le 08/08/2019 12:40

Pour les batteries, 500 kw
pitié ...
500 watt x heure !!
500 wh

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 08/08/2019 21:01

(désolé) Je ne sais pas comment à évolué ou non la réglementation mais la descente sur Trient depuis le col de Balme est réglementée (comprendre interdite). Il y a plusieurs sentiers.......Quelqu' un d' autre pourra sûrement t' en donner le détail et quelles sont les alternatives autorisées pour descendre côté suisse.

Le ded
[7489 posts] - Le 09/08/2019 19:59

Dans le dernier eBike, il y a un TMB en 11h19' avec tes choix de parcours.
Bien évidemment, comme le précise Drelabiale, pas plus d'infos sur l'itinéraire de descente sur Trient. 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER