ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Reparation Brain Specialized Epic 2009

Reparation Brain Specialized Epic 2009


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alainlo
[88 posts] - Le 10/10/2019 12:04

Bonjour,
J'ai un Specialized Epic Expert de 2009 il me semble. Avec le système Brain à la fourche arrière, lorsque je m'assois simplement dessus, l'amortisseur s'enfonce de moitié (il devrait se bloquer, et du coup c'est un peu comme si j'avais 50mm d'amortissement).
Avez vous des retours d'expérience ?
Comment réparer cela ? Où ?
Merci beaucoup pour votre aide
Alain

B
bens
[151 posts] - Le 10/10/2019 15:12

Tu as bien jonglé avec le bouton de réglage ? ( on visse pour augmenter la dureté), éventuellement régler le SAG

Sinon direction un vélociste Spécialized et prépare
probablement un gros chèque... ( 180 € pour une simple révision chez Fox)

A
alainlo
[88 posts] - Le 10/10/2019 15:55

Merci pour ta réponse. Il y a le bouton de réglage rouge, qui si je le mets au max, permet que lorsque je relache mon poids (debout) le piston se détend plus vite en effet. Mais avec une pression constante de mon poids (assis sur plat), le piston reste enfoncé à moitié.
Qu'est le SAG ?

nicom
[1191 posts] - Le 10/10/2019 16:08

https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-bien-regler-les-suspensions-de-son-vtt

A
alainlo
[88 posts] - Le 10/10/2019 17:14

Merci, je potasse pour régler la précontrainte sur un brain. Du coup il faut une pompe haute pression pour rajouter de l'air qui a priori manque dans l'objet.
Je viens aussi de découvrir qu'il y a une molette "Brain Fade" à l'arrière qui semble controler l'enfoncement du brain, peut être est elle trop deserrée ?

Le ded
[7488 posts] - Le 10/10/2019 17:23

sur nos vélos standards, il n'y a pas de fourche arrière mais un système d'amortissement plus communément appelé amortisseur arrière ou amorto.
un super technicien suspension a st hilaire
Alex A T V
+33 six 08 46 55 zéro quatre

A
alainlo
[88 posts] - Le 11/10/2019 09:10

Merci à tous pour vos réponses, apparemment c'était le SAG qui faisait défaut, j'ai juste remis de la pression (il était à 80PSI, passé à 150PSI) et tout semble bon.
Pour d'éventuels personnes dans le meme cas, je mets les liens qui m'ont servi :
www.vttpicard.com/t9848-reglage-amortisseur-avec-brain dont les photos servimg.com/view/17306128/14 et servimg.com/view/17306128/13.

Le ded
[7488 posts] - Le 11/10/2019 17:52

N'empêche que les suspensions demandent de l'entretien si on veut qu'elles durent (joints, changement d'huile, contrôle, lubrification des feutres pour les fourches).

A
alainlo
[88 posts] - Le 11/10/2019 18:03

Oui j'ai également saisi cela, je vais également faire faire la "révision" Specialized à fortiori (c'est fou ce que ça coute). Merci aussi

Le ded
[7488 posts] - Le 12/10/2019 10:03

Vu les prix des vélos, c'est normal. Non ?
C'est de la haute technologie dans un créneau de niche.
La base est de se former pour en faire le maximum. 2 avantages: réduire les coûts de maintenance et essayer de se débrouiller seul.e si problèmes en pleine pampa.

A
alainlo
[88 posts] - Le 14/10/2019 09:02

En effet, quelles sont les possibilités pour se former sur cette maintenance ?

Le ded
[7488 posts] - Le 14/10/2019 09:23

Lire, se documenter, traîner sur les forums dédiés (vélovert), visualiser les tutos, pour ce qui est de l'Internet 😉

A
alainlo
[88 posts] - Le 14/10/2019 09:46

Merci. Pas de structure physique pour apprendre "en direct" ?

Le ded
[7488 posts] - Le 14/10/2019 11:04

Si, sur Grenoble, il y a des Formations Technicien Cycles.

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/10/2019 12:09

Vu les prix des vélos, c'est normal. Non ?
C'est de la haute technologie dans un créneau de niche.

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Le prix des vélos neufs est une hérésie, le fait d'y annexer le prix de l'entretien en est une seconde...
La haute technologies de niche pour un système éprouvé depuis plusieurs dizaine d'année qui n'évolue que sur des systèmes marketing permettant de renouveler la flo(a)t(te) en place...
Quand on voit le prix d'un kit joint entre 20 à 30 € pour trois rondelles de plastiques et deux bout de mousse produient en série, on est plus sur une situation de monopole de certains fabricants, ou situation plus couramment appelée situation de la "poignée de graviers" dans le langage courant !


Pour les formations, en passant outre les moyens déshumanisants décrits par le Ded, tu peux t'adresser à cette structure (pour laquelle je n'ai aucune action) : www.probikesupport.com/formation-particuliers/

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER