ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Largeur pneu enduro 27,5

Largeur pneu enduro 27,5


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 17/11/2019 20:33

Salut,
Je viens pour connaître vos avis sur le choix des pneus sur un enduro en 27,5.
Certains roulent avec des largeurs « classiques » de 2,30 <-> 2,40 tandis que d’autres préfèrent utiliser des pneus plus larges proche des fats ou 27,5+ largeur =2,6.
Quels avantages et/ou inconvénients pour chacun de ces montages et quels sont vos préférences ?
Merci d’avance pour vos réponses éclairées .
Momo.

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/11/2019 13:02

Up !
Merci de vos avis éventuels.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 22/11/2019 14:43

Bonjour Maurice,
La dichotomie pneu classiques pneus "plus" a laissé place à un continuum.
On peut voir " classique" <2.4
Intermediaire entre 2.5 et 2.6, format plus à partir de 2.8 à 3.2 (se concentrant désormais sur le 2.8), fat >3.8.

En schématisant très brièvement un gros pneu apportera de la tolérance et de l'accroche en particulier sur le sec. Par contre il sera moins précis et plus flou en augmentant l'allure. Un gros pneu doit se rouler à des pressions plus basses ce qui peut occasionner une situation de fragilité (pincement)

M
moustif38
[3 posts] - Le 23/11/2019 13:29

bonjour
si l on est pas competiteur de tres bon niveau , plus on prend gros mieux c est ..
je roule en 2.6 , 2.8 ou 3.0 ( 14 psi pour 72 kg a l AR )depuis 3 ans et j y trouve largement mon compte ( accroche , stabilitée et surtout confort ), pour ce qui est des courses d enduro , la majorité roule en 2.4 , 2.5 wt ce qui se rapproche du 2.6 .
pour le " flou " des gros pneus , j ai du mal a le sentir mais je vais peut etre pas assez vite ( millieu de classement dans les enduros de la region )
amicalement

H
henyan
[172 posts] - Le 25/11/2019 18:50

Je rejoindrai l'avis d'EtienneH et moustif38 dans l'ensemble mais je rajouterai que l'emploi d'un tubeless élimine le phénomène de pincement à basse pression.
Si tu aimes la compétition privilégie un pneu moins large pour gagner en finesse de conduite mais monté avec des pneus >2.6 tu gagneras en stabilité, confort et tolérance à l'erreur.

Le ded
[7475 posts] - Le 25/11/2019 20:32

Salut Momo,
Pour une accroche digne de ce nom, en tubeless (ready), il ne faut pas trop gonfler. Mais bien évidemment le pneu fatigue plus vite qu'à une pression supérieure.
Il faut donc eviter les pneus légers qui fatiguent trop vite et choisir des pneus "costauds" mais lourds.
Par ex:
Magic Mary downhill 1.4kg en 27.5/2.60
Griffus RL 1kg en 27.5/2.50
Wild Enduro Gum x 1kg en 27.5/2.40
Minion DHF/DHR Double Down 1.1kg en 27,5/2.50WT

Liste non exhaustive bien entendu.

Ensuite certains argumentent sur des pneus Été et pneus Hiver.

Un peu de littérature même si ça date de 2017 !

M
MisterE
[395 posts] - Le 25/11/2019 21:27

De ce que j'en ai vu et testé, j'aime bien les gros pneus pour les raisons explicités plus haut, par contre il faut reconnaître aussi que ca ne se pilote pas de la même façon que des pneus plus fins, on appuie moins fort/sauvagement dans le virage et on est un peu moins actif, on "étale" un peu plus l'appui sans chercher le rebond, au risque de déjanter ou de perdre légèrement le pneu dans une belle dérobade avec une jolie petite frayeur à la clef...
Mais les avantages sont supérieurs aux inconvénients et l'humain s'adapte vite
Attention aussi à gonfler le pneu dans sa plage de pression constructeur, ce qui n'est pas tjs le cas au vu de ce qu'on entends et/ou vois çà et là ;)

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 25/11/2019 22:24

henyan a dit :Je rejoindrai l'avis d'EtienneH et moustif38 dans l'ensemble mais je rajouterai que l'emploi d'un tubeless élimine le phénomène de pincement à basse pression.
Si tu aimes la compétition privilégie un pneu moins large pour gagner en finesse de conduite mais monté avec des pneus >2.6 tu gagneras en stabilité, confort et tolérance à l'erreur.


Pour le pincement j'ai suffisamment pincé de pneus en tubeless pour prendre un poste de poseur de mèche chez Norauto.
photos.app.goo.gl/F24kieuZvvwSCPH67
Depuis je remonte un peu en pression ;)

Le ded
[7475 posts] - Le 25/11/2019 23:28

On risque de déjanter si le pneu n'est pas au label tubeless ou tubeless ready et/ou la jante (abscence de crochets style norme UST Mavic) n'est pas prévue pour.
C'est certain que si les 2 conditions ci-dessus sont réunies, il y a de grandes chances de courrir à la catastrophe.

H
henyan
[172 posts] - Le 26/11/2019 10:52

@Etienne:
Je roule également sans trop dégonflé, 3 ans sans crevaison à une exception, le liquide préventif ayant séché.
Utilise t'on la notion de pincer avec un tubeless ?
Il me semblait que le pincement concernait l'utilisation d'une chambre à air.

Je rajouterai qu'il faut aussi privilégier des pneus renforcés sur les bandes latérales en terrain montagne ou trés accidenté au risque de déchirer le pneu régulièrement sur les côtés.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 26/11/2019 15:51

Le pincement est une crevaison par impaction entre la jante et un obstacle, que ce soit en chambre ou en tubeless, le résultat est le même : snake-bite.

Comme tu dis idéalement en format + il faut des carcasses renforcées pour limiter les risques ce qui alourdi pas mal les roues.

Attention je ne suis pas anti+ et je pense même que c'est un format idéal pour 80% des vttistes, mais il trouve ses limites en augmentant significativement le rythme.

H
henyan
[172 posts] - Le 26/11/2019 17:02

OK je note car je me limitais aux pneus chambre à air dans ma définition du terme pincement. 🙂

Le ded
[7475 posts] - Le 26/11/2019 17:18

Pour éviter le pincement avec des pneus gonflés en basse pression, il y a les mousses.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 26/11/2019 18:07

Effectivement les inserts limitent les risques de pincement et sont surtout utilisés en enduro et DH (n'empêche que les gars ne roulent pas à 1 bar ;))
Cependant s'il faut des inserts (pincement) + des pneus renforcés (flancs), on arrive à des poids de roue très élevés.

Le ded
[7475 posts] - Le 26/11/2019 20:34

Entre éviter la crevaison, la faiblesse prématurée des pneus et le confort de roulage en basse pression, pour ma part le delta de poids ne pèse pas bien lourd 🙂
Comme je ne suis jamais dans les KOM, en montées et en descentes, le poids m'importe peu. Dans la limite du raisonnable, bien entendu.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER